Flower a écrit : ↑mercredi 14 février 2024 à 15:52Faut dire que quitte à prendre des laits végétaux, celui de noisette est de loin le meilleur ! J'en prends parfois pour faire des milkshakes à mon mari qui digère mal le lait de vache.
Miam, il en a de la chance !
Je suis d'accord, je trouve que le lait de noisette est le meilleur.
C'est celui que je prends pour les recettes gourmandes, genre la tasse de chocolat réconfortante (avec une tonne de chocolat en poudre bien sucré).
J'ai également testé le lait de noisette aromatisé au chocolat, de deux sortes, ils varient beaucoup ; l'un était sympa, très typé "lait chocolaté en conserve" (supers souvenirs), l'autre ne m'a pas plu du tout à cause de son goût fortement torréfié.
Pour les céréales, je préfère celui d'avoine, qui est un peu plus neutre.
Globalement, je lui préfère celui de noisette de très peu (pour son côté plus "bonbon").
Je n'aime pas le lait de soja par contre ; le soja peut passer dans une crème dessert bien chocolatée par exemple, mais nature ou aromatisé je n'accroche pas — l'arrière goût "de Play-Doh" est trop prononcé...
J'avais beaucoup aimé celui d'amande blanches sans sucre, il a un goût de pâte d'amande, mais il rendait un peu bizarre avec les Chocapic bio...
Les bio sont vegan, sinon ne je suis pas trop à cheval sur le bio, je consomme pas mal de produits conventionnels.
Makerie a écrit : ↑mercredi 14 février 2024 à 16:16Perso, les laits végétaux avant d'en goûter ça ne me faisait pas trop envie car de base j'aime pas le lait animal. Sauf qu'en fait ça a rien à voir, le lait végétal est bien meilleur au goût je trouve ! Du coup ma purée lyophilisée je la fais avec du lait végétal (lait d'avoine pour moi) et ça lui donne un bon petit goût. Je peux imaginer qu'avec du lait de noisette ça doit être pas mal aussi, jamais goûté.
Par contre dans le café, je trouve que ça ne va pas du tout avec et je préfère le lait animal.
Je ne sais pas si le lait de noisette serait adapté à la purée, ça dépend si tu aimes les saveurs de noisette (là ce serait assez marqué quand même) et le côté sucré... Ça doit exister sans sucre aussi, je pense...
Sinon moi, la purée je la fais sans lait, avec de l'eau et de l'huile. Je prends la Mousline classique. Je trouve que ça fonctionne bien pour une purée d'accompagnement (j'adore particulièrement les saucisses-purée, je fais la purée après les saucisses, dans la poêle, avec le "jus"

).
Je te comprends, je n'aimais pas trop le lait animal à boire comme ça, nature. Par contre j'adorais en boire avec du chocolat, dans les Candy'up ; je l'appréciais également en fromage, beurre, desserts, et comme ingrédient dans plein d'aliments sucrés et salés. Et pour tremper mes biscuits/gâteaux dedans aussi.
D'ailleurs : autant l'odeur du beurre fondu figure parmi les odeurs les plus agréables que j'aie jamais senties de ma vie — je suis Bretonne en plus donc j'aurais pas imaginé m'en passer un jour ! —, autant l'odeur du lait qui chauffe figure parmi les pires.
Comme toi, je trouve le lait végétal bien meilleur au goût, quand on le boit tel quel. Mais je ne le fais pas trop, je préfère le consommer avec d'autres trucs (chocolat en poudre, céréales...). Je ne l'utilise pas en cuisine, faudrait que j'essaye un jour pour voir...