[Index Jeux] Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !

Message par freeshost »

Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé. :oops:
Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Mon astuce est de faire une rosace puis avec un écartement du compas plus grand tu plantes sur un bout d'une pétale - marque à droite à gauche - puis idem en plantant sur le bout de la pétale d'en face - ça te fait 2 croix que tu relies pour obtenir 2 points supplémentaires sur le cercle (les 2 intersections de la droite avec le cercle + les 2 bouts utilisés) et ainsi les 4 coins du carré...

Pas sur que freeshost va apprécier ma rigueur mathématique :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vad a dit qu'on n'avait le droit d'utiliser la règle que pour le carré final, pas avant. Donc pas pour des médiatrices, bissectrices, médianes, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

:o :o :o :o
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je viens de trouver un pdf qui peut être utile. :mrgreen:

Vad
Prolifique

Message par Vad »

freeshost a écrit :
Vad a écrit :Tu utilises le centre comme point de repère, ensuite tu, je ne parviens pas à l'expliquer avec des mots, je suis désolé. :oops:
Nomme tes points et tes cercles. Puis explique une étape après l'autre. :mrgreen:
Tu traces le cercle du centre. Tu nommes le centre de ce cercle Z. (cercle que l'on nommera aussi Z)
Ensuite, tu places la pointe de ton compas sur n'importe quel bord cercle ayant pour centre Z.
Tu traces un premier cercle de même rayon que le cercle Z en faisant en sorte que le trait du premier cercle adjacent (Y) passe par le centre Z. (il en sera de même pour les 4 autres)
Tu réitères 4 fois l'opération en respectant les conditions de tracé.
Une fois tes 4 cercles tracés (Z Y X W), tu marques les intersections où se croisent les tracés extérieurs (au sommet des formes de pétales)
Tu nommes ces 4 intersections A B C et D, et tu obtiens les 4 sommets du carré.
Pour terminer, en guise de vérification tu peux tracer ton carré.

Merci pour le pdf, mais je le lirai après avoir fait un test précis. :mrgreen:

édit orthographe
Modifié en dernier par Vad le lundi 2 février 2015 à 23:58, modifié 1 fois.
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vad a écrit :Tu traces un premier cercle de même rayon que le cercle Z en faisant en sorte que le trait du premier cercle adjacent (Y) passe par le centre Z. (il en sera de même pour les 4 autres)
Okay, tu traces un premier cercle de même rayon. Et comment fais-tu le deuxième cercle ? :mrgreen:

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Mon explication n'est pas bonne ? Cela n'a pas d'importance, les détails de ma description ne sont pas suffisants ?
(en fait tu te moques de moi ? :lol: )
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, j'aimerais savoir précisément comment tu fais. [Car je soupçonne un manque de rigueur ou un "à peu près" dans la construction. :mrgreen: ]

Bon, le manchot va dormir dans son igloo. Ainsi, de maintenant à demain, tu auras le temps de me rédiger en détails ta construction. :mrgreen:

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Explique moi en détail ce qui te fait douter.

Bon, je tenterai d'expliquer de mon mieux comment j'ai fait ça demain. :)
Aspie.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ma solution :

Image
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Jolie présentation :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Vad a écrit :
freeshost a écrit :
Tu traces le cercle du centre. Tu nommes le centre de ce cercle Z. (cercle que l'on nommera aussi Z)
Ensuite, tu places la pointe de ton compas sur n'importe quel bord cercle ayant pour centre Z.
Tu traces un premier cercle de même rayon que le cercle Z en faisant en sorte que le trait du premier cercle adjacent (Y) passe par le centre Z. (il en sera de même pour les 4 autres)
Tu réitères 4 fois l'opération en respectant les conditions de tracé.
Une fois tes 4 cercles tracés (Z Y X W), tu marques les intersections où se croisent les tracés extérieurs (au sommet des formes de pétales)
Tu nommes ces 4 intersections A B C et D, et tu obtiens les 4 sommets du carré.
Pour terminer, en guise de vérification tu peux tracer ton carré.
Donc tu peux tracer 4 cercles de même centre ? Ou très proches ? N'ayant pas le même éloignement les uns des autres ?
Je crois aussi que ta solution est fausse... :P Tes cercles ont déjà pour centres des points qui font un carré, comment l'as tu obtenu ?

edit : j'efface une solution fausse. :roll:
Modifié en dernier par Manichéenne le mardi 3 février 2015 à 10:04, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ixy a écrit :Ma solution :

Image
Un des côtés du "carré" fait un diamètre complet alors que l'autre est plus court. C'est un rectangle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

:shock: bien vu Manichéenne!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières