[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Cela ne concerne pas un plat mais un breuvage :

La semaine dernière, j'ai reçu un mug "CHIEUSE À TEMPS COMPLET". :lol: Y'a même une couronne. 👑
(Cadeau de Noël de la part de mon pôpa, qu'il avait oublié de me donner lors de mon passage du 24 décembre. Pas sa faute, je ne l'avais pas réclamé ; j'étais partie du principe que je n'avais pas eu de cadeau, car j'avais spécifié ne pas en vouloir — ou à la rigueur un peu d'argent pour mes hobbies si vraiment ça lui tenait à cœur. Et comme je vois rarement ma famille, il n'a pas pu me le donner avant... 😅)

J'ai donc profité de cette acquisition pour me remettre à faire de bons chocolats, avec du lait de noisette. 🤎

J'en consomme beaucoup trop. Bon, pas tout le temps non plus, histoire de ne pas me ruiner en lait de noisette. En plus, je sais que les laits végétaux du commerce contiennent beaucoup d'eau et qu'on peut en faire soi-même, mais pour le moment ce n'est pas du tout une option pour moi (et puis ça me fait un petit boost de vitamine D :mrgreen:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Faut dire que quitte à prendre des laits végétaux, celui de noisette est de loin le meilleur ! J'en prends parfois pour faire des milkshakes à mon mari qui digère mal le lait de vache.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Perso, les laits végétaux avant d'en goûter ça ne me faisait pas trop envie car de base j'aime pas le lait animal. Sauf qu'en fait ça a rien à voir, le lait végétal est bien meilleur au goût je trouve ! Du coup ma purée lyophilisée je la fais avec du lait végétal (lait d'avoine pour moi) et ça lui donne un bon petit goût. Je peux imaginer qu'avec du lait de noisette ça doit être pas mal aussi, jamais goûté.

Par contre dans le café, je trouve que ça ne va pas du tout avec et je préfère le lait animal.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Flower a écrit : mercredi 14 février 2024 à 15:52Faut dire que quitte à prendre des laits végétaux, celui de noisette est de loin le meilleur ! J'en prends parfois pour faire des milkshakes à mon mari qui digère mal le lait de vache.
Miam, il en a de la chance ! :mrgreen:

Je suis d'accord, je trouve que le lait de noisette est le meilleur.
C'est celui que je prends pour les recettes gourmandes, genre la tasse de chocolat réconfortante (avec une tonne de chocolat en poudre bien sucré).
J'ai également testé le lait de noisette aromatisé au chocolat, de deux sortes, ils varient beaucoup ; l'un était sympa, très typé "lait chocolaté en conserve" (supers souvenirs), l'autre ne m'a pas plu du tout à cause de son goût fortement torréfié.

Pour les céréales, je préfère celui d'avoine, qui est un peu plus neutre.
Globalement, je lui préfère celui de noisette de très peu (pour son côté plus "bonbon").

Je n'aime pas le lait de soja par contre ; le soja peut passer dans une crème dessert bien chocolatée par exemple, mais nature ou aromatisé je n'accroche pas — l'arrière goût "de Play-Doh" est trop prononcé...

J'avais beaucoup aimé celui d'amande blanches sans sucre, il a un goût de pâte d'amande, mais il rendait un peu bizarre avec les Chocapic bio... :lol: Les bio sont vegan, sinon ne je suis pas trop à cheval sur le bio, je consomme pas mal de produits conventionnels.

Makerie a écrit : mercredi 14 février 2024 à 16:16Perso, les laits végétaux avant d'en goûter ça ne me faisait pas trop envie car de base j'aime pas le lait animal. Sauf qu'en fait ça a rien à voir, le lait végétal est bien meilleur au goût je trouve ! Du coup ma purée lyophilisée je la fais avec du lait végétal (lait d'avoine pour moi) et ça lui donne un bon petit goût. Je peux imaginer qu'avec du lait de noisette ça doit être pas mal aussi, jamais goûté.

Par contre dans le café, je trouve que ça ne va pas du tout avec et je préfère le lait animal.
Je ne sais pas si le lait de noisette serait adapté à la purée, ça dépend si tu aimes les saveurs de noisette (là ce serait assez marqué quand même) et le côté sucré... Ça doit exister sans sucre aussi, je pense...

Sinon moi, la purée je la fais sans lait, avec de l'eau et de l'huile. Je prends la Mousline classique. Je trouve que ça fonctionne bien pour une purée d'accompagnement (j'adore particulièrement les saucisses-purée, je fais la purée après les saucisses, dans la poêle, avec le "jus" :lol: :love:).

Je te comprends, je n'aimais pas trop le lait animal à boire comme ça, nature. Par contre j'adorais en boire avec du chocolat, dans les Candy'up ; je l'appréciais également en fromage, beurre, desserts, et comme ingrédient dans plein d'aliments sucrés et salés. Et pour tremper mes biscuits/gâteaux dedans aussi. :mrgreen:
D'ailleurs : autant l'odeur du beurre fondu figure parmi les odeurs les plus agréables que j'aie jamais senties de ma vie — je suis Bretonne en plus donc j'aurais pas imaginé m'en passer un jour ! —, autant l'odeur du lait qui chauffe figure parmi les pires. :sick:

Comme toi, je trouve le lait végétal bien meilleur au goût, quand on le boit tel quel. Mais je ne le fais pas trop, je préfère le consommer avec d'autres trucs (chocolat en poudre, céréales...). Je ne l'utilise pas en cuisine, faudrait que j'essaye un jour pour voir...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'aime pas boire du lait de vache pur, mais je n'aime pas non plus boire des laits végétaux purs. Même pas celui à la noisette. :wink:
J'ai aussi testé avec les céréales (sauf noisette, remarque). Immangeable sauf en version porridge avec beaucoup de miel ou de sucre... Et en plus j'étais affamée deux heures plus tard. Les flocons d'avoine au lait d'avoine, ça doit manquer de quelque chose !
Dans le café ça passe, mais du coup ça ne vaut pas trop la peine si je prends du lait de vache par ailleurs. (Mon mari ne boit pas de café et ne mange pas de céréales.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

C'est clair que flocons d'avoine + lait d'avoine c'est pas folichon. :lol: En plus il y a très peu d'avoine dedans, c'est surtout de l'eau et quelques ingrédients et suppléments, donc c'est même pas un concentré d'avoine (qui ne serait pas très équilibré non plus, mais déjà plus compact).
Et puis au goût... pas ouf...!

Pour moi ce lait fonctionne bien avec les céréales, parce que je mange surtout des céréales "bonbons". Genre Chocapic bio, ou les Trésor version Marque Repère (qui sont vegan). Je mangeais les Trésor originales religieusement avant ; ça fait partie des tout derniers produits non-végétaliens que j'ai eus dans mon garde-manger.
Ou sinon des mueslis au chocolat du commerce, mais c'est plus une sucrerie qu'autre chose. :mrgreen: (J'avais trouvé que le lait d'amande blanches sans sucre marchait bien avec celles-ci.)

Mais bon, mes petits-déjeûners sont de moins en moins fréquents. Plus le temps passe et moins j'ai faim le matin (et avec la Ritaline ben au final j'ai souvent pas faim avant longtemps dans la journée/soirée :crazy:).

Le café... j'aimerais apprécier en boire, car je trouve l'odeur fantastique (surtout celui sans rien, avec juste de l'eau et éventuellement du sucre). 🖤☕ Mais je n'y arrive pas. Pourtant j'adore le goût, pour y tremper des tartines...
À trop grosse dose c'est trop fort, dilué j'aime pas...
En plus la cardiologue m'a déconseillé la caféine. Et de toute façon j'ai la flemme de m'en faire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

En vrai je ne suis pas très fan du café mais ça va me réveiller 15 minutes... Tu as déjà essayé le décaféiné ? :D
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Non, je ne me rappelle pas avoir testé le décaféiné ! Ce serait à tester, dans un futur plus ou moins proche. :D
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : jeudi 15 février 2024 à 17:27Je mangeais les Trésor originales religieusement avant ; ça fait partie des tout derniers produits non-végétaliens que j'ai eus dans mon garde-manger.
Miam les Trésors au chocolat au lait :love: J'en ai acheté à une période, je ne sais plus pourquoi parce que d'habitude j'essaie de ne pas acheter des produits trop transformés. Quand je mettais la main dans le paquet j'avais du mal à m'arrêter ...
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oh là là, oui, sèches tout droit sorties du paquet, miam ! :love:
Moi ça a toujours été les choco-noisette mes préférées. Mais j'en ai testées d'autres (notamment les Frosties GRRR, des Trésor avec des rayures 🐯).

Et puis les jouets qui allaient avec... les sabres Star Wars, les oofballs... Et (plus vieux je crois) les cuillères magiques (qui changeaient de couleur en fonction de la température)... les cuillères Star Wars... les trolls... Pouah, les souvenirs !

Bon, sinon aujourd'hui j'ai un énorme reste de couscous/tajine vegan de la veille qui va me durer jusqu'à demain.
Pratique (pas besoin de cuisiner aujourd'hui 🥳🎉🎆).
Plutôt sain (que du végétal non ou peu transformé si on ne compte pas le ketchup sacré), ce qui est loin d'être une constante dans mon alimentation. :mrgreen:
Et en plus j'en raffole !

Avec un Liégeois végétal Andros en dessert... pas deux... on va essayer (j'ai un souci en ce moment avec ces desserts, je les apprécie beaucoup trop :lol:).
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

J'adore les fraises, je peux finir une barquette facilement !
Non diagnostiquée.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Cerise a écrit : vendredi 23 février 2024 à 19:42 J'adore les fraises, je peux finir une barquette facilement !
Pareil ! J'attends d'ailleurs avec impatience la saison des fraises pour aller directement en cueillir à la ferme près de chez moi. Elles sont merveilleuses et bio :love:
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Un délice, les fraises ! 🍓

Sinon :
Je me suis pété le bide avec des spaghetti bolognaise (sauce tomate aux olives et steak végétal Heura). 🍝
Avec un rajout d'origan et de basilic déshydratés.
Un petit bouillon méditerranéen pour l'eau des pâtes et une flaque un filet d'huile de colza pour le steak.
Accompagnés d'un peu de mâche. 🌿
Et d'un Fanta. 🧡
+ Quelques spéculoos à la fin.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Je crois que je vais rentrer dans une période falafels :lol: J'en ai acheté il y a quelques jours et je les ai dégustés hier, c'était :bravo: Mais la prochaine fois je les fais moi-même !

Je rêve d'un repas libanais. Dommage, pas de resto libanais à proximité de chez moi.
Pas autiste
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je cuisine à fond depuis hier.
Mon mari est en stage à partir d'aujourd'hui et vu qu'il est très stressé, je veux qu'il soit au mieux. Je ne peux que le soutenir de cette manière.
Hier : tajine poulet + courgettes + pommes de terre qui va durer plusieurs jours. J'ai aussi cuisiné des courgettes à la marocaine (base tomate). On s'est régalé hier et le reste ce midi avec du riz. :love:
Ce soir après les courses du lundi faite seule, on a mangé une pizza en récompense de son premier jour.
J'ai acheté aussi des plats tout prêt en cas où je ne puisse pas assumer la cuisine toute la semaine. J'ai des hauts et des bas... ce mois va être un vrai défi !

Demain je serai absente toute la journée mais au moins en rentrant, j'aurai ma dose de tajine. :mrgreen:
Vu que ça sera une journée très sociale, je mangerai des gimbap en ville. Miam !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.