Tout d'abord merci à vous de me lire. J'espère trouver enfin une oreille à l'écoute sur ce forum, car toutes mes inquiétudes ont été balayées d'un revers de main de la part de tout mon entourage. Mon mari se fait certes du souci quant au développement de notre fils, mais il a choisi de ne voir que les points positifs chez lui (car bien sûr il y en a beaucoup, comme chez chaque enfant). A la limite, je me fais traiter d'hystérique, de dépressive (ca, oui, je le deviens), voire même de maman trop exigeante(!)
Je suis maman d'un petit garcon de 28 mois qui m'inquiète beaucoup depuis sa naissance. Je ne peux pas vous faire la liste de tout, mais je vais tout de même essayer d'être précise car j'aimerais avoir votre avis sincère. Je sais bien que seuls des spécialistes peuvent faire un diagnostique, mais ma pédiatre en personne a conseillé d'attendre (quoi, je ne sais pas) et mon mari s'y oppose pour l'instant de toute manière. C'est dire combien je me sens seule et impuissante.
Mon fils, donc, ne dormait presque pas la nuit et jamais la journée, cela ne fait que 4 mois que c'est réglé. Mais quel enfer jusque-là. Il n'a jamais crié comme les autres bébés: c'était tout de suite la crise genre "sonerie d'alarme", car il n'a jamais rien pu attendre. Encore aujourd'hui, il se montre horriblement impatient pour tout.
Dès sa naissance, son regard a surpris tout le monde: un regard presque inquisiteur, très "adulte", cela faisait bizarre. Combien de fois m'a-t-on dit "Quel regard critique!". Puis sont arrivés les moments (plusieurs fois par jour de ses 14 mois à ses 20 mois environ) où il était comme absent. On avait beau hurler son prénom, taper dans les mains devant ses yeux même, rien n'y faisait. cela durait 2 voire 3 minutes maximum. Maintenant, c'est plus diffus, c'est un regard parfois "ailleurs" mais comme qn qui serait très fatigué seulement et on peut facilement le faire réagir.
Paradoxalement, son regard a toujours été son "arme de séduction". Il sait faire des sourires avec ses yeux, faire rire les gens avec son regard, et dans une assistance il prend contact avec chaque personne avec les yeux (au moins).
Pendant ses 20 premiers mois, je dirais, il a regardé "á travers" sa cousine (du même âge). Elle était transparente pour lui. Cela ne se passait qu'avec elle. Puis un jour il l'a regardée et maintenant il joue avec elle.
Il n'a rien pointé du doigt jusqu'à ses 20 mois au moins (je n'ai pas pris de notes). Il prenait ma main pour montrer des choses dans ses livres (surtout un livre avec des étoiles, et je voyais bien qu'il voulait savoir les couleurs de chacune d'elles).
Puis il l'a (enfin!) fait et aujourd'hui il le fait à tout bout de champ, certes.
J'ai oublié de dire qu'il était hypotonique, comme bébé. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare qu'il se laisse complètement aller contre nos jambes (voulant qu'on le tienne) et se retrouve affalé par terre, sans vraiment rien faire contre, si on ne le tient pas. Il a marché à 4 pattes à 14 mois, j'avais l'impression qu'il n'avait jusque-là jamais eu l'idée de se déplacer. D'ailleurs, même à 4 pattes, il ne s'est jamais montré curieux d'explorer son environnement. Pourtant c'est un enfant qui s'intéresse à plein de choses, qui est très enthousiaste.Il a marché un peu avant ses 18 mois. Mais alors, que de chutes! Il n'avait aucun équilibre. Encore aujourd'hui, il y a des moments où il chancelle et il lui arrive bien plus souvent de tomber que tous les autres enfants de son âge. Paradoxalement, encore, il adore marcher en équilibre, notamment à son "cours" de gym (et il le fait vraiment bien) et il fait très bien de la draisienne (chose que jamais je n'aurais cru).
Maintenant, les habitudes: il répète extrêmement souvent la même chose. Je précise qu'il est bilingue. Il possède un très vaste vocabulaire mais finalement tout tourne autour des mêmes mots, qui représentent ses centres d'intérêts: les couleurs (c'est une obsession), les verbes "monter" et "descendre", le mot "ascenseur" (malheureusement encore une obsession), le mot "propre" (oui, il attache de l'importance à l'ordre et à la propreté), "escaliers" (il adore...), "échelle", camion, pelleteuse....
Lui qui était fanatique des livres quand il était bébé (il n'avait même pas 6 mois qu'il tournait habilement les pages une à une de ses livres mais aussi des nôtres, mettant notre doigt sur des mots pour qu'on les lui lise), il refuse tout nouveau livre et aussi bcp d'anciens sauf s'il traite des véhicules. Il ne s'intéresse pas du tout aux histoires, quand j'essaie de lui en lire une quand il est au lit, il dit "Histoire non".
Il veut que certaines choses soient bien placées: par exemple le tapis de bain, qui ne doit surtout faire aucun pli.
Cela ne fait que 2 mois environ que nous comprenons ce qu'il dit, sa prononciation dans les 2 langues ayant été déplorable jusque-là (toutes les consonnes étaient fausses). Maintenant que ca s'est nettement amélioré, nous découvrons qu'il a des moments de "délire" (pas le bon mot, excusez-moi mais je ne sais pas comment le dire autrement). Ses propos paraissent incohérents. Par exemple, quand je lui parle de sa balade à vélo avec son père (dont il vient de rentrer) , il me dit "maman veste marron!" (il s'agit d'une veste qu'il voulait que je mette avant qu'il ne sorte faire du vélo mais je lui avais répondu que je ne la mettrais pas car je ne soortais pas avec lui et son père). Ou le soir, il me dit "papa vélo descendre!" car il a descendu une pente très raide ce jour-là puis il me dit "pelle descendre" et me le répète sans que je puisse comprendre (oui, ce jour-là j'avais acheté une pelle pour le bac á sable) puis "descendre pelle acheter". Aurait-il confondu "descendre" et "acheter"???? Il lui arrive souvent de confondre des mots, je ne sais pas si c'est normal!
En cours de musique (il adore la musique et est incroyablement doué dans ce domaine), il dit tout fort, sans aucune raison "Voiture!". Or il n'y avait aucune voiture, vraiment aucune.
Il ne répond à aucune question ouverte, aucune!
Il se nomme par son prénom au lieu de dire "je". Mais le pire est qu'il dit "tu" pour certaines phrases qu'il a apprises par coeur. Un jour je lui ai dit "Tu veux entrer?" et maintenant dès qu'il veut entrer quelque-part il demande "Tu veux entrer?".
A côté de cela, on s'amuse bcp ensemble, on rit beaucoup. Il aime jouer aux légos comme tous les enfants, aime faire des puzzles et est fier quand il réussit. Il chante souvent, et très juste. Il connaît une vingtaine de CD pratiquement par coeur. Il adore danser, sauter, courir, bouger. Il est vraiment très trés enthousiaste quand il entreprend quelque chose. Par contre, dès que qc ne va pas comme il le souhaiterait, il s'énerve, crie, jette ses jouets violemment.
A la crèche, on le trouve bizarre, dirons-nous.
Je suis désespérée... Merci de m'avoir lue en tout cas
