Bonjour,
la présidente de l'association Autisme 44 m'a contactée, suite à m'a demande d'aide pour réserver une salle pour nos rencontres.
Voici ce qu'elle m'a proposé :
- en premier lieu, elle est en train d'organiser des rencontres entre autistes, mais pas exclusivement asperger et avec une psychologue pour faire la médiation entre les personnes. Elle m'a proposé de nous y joindre. À mon avis, ce n'est pas du tout la même chose, même si c'est aussi intéressant. J'ai donc précisé qu'on était plutôt sur un mode de rencontres spontanées et que nous cherchions surtout un lieu calme pour nous réunir.
- elle a ensuite précisé qu'il serait difficile pour l'association de réserver une salle en son nom sans que les personnes qui s'y réunissent soient adhérentes à l'association. Je lui ai fait remarquer que la majorité d'entre nous nous trouvions dans la précarité et que ce n'était pas nécessairement simple de payer une adhésion.
- enfin, elle avait l'air attachée au fait de planifier les réservations de salle (
à la maison de quartier des Confluences) et d'organiser cela elle-même, soulignant que si en septembre elle nous fournissait un planning de 8 dates de salle réservée pour l'année, nous aurions le temps de nous organiser. Là-dessus, je n'ai pas trop su quoi lui répondre, même si a priori, je trouve ça plus adapté pour nous de nous organiser au coup par coup.
Nous avons conclu, moi en lui disant que j'allais vous en parler et elle en me disant qu'elle comprenait nos difficultés (notamment financières pour l'adhésion) et notre besoin de nous rassembler de façon indépendante et qu'elle allait parler de tout ça au prochain CA de l'asso qui aura lieu le 20 juin.
Personnellement, je trouve qu'il y a du positif et du négatif : le fait d'avoir une salle à disposition 8 fois par an, avec un square à côté qui n'a pas l'air nul et le parc de la Crapaudine un peu plus loin. Selon ce qu'on veut partager, on peut amener des livres, des boissons ou un goûter. On peut se scinder en deux ou plusieurs groupes si on veut. Certains peuvent aller se balader et d'autres non. J'imagine aussi que Autisme 44 pourra faire un relais sur la tenue de ces réunions. Le problème c'est d'avoir des dates qu'on ne peut pas adapter à nos possibilités et puis cette adhésion obligatoire que je ne trouve pas nécessairement très pertinente.
Dites-moi ce que vous en pensez, si je laisse tomber ou si on creuse, peut-être avec des conditions (pas d'adhésion pour tous mais un seul adhérent dans le groupe ou une adhésion de groupe?) + plus de souplesse????
Et puis si l'un de vous veut prendre le relais auprès de l'asso Autisme 44... dites-le moi.