Jusqu'à mes 12/13 ans, je détestais l'eau, j'avais peur. En CE1, en cours de natation, nous devions glisser sur un toboggan pour atterrir dans le grand bassin, puis rejoindre le bord et nager jusqu'à l'échelle. J'avais tellement peur que j'ai été la dernière à passer, et j'y suis allée parce que le maitre nageur m'a dit "si tu n'y vas pas, tu restes avec moi à midi", ce dont je n'avais pas du tout envie
Depuis que je suis née, j'ai toujours eu des soucis avec l'eau, même bébé prendre un bain me faisait hurler.
Peut-être que le fait de ne pas voir (j'enlève mes lunettes quand je me baigne) a renforcé cette peur.
Aujourd'hui, j'ai encore horreur d'avoir de l'eau dans les oreilles (je mets un bonnet de bain, même à la mer), et dans les yeux.
Ce qui a fortement réduit ces angoisses dans l'eau : Un jour, nous étions allés dans une piscine avec des voisins, et la dame m'a dit d'essayer les lunettes de piscine de ma soeur. J'ai enfin pu mettre la tête sous l'eau, et je me suis rendue compte que ce n'était pas si terrible que ça.
Maintenant, j'ai des lunettes de piscine avec correction (pas tout à fait adaptées à ma vue, parce que ma correction est trop forte, ça coûterait trop cher pour l'utilisation que j'en ai, mais c'est mieux que rien). Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir 5/20 en natation au BAC
Par contre, je préfère largement la mer à la piscine, j'aime le goût du sel, ça donne une odeur à l'air ambiant, etc.
D'ailleurs, je pense qu'à un moment de ma vie, j'irais habiter à la mer.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols