Les autistes sont-ils froids ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
le jean moulant
Prolifique

Les autistes sont-ils froids ?

Message par le jean moulant »

Encore une petite question pour la route. :lol:

J'ai lu ici et là...à droite et à gauche, que les autistes sont des personnes froides comme la mort. :?

N'êtes vous pas sentimentaux...ne vous attachez-vous pas aux gens et aux choses?

Si par exemple, je suis attirée par une personne, que cela soit sur le plan amoureux ou tout simplement amical, et que cette personne ne me montre qu'indifférence, cela va me blesser profondément...je vais me poser 100 questions sur le pourquoi du comment. :crazy:
Du style "Mais pourquoi je n'arrive pas à attirer son attention" Pourquoi il ne m'aime pas?".

Et ça tourne...ça tourne...et ça peut aller loin.
:innocent:

De plus, lorsque quelqu'un m'attire je suis incapable de faire le premier pas, ce qui fait que la situation peut s'éterniser. :(

La froideur autistique est-elle une légende urbaine?
Diagnostic enfin en cours...
freeshost
Intarissable

Re: Les autistes sont-ils froids ?

Message par freeshost »

Pour ce qui est de m'attacher aux personnes, relativement peu. En tout cas, il n'y a pas d'exclusivité. À vrai dire, je recherche plutôt le respect universel, humaniste. Je nous mets sur un pied d'égalité.

Par contre, je peux m'attacher à des outils de travail (comme l'ordinateur et l'internet, les forums :lol: ), éventuellement à des morceaux de musique (les écouter en boucle, tout en lisant des livres, des fichiers, des discussions sur les forums :mrgreen: ).

Quand on lit les actualités terroristes, il me semble nous sommes loin d'être froids. C'est peut-être la manière de mourir (assassinat, crime, attentat) qui nous touche plus, les pensées et actes destructeurs que certaines personnes peuvent avoir, ou encore les abus de pouvoir, de confiance, d'autorité, de force, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
le jean moulant
Prolifique

freeshost a écrit :Pour ce qui est de m'attacher aux personnes, relativement peu. En tout cas, il n'y a pas d'exclusivité. À vrai dire, je recherche plutôt le respect universel, humaniste. Je nous mets sur un pied d'égalité.

Par contre, je peux m'attacher à des outils de travail (comme l'ordinateur et l'internet, les forums :lol: ), éventuellement à des morceaux de musique (les écouter en boucle, tout en lisant des livres, des fichiers, des discussions sur les forums :mrgreen: ).

Quand on lit les actualités terroristes, il me semble nous sommes loin d'être froids. C'est peut-être la manière de mourir (assassinat, crime, attentat) qui nous touche plus, les pensées et actes destructeurs que certaines personnes peuvent avoir, ou encore les abus de pouvoir, de confiance, d'autorité, de force, etc.
Donc, tu t'attaches plus aux objets qu'aux personnes.

Tu n'a pas de meilleur(e) ami(e), que tu as envie de voir plus souvent que les autres?
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

On peut entendre plusieurs choses par "personne froide".
Je crois que le sens principal, en ce qui concerne les personnes avec TSA, c'est l'absence d'émotion visible. Un visage impassible, pas de grands gestes, un ton monocorde, ça suffit largement pour passer pour froid.
Si en plus on parle peu, et qu'on manque de capacité à exprimer de l'empathie, c'est "froid" aussi.

Je ne vois pas trop le rapport avec tout le reste par contre. Être sentimental, s'attacher aux gens ou aux choses, être blessé par l’indifférence, savoir faire ou non le premier pas... Tout ça sont des choses différentes entre elles, et différentes de la "froideur", non ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Aden
Assidu

Message par Aden »

Déjà, je ne me vois pas comme quelqu'un de froid, je me vois comme quelqu'un doué de pleins d'émotions. Ce sont les autres majoritairement qui me voient comme une personne froide car je sais pas exprimer mes émotions...

Peut-être que les gens majoritairement te voient comme quelqu'un de froid ou indifférent car tu as dû mal à montrer tes émotions. Si la personne qui t'intéresse te perçoit comme ça, il va être très difficile d'établir un contact avec elle.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Certains autistes sont hypersensibles y compris dans les rapports humains.

Pour la froideur, il est vrai que certains autistes asperger ou de haut niveau peuvent paraitre froids, distants voire hautains même s'ils ne sont pas comme cela à l'intérieur. C'est d'ailleurs parfois écrit dans certaines descriptions de l'autisme.
Ceci dit beaucoup de neurotypiques sont froids, glacials, toujours de mauvaise humeur, méprisants, etc.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
Aden
Assidu

Message par Aden »

Autrey a écrit :Ceci dit beaucoup de neurotypiques sont froids, glacials, toujours de mauvaise humeur, méprisants, etc.
Quand les neurotypiques le sont, ils le sont de manière consciente majoritairement, mais parfois il y en a qui le sont car ce sont vraiment leurs traits de caractères. Il est rare que des autistes aient de tels traits de caractères même si ce n'est pas impossible mais le plus souvent, les autistes sont froids sans le faire exprès.

Mon monde
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

le pull orange a écrit :Donc, tu t'attaches plus aux objets qu'aux personnes.
Pas si sûr. Peut-être que je m'y attache autant mais donne l'impression de m'attacher plus aux objets qu'aux personnes dans un contexte où une certaine norme sociale veut qu'on s'attache plus aux personnes qu'aux objets. [Ce n'est pas une critique de cette norme sociale*, c'est juste un constat.]

* Je suis d'avis qu'il faut mettre la priorité sur les êtres vivants car eux peuvent souffrir, contrairement aux objets (non vivants). Une de nos tâches (voire un des sens qu'on peut donner à la vie) est de réduire/enlever/prévenir/transformer les diverses souffrances que les êtres peuvent endurer.
le pull orange a écrit :Tu n'a pas de meilleur(e) ami(e), que tu as envie de voir plus souvent que les autres?
Je n'ai pas de meilleur "quoi/qui que ce soit" étant donné que j'ai une vision plutôt égalitariste. Pour moi, aucun être (ni moi-même) ne vaut plus qu'un autre être. Je suis souvent "bien embêté" quand une personne me demande quelle est ma couleur préférée, quelle est ma branche préférée, quel a été votre prof' préféré, etc. Je ne me pose même pas la question de savoir lequel serait mon préféré. Idem pour mes activités, d'où le fait que je de la difficulté à renoncer. Il y a chez moi des allures de syndrome du scanneur. Je passe plus de temps à chercher à comprendre les choses et les êtres qu'à m'y attacher. Peut-être est-ce une certaine forme de lâcher-prise qui m'amène à ne pas m'attacher, à ne pas devenir dépendant de l'attachement ou à en stabiliser le besoin (à faible dose, pour éviter d'augmenter le seuil de tolérance, comme pour les drogues :mrgreen: ).

D'un certain point de vue stratégique, on pourrait dire que je m'attache à beaucoup de choses mais un petit peu à chacune d'elles ("Ne jamais miser tout sur une seule carte.", "Diversifier son porte-feuille, ses investissement."). Ainsi, si une source de motivation est coupée, toutes les autres sont encore présentes. Pour prendre une métaphore physique, chacune des dix sources de motivation qui me portent a dix fois moins de charge (N, Newton) qu'une source qui devrait me porter toute seule.

Un peu comme Aden, on peut beaucoup ressentir (hyperempathie) mais peu/pas exprimer, soit parce que ce n'est pas réflexe ou automatisé ("(ré)éducation sentimentale et empathique"* :mrgreen: ), soit parce que, pour diverses raisons ou déraisons, on ne veut pas lâcher ses émotions.

* Quand j'étais au gymnase (bac'), je n'aimais pas trop Madame Bovary, de Gustave Flaubert (alors que je commençais déjà à apprécier Émile Zola, Honoré de Balzac et Victor Hugo), mais il faut avouer qu'il devait être pas mal sentimental (sa santé mentale fut très sentimentale :mrgreen: ). Jane Austen aimait aussi traiter de la "dichotomie" entre raison et sentiments, Sense and Sensibility. On nous avait fait lire Pride and Prejudice. :lol: Bref, tu vois, la littérature en soi ne me passionne pas. Mais elle m'intéresse beaucoup de par son contenu qui peut m'aider à comprendre plein de choses ; elle m'est parfois support d'objets d'étude (et non objet d'étude elle-même). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Louis 26
Familier

Message par Louis 26 »

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le vendredi 26 mai 2017 à 11:58, modifié 1 fois.
le jean moulant
Prolifique

Moi aussi je met tout le monde sur un pied d'égalité, je sais bien que personne n'est supérieur à personne.

Mais mes sentiments ne sont pas pareils pour tout le monde.

Je peux aussi paraître froide à l'extérieur...car je ne montre jamais mes sentiments, je suis incapable de dire a quelqu'un que je l'aime.Ni de faire des gestes tendres.

Mais a l'intérieur, je suis tout le contraire...

J'aimerais pouvoir me montrer telle que je suis en dedans et en dehors.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Aden a écrit :Déjà, je ne me vois pas comme quelqu'un de froid, je me vois comme quelqu'un doué de pleins d'émotions. Ce sont les autres majoritairement qui me voient comme une personne froide car je sais pas exprimer mes émotions..
Pareil.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Est-ce que des personnes autistes attendent d'autrui des choses (tendresse, empathie, etc.) qu'elles-mêmes ne peuvent pas exprimer, montrer ?

Aden
Assidu

Message par Aden »

freeshost a écrit :Est-ce que des personnes autistes attendent d'autrui des choses (tendresse, empathie, etc.) qu'elles-mêmes ne peuvent pas exprimer, montrer ?
J'ai envie de dire oui mais je parle que pour moi. J'aimerais avoir de l'attention mais pour en avoir, il faut aussi en donner, chose qui n'est pas évidente à faire ! Parfois, il faut faire le premier pas pour avoir de l'attention, mais je ne fais pas le premier pas et cette habitude me prive directement d'une possibilité d'avoir de la tendresse de la part d'autrui...

J'aimerais tellement tomber sur quelqu'un qui fait tout le temps le premier pas, qui me donne pleins d'affections et qui ne demande pas de l'attention en retour. Mais une telle personne n'existe pas pour l'instant. Ou alors, il faut devenir un chat ?

Mon monde
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aden a écrit :Ou alors, il faut devenir un chat ?
Ou en apprivoiser un. Il ne te jugera pas.

All cats have Asperger syndrome. :mrgreen:

Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je peux paraître froid glacial (mais en vrai je suis un amour :love: ), il parait que je peux faire peur, mais si on sait trouver la voie pour me séduire (pas simple, j'ai une cécité sur les signaux sexuels et affectifs), je sais donner de la tendresse, mais ça ne me vient même pas à l'idée que je pourrais en recevoir, là c'est une terre inconnue.
ted/asperger/dysexécutif sévère