Ah d'accord !!!Nova a écrit :c'est juste le mot en lui même (sa sonorité) qui me donne une sensation "compact"^^
[Index Musique] L'oreille absolue
-
- Prolifique
Re: L'oreille absolue
-
- Prolifique
Nova a écrit : rien a voir avec toi, mais j'ai remarquer ça déjà, ça enerve les gens quand on dit qu'on a une certaine capacité a faire telle chose ou telle chose, c'est étonnant, moi quelqu'un qui me dit qu'il est doué dans tel domaine, ça va plutot m'interesser et je n'aurais pas une position de rejet automatique
si tu savais a quel point aujourd'hui je n'en parle même plus, à personne (sauf ici mais même..j'avais édité mon pots sur le sujet parce que sentant venir l'orage..et j'ai bien fait.. )
c'est un peu comme la douance ou le hpi. idem. un agacement..un truc indicible; chez l'autre, qui (la plupart du temps) ne veut pas, ne peut pas comprendre que ca n'est pas un truc pour "se vanter". que c'est un constat, un truc qu'on vit.point.
perso je me fiche de l'oreille absolue, dans le fond. ça ou autre chose, relative, truc machin, du moment que ça me permette de jouer, ce que je veux, (avec du travail quand même!!! on est bien d'accord)c'est bien. mais voilà, chaque fois que j'ai pu en parler avec des musiciens (et 2 médecins dans ma vie, on m'a dit "vous avez l'oreille absolue"..pour le dernier, c'etait le Dr du CRA.. ). bon peut être que leur version est elle aussi fausse.
mais merde, je sais depuis que je suis toute petite que la musique et moi y'a un truc assez incroyable, (que d'ailleurs j'ai jamais osé trop développé...peur, très vite, du regard des autres, du jugement.et surtout un parcours de vie trop chaotique pour m'en préoccuper.)
je sais que dès qu'on le joue un truc je l'ai encore en tête le lendemain, 10 jours après (si je veux m'en souvenir), et aussi, que j'ai le "la" dans ma tête (je vérifie parfois avec on diapason pour être sure..et c'est tjrs le même.)je m'en fiche moi qu'on me dise "bravo", ou n'importe quoi dans l'absolu.
je sais, je sens que c'est ça, mais qu'est ce que ça m'apporte dans la vie? rien. j'ai interet à la fermer.
c'est toujours, toujours la même rengaine "ohh mais non hein attention, l'oreille absolue c'est très rare, ca 'n existe pas bcp, c'est dépendant de ta défnition, "etc etc..)donc plus rien.et come je ne cnnais pas le solfège bien, c'est impossibkle pour moi d ejouer les "demonstrateurs".(enfin si je le pourrais en repetant un air comme ça, mais je n'ai quasi jamais fais devant quelq'un. une honte, un truc qui est rentré donc depuis l'enfance, tu sais fair,e mais tais toi.)
c'est comme pour la douance, une forme de "truc inaccessible"" , de "fantasme", (des mots qui reviennent)pour bcp de gens qui ne savent sans doute pas que rien dans le hpi n'est si "étrange" ou génial, que c'est juste un fonctionnement spécifique, que y'a rien de "cadeau" ou de "surplus", bref..(mais bcp de souffrances..d'incomprehensions...de trop , d'intensités..)
(ici je pense être peut être mieux comprise mais encore c'est délicat. idem pour la douance mieux vaut ne pas trop aborder le sujet. même ici je crois.)
donc..ben.on fini par grandir, apprendre à se taire surtout, faire comme tout le monde, ne rien savoir ou comprendre de plus, ne rien vivre de trop différent..pardon mais la j'en ai raz la casquette, c'est ultra frustrant.
et la, je me tâte pour totu éditer, comme l'autre fois. je n'ai pas envie d'etre mal comprise dans mon intention.
très très gros soupir.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
oui meï j'ai le même ressenti mais au contraire avec l'age j'ai commencé à le dire car je pense qu'il y a une injustice et que les gens mélangent tout comme d'habitude, c'est super frustrant
ex : je dis à ma copine -"j'ai mal à la tête", pour moi il n'y a rien d'autre à comprendre, c'est très clair et il n'y a rien a rajouter et bien lisez bien ce que ma copine me repond :
ma copine va s'imaginer que j'ai envie de me faire plaindre et va me dire -"tu veux que je te plaigne? moi quand j'étais malade, tu m'as dit de ne pas faire de comédie (je précise qu'elle disait "je vais mourir" alors qu'elle avait une simple gastro) et tu ne veux pas aller au sport ce soir (on fait du sport ensemble) et que ce soir tu vas te couché tot et que tu vas encore me laisser toute seule....
alors que je n'ai rien dit d'autre, c'est un simple constat SANS RIEN DU TOUT DERRIERE
mais ça elle ne le comprendra jamais, alors je suis constemment en état de frustration puisqu'elle ne comprendra jamais ce que je lui dit........... c'est usant.............
ex : je dis à ma copine -"j'ai mal à la tête", pour moi il n'y a rien d'autre à comprendre, c'est très clair et il n'y a rien a rajouter et bien lisez bien ce que ma copine me repond :
ma copine va s'imaginer que j'ai envie de me faire plaindre et va me dire -"tu veux que je te plaigne? moi quand j'étais malade, tu m'as dit de ne pas faire de comédie (je précise qu'elle disait "je vais mourir" alors qu'elle avait une simple gastro) et tu ne veux pas aller au sport ce soir (on fait du sport ensemble) et que ce soir tu vas te couché tot et que tu vas encore me laisser toute seule....
alors que je n'ai rien dit d'autre, c'est un simple constat SANS RIEN DU TOUT DERRIERE
mais ça elle ne le comprendra jamais, alors je suis constemment en état de frustration puisqu'elle ne comprendra jamais ce que je lui dit........... c'est usant.............
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Meï je suis exactement sur la même longueur d'ondes.meï a écrit :Nova a écrit : rien a voir avec toi, mais j'ai remarquer ça déjà, ça enerve les gens quand on dit qu'on a une certaine capacité a faire telle chose ou telle chose, c'est étonnant, moi quelqu'un qui me dit qu'il est doué dans tel domaine, ça va plutot m'interesser et je n'aurais pas une position de rejet automatique
...
donc..ben.on fini par grandir, apprendre à se taire surtout, faire comme tout le monde, ne rien savoir ou comprendre de plus, ne rien vivre de trop différent..pardon mais la j'en ai raz la casquette, c'est ultra frustrant.
et la, je me tâte pour totu éditer, comme l'autre fois. je n'ai pas envie d'etre mal comprise dans mon intention.
très très gros soupir.
Le HQI qui est "formidable" mais dont il ne faut pas parler, les compétences "excellentes" qu'il faut taire, parce que ça fait prétentieux, que ça ne peut pas être vrai, que ça rend les autres jaloux, que ça fait de la peine à la petite sœur, etc.
Mais moi je n'ai jamais demandé à être HQI !!!
J'aurais aimé être comme tout le monde et avoir plein d'amis.
Au lieu de ça je ne sais pas si j'ai l'oreille absolue mais j'étais le "jeton de secours" de mon extraordinaire professeur de musique à l'école primaire parce que je jouais toutes les tailles de flûtes, de la percussion, que je donnais toujours la note juste et que je chantais dans les trois voix en pouvant reprendre le morceau n'importe où à la volée. Voilà. Maintenant on peut dire que je suis une grosse prétentieuse ou juste reconnaitre que ce sont des faits qui n'ont pas à être jugés en bien ou en mal. Crotte.
Et en plus je sais faire plein d'autres trucs...
AAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGLLLLL, j'ai la/le même à la maison !!!!!!Nova a écrit :ex : je dis à ma copine -"j'ai mal à la tête", pour moi il n'y a rien d'autre à comprendre, c'est très clair et il n'y a rien a rajouter et bien lisez bien ce que ma copine me repond :
Les gens sont manipulateurs, ils pensent que tout le monde l'est aussi.
Ça me donne envie de taper. D'ailleurs.... je divorce.
-
- Prolifique
Mon mari s'est mis dans des colères noires pendant 9 ans avant d'accepter qu'il n'y a RIEN DERRIERE.Nova a écrit :alors que je n'ai rien dit d'autre, c'est un simple constat SANS RIEN DU TOUT DERRIERE
Maintenant il comprend et il me prend... pour une handicapée.
Pour rien au monde je ne me remettrai avec quelqu'un qui ne comprend pas ça. C'est désormais un prérequis de base.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
C'est sûr !Nova a écrit : on est foutu.......!!!
-
- Prolifique
Hey mais normalement, c'est les hommes qui vont mourir avec un rhume ! Non ? (en tout cas, le mien on a l'impression qu'il est à l'agonie au moindre pet de travers. Moi, mon dernier médecin : angine surinfectée, puis 15 jours après, bobo à la jambe qui a refusé de rester mignon, et s'est infecté aussi. Etat de fatigue général, bref. Antibios 3 semaines, et j'ai continué pendant ce temps mon chemin. Lui, il se couche, dort, et devient carrément absent.)
Bref. L'incompréhension, oui.. c'est lourd.. Je me fait régulièrement avoir par les sous-entendus présumés. J'avais fait un post sur le sujet.. (recherche l'info' dans sa tête..).. Ah oui ! Parler à mon homme qu'il me fait plaisir d'aller en weekend seule avec 2 amies. Et j'ai ajouté "nan puis en plus, je n'avais plus fait ça depuis le lycée... note que même au lycée, je n'étais pas trop branchée weekend filles, soirées pyjama..". Et là.. il m'avait sorti qu'il ne comprenait pas pourquoi j'étais si pessimiste, et que je la jouais caliméro...
J'ai eu du mal à piger pourquoi il disait ça, pour moi, ça n'était que l'exposition d'un constat simple, et à la limite, c'était plus optimiste alors, vu que JUSTEMENT j'allais faire ce fameux weekend.
Bah non. On a du en reparler, et on s'est pas compris. Et ça, ça arrive tout le temps ! (parfois avec du temps, pour peu que des gens encore peu connus comprennent mal un truc que je dis, pensant des choses bon.. pas sympa, et me le sortent 6 mois plus tard. Je vous dit même pas à quel point ça me fout mal, surtout dans ce contexte).
M'enfin.. l'idée de base.. l'oreille absolue : je ne l'ai pas. Dans la trad' de Bubu. Je pense aussi qu'il s'agit d'un don très rare tout de même. Par contre, comme déjà raconté plus haut, je retiens très bien les airs de chanson et je n'ai jamais eu aucune difficulté à reproduire des morceaux à la flûte. D'un autre côté, c'était au collège, et c'était aussi d'une facilité déconcertante.. pas moyen de se planter de gamme à la flûte hein. (Moins performante au piano que j'aime beaucoup aussi).
Bref. L'incompréhension, oui.. c'est lourd.. Je me fait régulièrement avoir par les sous-entendus présumés. J'avais fait un post sur le sujet.. (recherche l'info' dans sa tête..).. Ah oui ! Parler à mon homme qu'il me fait plaisir d'aller en weekend seule avec 2 amies. Et j'ai ajouté "nan puis en plus, je n'avais plus fait ça depuis le lycée... note que même au lycée, je n'étais pas trop branchée weekend filles, soirées pyjama..". Et là.. il m'avait sorti qu'il ne comprenait pas pourquoi j'étais si pessimiste, et que je la jouais caliméro...
J'ai eu du mal à piger pourquoi il disait ça, pour moi, ça n'était que l'exposition d'un constat simple, et à la limite, c'était plus optimiste alors, vu que JUSTEMENT j'allais faire ce fameux weekend.
Bah non. On a du en reparler, et on s'est pas compris. Et ça, ça arrive tout le temps ! (parfois avec du temps, pour peu que des gens encore peu connus comprennent mal un truc que je dis, pensant des choses bon.. pas sympa, et me le sortent 6 mois plus tard. Je vous dit même pas à quel point ça me fout mal, surtout dans ce contexte).
M'enfin.. l'idée de base.. l'oreille absolue : je ne l'ai pas. Dans la trad' de Bubu. Je pense aussi qu'il s'agit d'un don très rare tout de même. Par contre, comme déjà raconté plus haut, je retiens très bien les airs de chanson et je n'ai jamais eu aucune difficulté à reproduire des morceaux à la flûte. D'un autre côté, c'était au collège, et c'était aussi d'une facilité déconcertante.. pas moyen de se planter de gamme à la flûte hein. (Moins performante au piano que j'aime beaucoup aussi).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Et bien on s'amuse bien pendant la journée... 3 pages quand même!
Bon, je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais je confirme que Bubu a raison au sujet de la fréquence des sons et l'oreille absolue. Et je vais vous dire encore un truc, après il y a la mémoire qui joue!!! parce que oreille absolue ou pas, si tu as oublié le morceau et bien tu es dans la panade!
(et la définition de macadamia est un peu débile, sans vouloir les vexer)
Bon, je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais je confirme que Bubu a raison au sujet de la fréquence des sons et l'oreille absolue. Et je vais vous dire encore un truc, après il y a la mémoire qui joue!!! parce que oreille absolue ou pas, si tu as oublié le morceau et bien tu es dans la panade!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
Merci Rose. Même si je me sens idiot de m'être emporté comme ça tu me fais plaisirRose a écrit :Et bien on s'amuse bien pendant la journée... 3 pages quand même!
J'essayais juste d'expliquer ce qu'est l'oreille absolue mais je crains d'avoir échoué et surtout de m'être emporté ... Quel idiot je fais !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
mais justement, si tu relis bien je ne dis jamais le contraire, il a tout mélangé^bubu, c'est tout ^^Rose a écrit :Et bien on s'amuse bien pendant la journée... 3 pages quand même!
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Là tu es dûr ...Nova a écrit :mais justement, si tu relis bien je ne dis jamais le contraire, il a tout mélangé^bubu, c'est tout ^^Rose a écrit :Et bien on s'amuse bien pendant la journée... 3 pages quand même!
Je t'ai indiqué un moyen de savoir si tu avais l'oreille absolue même sans connaissances préalables ....
Je n'ai juste cherché qu'a expliquer ce qu'était l'oreille absolue, ce qui ne nécessite aucune connaissance en solfège au préalable ...
C'est inné l'oreille absolue !
-
- Prolifique
en effet c'est inné. (dans mon cas je songe a une corrélation avec mon SA?..) donc, dans le cerveau, ça correspond à quelque chose. (des connexions, etc..)
pour le reste je pense que tout le monde est plutôt d'accord, solfège ou non, (parce que ça revient souvent cette notion de solfège) on a l'oreille ou on ne l'a pas.(mais on la travaille)
par ex, une personne qui n' jamais appris el solfège peut tout a fait avoir l'oreille absolue, et jouer très bien de la musique.Ou meme ne jamais en jouer..ignorant completment ce potentiel.(ca doit arriver.?)
bref, sinon, en effet, ce sujet déchaine les passions.. (ce pourquoi sans doute normallement je l evite soigneusement.. )
allez...on se fait des aspi-hugs, tous...
pour le reste je pense que tout le monde est plutôt d'accord, solfège ou non, (parce que ça revient souvent cette notion de solfège) on a l'oreille ou on ne l'a pas.(mais on la travaille)
par ex, une personne qui n' jamais appris el solfège peut tout a fait avoir l'oreille absolue, et jouer très bien de la musique.Ou meme ne jamais en jouer..ignorant completment ce potentiel.(ca doit arriver.?)
bref, sinon, en effet, ce sujet déchaine les passions.. (ce pourquoi sans doute normallement je l evite soigneusement.. )
allez...on se fait des aspi-hugs, tous...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
Mais qu'est-ce qui pousse autant de personnes à vouloir avoir l'oreille absolue ?
Alors que finalement, avoir l'oreille absolue ne signifie pas grand chose ?
Alors que finalement, avoir l'oreille absolue ne signifie pas grand chose ?
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 23 janvier 2014 à 15:45, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
c'est la le problème bubu, tu pars du postulat qu'on cherche a tout prix à avoir l'oreille absolue, mais la ce n'est pas le cas, si on me l'avait pas dit, je ne l'aurait peut être jamais dit ici, et dans le cas ou c'était vrai, en quoi cela te dérange? j'ai du mal à comprendre ta position,
en aucun cas j'essaye de persuader quelqu'un que j'ai l'oreille absolue, c'est limite la première fois que je le dis, je le sais simplement
en aucun cas j'essaye de persuader quelqu'un que j'ai l'oreille absolue, c'est limite la première fois que je le dis, je le sais simplement
Đī@gnőstįqué TSA