Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:oops: :oops: :oops:
oup's oui, je sais Jakesbian...c'était pour faire vite.! :lol: 35/40mn seraient plus justes.??? :D
Tu viens aux formations EDI les 9 et 10 octobre?
Je serai contente de te rencontrer.... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

désolée... je ne prévois rien d'ici que ces fichus toubibs trouvent enfin pourquoi certains jours j'ai du mal à me trainer :? ...

... raz le bol... j'espère enfin la réponse le 16 octobre; çà fait 1,5 ans que je vais d'examen en examen... et il paraît que çà ne doit pas être grave puisque je continue à travailler;

promis, dés que çà va mieux... et peut-être avant, on trouvera une occasion de se rencontrer. :)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

:shock: Desolé de savoir que tu ne va pas bien Jakesbian, tu as toujours l'air d'avoir une sacré peche!!
J'aurais aimer te rencontrer aussi.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Prends soin de toi et nous aurons sûrement l'occasion une autre fois.!
Bon courage.! :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

en fait, la "peche", je l'ai toujours dans la tête... c'est le physique qui a du mal à suivre :?

et dire que ma mère me disait lorsque j'étais enfant "jacqueline, toi qu'a des bonnes jambes" ...

... là où ma mère force justement mon admiration est qu'elle a elle aussi été beaucoup malade... et elle ne s'est jamais laisser abattre... à 81 ans, elle est plus souriante que jamais 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Délibération de la HALDE

Message par Jean »

Délibération relative au refus de scolarisation d’un enfant autiste en classe ordinaire n° 2008-169 du 07/07/2008
Un enfant, diagnostiqué autiste, était depuis le 7 juillet 2006 scolarisé à l’école maternelle publique dans le cadre d’un projet d’intégration. La CDES ayant orienté l’enfant en classe d’intégration scolaire (CLIS), les parents ont saisi le tribunal du contentieux de l’incapacité afin d’obtenir l’annulation de la décision d’orientation. Malgré l’effet suspensif du recours, l’inspecteur de l’éducation nationale a refusé l’inscription de l’enfant en classe ordinaire dans son établissement de référence.
La haute autorité a constaté que le refus d’inscrire l’enfant est contraire aux dispositions des articles L. 112-1, L. 112-2 et L.111-2 et suivants du code de l’éducation et de l’article 432-7 du Code pénal et constitue, à ce titre, une discrimination en raison du handicap.
En conséquence, le Collège rappelle à l’inspecteur d’académie mis en cause ses obligations en application des dispositions de l’article L 241-9 du code de l’action sociale et des familles, ainsi que des articles L. 112-1 et L. 111-2 du code de l’éducation et de l’article 432-7 du Code pénal.
Par ailleurs, le Collège recommande au ministre chargé de l’éducation nationale de rappeler aux inspecteurs d’académies, d’une part, les dispositions de l’article L 241-9 du code de l’action sociale et des familles concernant l’effet suspensif des recours et, d’autre part, que le non-respect des dispositions relatives au droit à l’éducation et à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés prévu aux articles L. 112-1, L. 112-2, L.111-2 et suivants du code de l’éducation, est constitutif d’une discrimination.
http://www.halde.fr/Deliberation-relati ... 12518.html
Texte complet
Jean
Modérateur

conférence de presse

Message par Jean »

L'association a envoyé une lettre aux ministères, que vous trouverez dans le répertoire "actions et actualités"

Une conférence de presse s'est tenue le jeudi 25 septembre.
Image

Articles dans la presse locale du vendredi 26 septembre :
Le Télégramme
Ouest-France
bernard
Prolifique

Message par bernard »

La lettre est très bien.
Au moins elle est claire, pas d'ambiguïté.

Dans le télégramme, Emma va rouspéter car il est dit que l'asperger est une sorte de AHN.
Dans Ouest-France, le mot pathologie me choque. Mais bon.

Pour détendre l'atmosphère, je vais raconter une petite histoire.
Il y a 5 ans, nous avons reçu 2 journalistes du journal local qui sont venus nous voir dans notre association d'astronomie.
On explique ce qu'on fait, on montre des photos.
Parmi les photos, il y a une galaxie (M104) qui a une forme de chapeau mexicain et qui est surnommée la galaxie du Sombrero.
On le leur dit. Les 2 journalistes hochent la tête.
Le lendemain, dans le journal, ils écrivent au sujet de cette galaxie qu'il s'agit de la galaxie du Sombre Héros.
Véridique ! :lol: :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est une excellente histoire drôle.!!!!
Et oui, tu as raison Bernard, entre ce qu'on a cherché à dire aux journalistes et ce que eux ont eu envie d'entendre....ou compris.!Parfois il y a un sacré fossé.! :shock: :wink:
En revanche, l'article du télégramme est très bien fait, non?
Sur Ouest-France La journaliste s'est un peu emmêlé les pinceaux sur plusieurs détails, mais l'essentiel est dit: rentrée chaotique et manque cruel d'accompagnements AVS qui destabilise nos enfants et pour certains les enfonce un peu plus.!(Cf le post de Topaze)

Pour finir en rigolant:
Moi aussi j'ai une p'tite blague véridique.! :lol:
La grand mère de mon mari voulait lorsqu'elle était plus jeune offrir à son fils un vinyle.Elle lui a demandé ce qu'il aimerait.Il a dit:
Les Aphrodite's Child
La grand-mère va chez le marchand et demande si elle peut avoir le disque des ...... "Affreux du Tchad"..... :lol: :lol: :lol:
J'en ri à chaque fois qu'on évoque cette histoire.!Même elle , elle est la 1ère à en rigoler.!(87 ans quand-même) :wink:
Murielle,
gilliane
Familier

Message par gilliane »

coucou,mon mari est journaliste à Ouest France,je lui ai raconté Bernard ton anecdote et il était mort de rire :D Il connait bien Laurence qui a écrtit l'article car il est responsable de la santé pour tout Ouest France.je lui ai dit pour"pathologie" bon,il n'a trop rien dit.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Salut Gilliane.!
Laurence G. nous suit depuis le début de notre asso quasiment, grâce à elle (entre autre) on s'est fait connaitre.!
Si ton mari souhaite un jour faire un reportage....no soucy.! :lol:
bises
Murielle,
Xavier
Familier

Lettre aux Ministres

Message par Xavier »

Bonsoir,
L'association a envoyé une lettre aux ministères, que vous trouverez dans le répertoire "actions et actualités"
Avez-vous eu une réponse ? Ou un accusé réception ?
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Jean
Modérateur

Re: Lettre aux Ministres

Message par Jean »

Xavier a écrit :Avez-vous eu une réponse ? Ou un accusé réception ?
Oui, un accusé de réception disant que c'était transmis à Mme Létard (déjà dans les destinataires). Par contre, nous avons un RDV avec l'inspectrice d'académie.
Jean
Modérateur

Enfants handicapés à l'école : un accompagnement très précai

Message par Jean »

Reportage
Enfants handicapés à l'école : un accompagnement très précaire
LE MONDE | 09.10.08
LE MANS (SARTHE) ENVOYÉE SPÉCIALE

C'est l'heure de la récré à l'école maternelle Julien-Pesche, au Mans. Au milieu des rires et des cris, des adultes veillent. Parmi eux, Charlène Duluart, 21 ans, ne quitte jamais des yeux Steven, 5 ans, trisomique 21. Ses parents ont fait le choix d'une classe ordinaire. Depuis la loi du 11 février 2005, les enfants porteurs de handicap doivent avoir accès à l'école de leur quartier. Ils nécessitent un accompagnement spécifique mis en place par l'inspection académique. Environ 18 000 personnes exercent cette fonction.
Charlène Duluart aide Steven en classe, facilite son intégration et... prévient les bêtises. Dès qu'elle lui lâche la main, l'enfant s'éloigne à grands pas. "Steven est très voyageur", ironise Charlène. Sa bonne humeur à l'école cache une situation professionnelle difficile. "Je ne travaille que vingt heures par semaine payées au smic." Soit 550 euros net par mois, pour un temps partiel imposé. C'est le lot des EVS (emplois vie scolaire), recrutés par l'éducation nationale sans condition de diplôme.
La majorité des personnels accompagnant ont ce statut. Les autres, appelés AVS (auxiliaires de vie scolaire), ont, au minimum, le bac et bénéficient d'un contrat légèrement plus avantageux. "Si j'avais su que c'était si mal payé, je n'aurais pas postulé", lâche Charlène, en évoquant la lourde responsabilité de sa fonction et les heures supplémentaires. "Après les cours, je suis toujours là, car je dois discuter avec la maman de Steven. Le soir, c'est pareil." Mais son contrat ne prend en compte que les heures passées en classe. Le travail de coordination entre les parents, l'équipe pédagogique et l'accompagnant s'effectue sur le temps libre de l'EVS.

"JE SUIS DÉSEMPARÉE"
Ce personnel est généralement très peu formé. Nathalie Cartier, 37 ans, vient d'être embauchée à l'école Julien-Pesche. Depuis la rentrée, elle s'occupe de Diane, âgée de 6 ans, handicapée mentale et physique. "Une fillette polyhandicapée alors que je n'ai jamais travaillé avec des personnes en situation de handicap. C'est aberrant !", s'indigne-t-elle. Le premier jour, la mère lui a expliqué comment se comporter avec Diane. C'est la seule "formation" dont a pu pour le moment bénéficier Nathalie. "Je suis désemparée. J'aimerais qu'on me donne des clés pour comprendre cette enfant."
L'éducation nationale propose bien 60 heures de formation dans l'année, mais elles sont facultatives. "Souvent, les EVS ne les suivent pas parce qu'ils sont pris par un autre job qui complète leur salaire", explique le directeur de l'école, Pierre Darracq. Les accompagnants rencontrent l'enfant dont ils devront s'occuper au dernier moment. "Une semaine avant la rentrée, je ne savais pas si j'aurais un poste, soupire Nathalie. La veille, on m'a prévenue que j'avais une petite fille sans connaître ni son âge ni son handicap."
Même scénario pour Charlène, qui a connu son affectation deux jours après la rentrée. "Parmi les personnes recrutées, beaucoup démissionnent avant septembre, car elles ont réussi un concours d'enseignant. Il est donc difficile de s'organiser en avance", justifie l'inspection académique de la Sarthe. Pour les parents, cette organisation est source d'inquiétude. Jusqu'à la veille de la rentrée, Sophie Gotreau, la mère de Diane, ne savait pas si sa fille serait prise en charge. "S'il n'y avait eu personne, j'aurais dû arrêter de travailler du jour au lendemain."
La durée du contrat des accompagnants - vingt-quatre mois tout au plus pour les EVS - pose aussi problème. Charlène, par exemple, quittera l'école à regrets en mars ; Steven devra s'adapter à une nouvelle personne. "Et ça ne choque personne ! s'insurge Sophie Gotreau. Ces enfants ont pourtant particulièrement besoin de stabilité."

UNE FONCTION NON RECONNUE
La fonction d'EVS ne donne accès à aucune validation d'acquis. Si ces postes permettent de faire baisser les chiffres du chômage et d'augmenter ceux de l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire, parents et associations dénoncent la suprématie du quantitatif au mépris du qualitatif.
Selon l'éducation nationale, ces contrats d'accompagnants constituent un tremplin vers un futur emploi et le temps partiel permettrait aux EVS de préparer des concours. "Si l'accompagnant est toujours présent avec l'enfant, il ne progressera pas dans sa relation avec les autres et dans son "autonomisation"" fait valoir l'inspection académique.

Morgane Tual
Article paru dans l'édition du 10.10.08

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 035_0.html
Jean
Modérateur

Antoine - St-Brieuc

Message par Jean »

Moi, Antoine, adolescent autiste (Ouest-France - St-Brieuc) 11 octobre 2008
http://www.saint-brieuc.maville.com/-Mo ... _actu.html

Image
Modifié en dernier par Jean le vendredi 24 octobre 2008 à 19:03, modifié 1 fois.