Moi c'est 100% papier. Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à intégrer les informations si je les lis sur un écran. Du coup j'imprime, je participe à la déforestation, mais c'est plus efficace pour moi. Et puis j'aime bien souligner, annoter, griffonner.
Après je ne suis pas tout jeune, j'ai été éduqué comme ça. Ce serait intéressant de voir l'opinion des plus jeunes, qui ont grandi avec le numérique.
Pour les livres de "distraction" (fiction), la version numérique ne me dérange pas.
Quand il s'agit d'ouvrages scolaires, je me sens plus à l'aise avec la version papier (post-it, marque-page...) et je n'aime pas l'idée de dépendre de la technologie, au moment où j'en ai besoin.
Pépette, 8 ans, diagnostic en cours, cmpp 2 x par semaine,
Pépito, 14 ans, dyspraxie, suspicion de TED, refus de diagnostic - CMPP 2 fois par semaine
Moi, 44 ans, suspicion de TED et démarches de diagnostic en cours de maturation dans ma tête
J'aime beaucoup mieux la version papier, c'est plus concret.
J'aime l'objet livre, le toucher, le sentir, voir concrètement où j'en suis dans ma lecture, tourner les pages, etc.
Le numérique a un côté pratique. Je ne le rejette pas, je l'utilise, mais je préfère de loin la version papier.
Merci Rem82 on ouvrira une entreprise de sondage Aloremétéo ! Since 1664...euh 2017!
Pour les médits internet avec la tablette ou le portable le mieux etabt la tablette car on peut faire défiler le texte et changer de site et la forme est importante .
Pour les romans le papier est biens sure meilleur
Pour le scolaire je préfère ce qui est bien mis en forme avec si positive de vidéos et choses interactive plutôt que pavé de texte serrécrit en noir et blanc je m'y perds et c'est pas agréable
Ohhh oui rien ne vaut le bon vieux papier ... (Lepton et Mlle Hulotte ) au moins il n'y a jamais de problèmes de batterie faible ou de plantage qui empêcheraient de lire jusqu'au bout !
Ohhh oui rien ne vaut le bon vieux papier ... (Lepton et Mlle Hulotte ) au moins il n'y a jamais de problèmes de batterie faible ou de plantage qui empêcheraient de lire jusqu'au bout !
Quel est le point commun entre le numérique et le papier ?
Spoiler : Perte de liquidité(s) ? :
Il ne faut pas renverser son verre sur le support.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Les deux pour ma part, le livre papier reste le plus agréable, mais en voyage la liseuse (attention hein, la liseuse, pas la tablette ou le PC!) est hyper pratique pour transporter toute une série de livres sans embarquer des kilos!
Le livre papier est tactile, il y'a une couverture, on sait avec le marque page où on en est, on peut aller le feuilleter en magasin pour se faire une opinion et donc l'acheter ou pas, etc.
La liseuse (ou tablette) permet elle de stocker énormément de livre et on peut avoir des livres téléchargeables gratuits.
Ceci dit des beaux livres avec de belles images et les BD ne tiennent pas dans une liseuse !
En outre le livre papier lui ne tombera pas en rade quand on est dans la partie la plus intéressante ou en plein suspens !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
En fait il y'a 2 écoles : Les accrocs du numérique contre les accrocs du papier !
Ceci dit les accrocs du papier semblent l'emporter car après un lancement plutôt prometteur la liseuse séduit moins, les gens sont retournés vers le papier pour diverses raisons dont une des principales est l'augmentation du prix des livres numériques (les dernières nouveautés ou les romans à succès par exemples), les gens se disent qu'on achète un objet quand on achète le livre papier, le livre électronique lui reste un fichier.
Pour moi le livre papier a une âme ! Et puis c'est bien de ne pas rester toujours sur un écran (les écrans fatiguent les yeux).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Autrey le mercredi 3 mai 2017 à 16:51, modifié 1 fois.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
Je comprends pas cette histoire de batterie, ma kobo durait facilement une semaine et demi avec un chargement (et sans wifi). Ou bien vous lisez des livres sur smartphone ? En ce moment j'ai pas les moyens de racheter une liseuse donc c'est papier mais je lis beaucoup d'articles, d'ebooks et de webcomics sur mon smartphone. J'évite de lire le soir sur un écran rétro-éclairé donc c'est pour ça que j'ai acheté des livres papier (ils sentent bon aussi).
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.
Oui batteries des liseuses durent très longtemps (un bon mois pour celle que j'avais testée, et c'était un vieux modèle). Certaines reproduisent l'effet visuel du papier et ne sont pas rétro-éclairées, c'est un drôle de système d'écran. On ne peut pas lire dans l'obscurité comme avec un livre normal et on oublie vite qu'on est sur un système électronique vu ces efforts pour reproduire l'aspect papier.