Petite enfance Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tempus Fugit
Prolifique

Re: Petite enfance Asperger

Message par Tempus Fugit »

Padmé a écrit :Comme c'est une avs recrutée par le collège il ne pourra pas changer, du moins cette année. Nous avons aussi un gros souci en sport, pareil le comportement des autres y fait beaucoup, mais la différence là c'est qu'on a à faire à des ados, on a beau leur expliquer, ça ne rentre pas.. Là il vient de faire une crise pour ne pas y aller, je l'ai gardé à la maison car sa crise est un appel au secours, je l'ai compris maintenant et je me dois de l'écouter car un aspi fait rarement semblant. J'ai lu aussi que lorsqu'ils étaient pas écoutés, compris, les aspis pouvaient penser au suicide et là il m'a dit qu'il préférait mourir que d'y aller.. dur dur..
Ca me fait plaisir une mère qui écoute son enfant. tu a bien raison!
peut être faire une dispense pour le sport à l'école et puis en compromis, lui trouver une activité en dehors de l'école ou il entretient son physique et ou il se sens bien. comme ca il pourra essayer plusieurs choses. en général il peut faire deux ou trois séances qui ne l'engagent pas et s'il se plait il reste.

et tu a pensé a faire une petite liste de son mode de fonctionnement que tu pourrais donner aux personnes qui le côtoient? Vous pouvez le faire a deux et ce sera aussi l'occasion pour lui d'approfondir sa connaissance de lui même.
je fais ca régulièrement avec mon fils, pour voir ses points fort, ses faiblesses et se rendre compte concrètement de son évolutions et du résultat de ses efforts. c'est très important pour un aspie d'avoir les choses bien a plat et des objectifs précis, très précis.

il y a certaines choses qui avancent, comme la susceptibilité par exemple, on fait régulièrement des séances de "foutage de gueule réciproque". avant c'était catastrophe, a la moindre remarque il se mettait a pleurer et a crier, maintenant lui même il fait de l'humour! on fait des jeu de rôles aussi, ou il me redit ce qui c'est passé a l’école et on explore les possibilités de réactions qu'il peut avoir ou pas.
en revanche, certaine choses, je crois pas que ca va changer tout de suite: traîner a poile toute la journée, les petit bruits....
ca peut paraître lourd, mais un enfant aspie, c'est du travail quotidien. Courage!
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

J'écoute mon enfant mais je vais encore me heurter à l'incompréhension du collège. On a tout essayé avec eux, la dispense qu'ils ont jamais accepté, l'adaptation qu'ils ne font pas. En début d'année j'avais fait une liste de ce qui pose problème à un dyspraxique et ou il faut adapter, c'est comme si j'avais rien fait. Ils ne savent pas pour le TED et j'hésite à leur en parler car ils ne reconnaissent pas les dys donc le TED ça sera pareil, mais du coup comme j'ai dit plus haut ça pourrait les aider à comprendre certains comportements de mon fils s'ils me sortent pas une fois de plus qu'il le fait exprès ou que je lui cherche des excuses comme une mauvaise maman "couveuse" que je suis...Là j'ai fait appel à une asso, qui a contacté l'ER et médecin scolaire pour trouver une solution, ils doivent en parler ensemble prochainement.

C'est une bonne idée ce que tu fais avec ton fils, je vais tenter de mettre en place la meme chose avec le mien
Tempus Fugit a écrit :en revanche, certaine choses, je crois pas que ca va changer tout de suite: traîner a poile toute la journée
Mon fils le faisait quand il était petit (5 ans), dès qu'il rentrait de l'école il se déshabillait entièrement !! Un jour, la voisine a sonné et c'est lui qui a ouvert, en tenue d'Adam !! Je te dis pas la gène.. :?
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tempus Fugit a écrit :en revanche, certaine choses, je crois pas que ca va changer tout de suite: traîner a poile toute la journée, les petit bruits....
Ben ... je ne vois pas où est le problème ... :innocent:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tempus Fugit
Prolifique

Tugdual a écrit :
Tempus Fugit a écrit :en revanche, certaine choses, je crois pas que ca va changer tout de suite: traîner a poile toute la journée, les petit bruits....
Ben ... je ne vois pas où est le problème ... :innocent:
Le problème de traîner a poile toute la journée est qu'il ne sens pas le froid et qu'il ne manifeste rien lorsqu'il est malade, ca pourrais lui créer des soucis de santé ou autre. on a vécu dans un pays chaud ou on traînait tous a poile toute la journée, il n'arrive pas a se réadapter ses habitudes au climat français.
et le problème des bruits c'est que je suis hypersensible au bruits et c'est moi qui fini par devenir malade. une heure de bruit, c'est deux heure ou je dois faire de l'isolation sensoriel et ce sont deux heures ou je ne peux pas m'occuper de ma famille. tu multiplie ca par le nombre d'heures ou je dois supporter les bruits et ca donne du grand n'importe quoi au final.
Tempus Fugit
Prolifique

Padmé, te prend pas la tête, change le de collège et met les points sur les I dès le départ.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tempus Fugit a écrit :Le problème de traîner a poile toute la journée est qu'il ne sens pas le froid et qu'il ne manifeste rien lorsqu'il est malade, ca pourrais lui créer des soucis de santé ou autre. on a vécu dans un pays chaud ou on traînait tous a poile toute la journée, il n'arrive pas a se réadapter ses habitudes au climat français.
Je comprends mieux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Padmé a écrit :Je profite de ce sujet pour vous poser une question:
Quand vous étiez collégien, ou vos enfants pour les parents d'enfant TED, et que quelque chose vous plaisez pas ou qui vous semblez injuste, est ce que vous etiez direct avec la personne en face que ce soit un élève ou un prof? Parce que mon fils de 12 ans (en cours de diagnostic TED/peut etre aspi) répond du tact au tact aux profs quand ils se trompent sur son compte. Exemple, un des prof s'est trompé et a cru que mon fils n'avait pas fait un travail. Mon fils le lendemain va le trouver "monsieur si je l'ai fait vous etes un menteur" Résultat, 2 heures de colle. Autre exemple, la prof de SVT a fait un contrôle sur un sujet qui n'a pas été appris en classe (elle voulait faire réfléchir ses élèves par rapport à un sujet traité pour qu'ils fassent le rapprochement avec celui du controle) et bien mon fils a écrit direct sur la copie "je n'en sais rien, on a pas appris ça". Résultat mot de la prof me disant qu'il faut que mon fils arrête sa "victimisation" ce qui ne veut rien dire bref.. Ca vous parle? car je commence à me poser des questions là...En plus on me le prend pour un gamin mal élévé, on est vite catalogué par les profs..
Ha oui, ça me ressemble bien. J'ai "insolence" inscrit sur tout mon parcours scolaire.
Alors que je ne pouvais simplement pas me taire lorsque quelque chose me paraissait injuste ou incorrect.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Disturbed a écrit :Cette prof d'anglais à qui j'ai prouvé que le mot que j'utilisais existait même si elle ne le connaissait pas.
Haha, même anecdote pour moi :lol:
(finalement il a fini par avouer que le mot existait, mais qu'il s'agissait d'ancien anglais. J'ai eu droit sur mon bulletin à un "digne émule de Shakespeare" qui m'a beaucoup plu, car j'aimais en lire)
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Hier j'ai osé parler de ma suspicion de TED (à moi et à la psy aussi) pour mon fils à l'ortho qui très surprise m'a rétorqué "qui a dit ça? ne vous emballez pas, il est suivi depuis tout petit et personne ne l'a remarqué? il a le diag de dys et le neuro ne l'aurait pas vu?" je lui ai répondu que ça pouvait arriver si les TED étaient léger ou en cas d'Asperger mais très réticente à cette l'idée.. Bon y a encore du boulot, mais sur le coup j'ai vraiment douté....
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Tempus Fugit
Prolifique

Padmé a écrit :Hier j'ai osé parler de ma suspicion de TED (à moi et à la psy aussi) pour mon fils à l'ortho qui très surprise m'a rétorqué "qui a dit ça? ne vous emballez pas, il est suivi depuis tout petit et personne ne l'a remarqué? il a le diag de dys et le neuro ne l'aurait pas vu?" je lui ai répondu que ça pouvait arriver si les TED étaient léger ou en cas d'Asperger mais très réticente à cette l'idée.. Bon y a encore du boulot, mais sur le coup j'ai vraiment douté....
garde le cap ma belle. C'est comme une autoroute en pleine tempête, essaie de suivre ta route avec des virages et ces déviations, mais évite les arbres qui sont tombé dessus et qui pourraient te faire du mal. :kiss:
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Merci :kiss:
Une question que je me pose suite à un échange avec une maman. Est-ce qu'un enfant peut avoir des stéréotypies/manies sans être TED/Aspi? Car c'est surtout ça qui nous font penser au TED, avec ses soucis de codes sociaux, comportement autoritaire (qu'au début on pensait comme une timidité et un sale caractère) et plein d'autres petits trucs
Tempus Fugit
Prolifique

Je ne saurais pas te répondre. je ne suis pas dans ce cas. mais en ce qui concerne mon fils, j'ai eu la remarque de son dernier maître comme quoi il était narcissique et mauvais caractère. je n'avais pas précisé qu'il était asperger, vu qu'on ne restait pas longtemps dans ce coin et c'était partir dans des explications pour rien. Donc le coté petit chef qui n'y arrive pas par ce que personne veut le suivre, c'est assez caractéristique de mon fils. cela dis, je me rappelle aussi d'une histoire qu'on m'a raconté en cours de psycho a la fac sur le trouble du narcissisme secondaire. et dans ce cas c'est un trouble de la personnalité et non pas un ted/aspie.
mon fils a eu ca comme diag avant, mais je me méfie un peu des étiquettes pseudo freudiennes qui sont posé par méconnaissance du syndrome asperger. (c'est le grand débat en France : école psychanalytique vs comportementaliste)
Mais si ca t’intéresse quand même, j'avais un texte qui expliquait bien le mécanisme, je vais essayer de te le retrouver.
Tempus Fugit
Prolifique

Tiens je l'ai trouvé mais c'est vraiment a prendre avec des pincettes...
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Beaucoup de troubles de la personnalité sont des psychoses, et psychoses et enfant (infantile) ça fait très psyKK, et je les fuis comme la peste. Il est trop jeune pour parler de schizophrénie et cie. J'ai bcp étudié le sujet car j'avais peur que ce soit ça. La schizo est une psychose, le sujet n'est pas ou peu conscient qu'il va mal. Mon fils conscient de tout, du mal qu'on lui fait, que les profs sont pas blancs comme neige (et ça le destabilise car il se rend compte que meme les adultes se plantent) il a un aplomb de dingue,.
Je me pose surtout la question pour les stéréotypies (regarder les roues tourner, bouger les mains, comportements répétitifs), à savoir si c'était forcément du à des TED ou un état d'esprit comme le disait le CMP à l'époque. Ils pensaient que c'était juste pour lui une façon de décompresser, un destressant, mas bon j'ai jamais vu d'enfant NT le faire donc...

EDIT je vois que tu as posté un message entre temps je vais le lire

EDIT bis: j'ai parcouru rapidement le doc, c'est très/trop Freudien, c'est encore la faute aux parents comme toujours avec lui. Qu'une personne de l'extérieur soit maltraitant ça lui est jamais venu à l'esprit. Les parents ont bon dos quand on voit ce dont sont capable certains profs.. J'adhère vraiment pas.. :naugty:
Tempus Fugit
Prolifique

Je n'adhère pas non plus.
pour la simple raison que lorsque j'ai demandé a mon fils pourquoi il avait besoin de ses obsessions et manies, il m'a répondu que ca lui permettait de se détendre, d’arrêter de penser a tout ce qui l'entour par ce que de toute façon ils comprendra pas tout de suite. Donc le CMP de l'époque a peut être pas tord lorsqu'il parle de déstresser, en revanche, je ne vois pas trop en quoi c'est un état d'esprit.