Je suis atteint du syndrome d'Asperger, et j'aimerais connaître votre point de vue sur un sujet qui m'est cher...
Enfant, j'ai toujours refusé le contact social. En grandissant, j'ai appris à interagir, et même de façon plutôt efficace, avec les gens, et cela en apprenant et reproduisant leurs mimiques. Rien de bien exceptionnel.
Le problème vient d'un sentiment que je ressens de temps en temps et qui n'est pas du tout agréable. à savoir celui d'être quelqu'un de faux... Un menteur... C'est à dire, que tout ce que je vois, tout ce que je dis, et tout ce que je pense me semble biaisé par le prisme du rôle que j'adopte face à l'autre...
Plus prosaïquement, à force de jouer un rôle social, j'en viens à avoir du mal à distinguer quand s'arrête le masque et où commence ma vrai personne...
Lorsqu'on grandit en adoptant le masque d'un idéal social que l'on se fait, est ce que cet idéal devient ce que l'on est vraiment ou ne reste qu'un rôle?
Ce genre de pensées me plonge dans l'angoisse et le stress. J'ai peur de ne plus savoir qui je suis, de vivre la vie de "quelqu'un d'autre" qui n'est pas moi et qui ne sera jamais moi...
Par exemple, si je réussis quelque chose en simulant un comportement, j'ai l'impression que le mérite ne me revient pas... C'est assez frustrant.
Ressentez vous aussi ce sentiment? J'aimerais lire vos témoignage et votre avis sur la question.
Je vous remercie, bien évidemment, n'hésitez pas à poser des questions si je me suis mal exprimé.
Spring, l'ami des bégonias et autres Cucurbitales.