Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre.Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé.

Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre.Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé.
Tu traces le cercle du centre. Tu nommes le centre de ce cercle Z. (cercle que l'on nommera aussi Z)freeshost a écrit :Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre.Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé.
Okay, tu traces un premier cercle de même rayon. Et comment fais-tu le deuxième cercle ?Vad a écrit :Tu traces un premier cercle de même rayon que le cercle Z en faisant en sorte que le trait du premier cercle adjacent (Y) passe par le centre Z. (il en sera de même pour les 4 autres)
Donc tu peux tracer 4 cercles de même centre ? Ou très proches ? N'ayant pas le même éloignement les uns des autres ?Vad a écrit :Tu traces le cercle du centre. Tu nommes le centre de ce cercle Z. (cercle que l'on nommera aussi Z)freeshost a écrit :Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre.Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé.
Ensuite, tu places la pointe de ton compas sur n'importe quel bord cercle ayant pour centre Z.
Tu traces un premier cercle de même rayon que le cercle Z en faisant en sorte que le trait du premier cercle adjacent (Y) passe par le centre Z. (il en sera de même pour les 4 autres)
Tu réitères 4 fois l'opération en respectant les conditions de tracé.
Une fois tes 4 cercles tracés (Z Y X W), tu marques les intersections où se croisent les tracés extérieurs (au sommet des formes de pétales)
Tu nommes ces 4 intersections A B C et D, et tu obtiens les 4 sommets du carré.
Pour terminer, en guise de vérification tu peux tracer ton carré.
Un des côtés du "carré" fait un diamètre complet alors que l'autre est plus court. C'est un rectangle.Ixy a écrit :Ma solution :