Présentation :
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà vu/lu ce livre, et avait un retour à en faire.
Il semble plus destiné aux psychologues, mais je me demandais si l'on pouvait aussi y trouver un intérêt en tant qu'adulte autiste.
Pour en savoir un peu plus : Fiche de lecture du CRAIFJe suis spécial - Peter Vermeulen - Ed. De Boeck - 277 pages - 2010
Comment expliquer l’autisme aux personnes avec autisme ? C’est ce que Peter Vermeulen nous présente au travers de Je suis spécial. Il adapte les informations aux différentes catégories de personnes avec autisme. Ainsi il propose des exercices pour les enfants, les adolescents, les adultes avec un niveau d’intelligence normale mais également ceux présentant un retard mental. Un des manuels est aussi dédié aux frères et sœurs. Grâce aux différents chapitres, nous apprenons à utiliser le cahier d’exercices et à évaluer les effets sur la qualité de vie des personnes avec autisme L’auteur attache de l’importance au transfert réel de ces exercices dans la vie quotidienne. Peter Vermeulen met aussi l’accent sur le rôle crucial joué par les proches et l’entourage de ces personnes. Il donne de précieux conseils qui peuvent s’appliquer dans différentes situations et qui permettent d’accroître le sentiment de bien-être des personnes avec autisme.
EDIT : Je viens de le commander. Je reviendrai en faire un retour quand je l'aurai reçu.