stop sur la façon des psychanalystes de décrire l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jacline
Passionné

Re: stop sur la façon des psychanalystes de décrire l'autism

Message par Jacline »

Mais pourquoi un projet qui met ensemble des enfants autistes ? Si les parents ont besoin de faire qq chose ensemble OK. Mais pas imposer aux autistes d'être ensemble sauf s'ils le souhaitent adulte (ou dès l'adolescence ?).
Ce qui leur fait du bien c'est d'être avec le tout venant.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

De quel projet tu parles Jacline?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Jacline, je t'explique. Le piano c'est des cours particuliers avec des professionnelles formes a une méthode particulière pour enseigner aux enfants autistes. Nous on a demande une salle avec un piano dans le conservatoire de la commune ainsi que la subvention pour payer ces pianistes. C'est leur métier. Mon fils en fait déjà. Pour la musicothérapie, c'est de l'éveil musical pour les touts petits avec un petit groupe réduit et comme on veut faire les choses bien. On veut pas qu'il ai trop de monde dans les sceances de musicothérapie. Et pour la gym. On a déjà tenté de mettre nos enfants parmi ceux qui ne sont pas autistes, c'est un cours gym et arts du cirque , et 1ère fois: le prof nous a dit que c'était limite dangeureux. On courait après nos enfants partout dans le gymnase ( trampoline ouvert, les poutres et tout ça ) le prof m'a dit il y a trop d'enfants et ça angoisse les ptiots. Il faut savoir que nos enfants sont encore très petits et ont donc des soucis de comportements. Évidemment que mon rêve c'est d'inscrire mon fils dans un cours de gym lambda. Et c'est mon but un jour mais en attendant il faut bien que nous fassions des choses. Alors on a dit a la mairie. Le prof est ok pour enseigner aux ptits mais avec un groupe réduit , et du personnel en plus ( surveillance, sécurité) .
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Alors, n'oubliez pas votre rêve...
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

C'est dommage autant de bâtons dans les roues...

J'espère que vous allez y arriver.

Une idée à creuser ? S'il reste une place ou deux dans les cours, y accepter des enfants NT :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Oui en effet nath, c'est des bâtons dans les roues mais on va essayer d'obtenir des choses. Et en effet le but est que nos enfants soient ensemble " autistes ou non" mais en effectif un peu plus réduit. Le cours de gym était trop pour mon fils " gymnase trop grand, trop de bruit, trop de monde." Mon fils et celui de mon amie se sont braqués direct. C'est dommage que ce soit pas adapte. Nous on demande juste des cours avec un peu moins de monde, pour le reste on y travaillera. Vendredi je dois faire un saut dans un autre club pour essayer d'y faire entrer mon ptit bout avec làccompagnement d'un educateur sportif intervenant. J'ai peur d'entendre ce que j'ai déjà entendu auparavant : cela ne va pas être possible. Mais bon on tente. Et mon rêve de voir mon fils épanoui parmi les autres " autistes ou pas " je ne l'oublie et essaierai de ne pas l'oublier. Mais malheuresement des personnes oublient que les parents se font recaler : théâtre, sport, et même l'école. Pour qu'on puisse être mélanger , faudrait peut être commencer par accepter les gens différents.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ca, c'est sûr mais bon, la différence, en France, quelqu'elle soit, est très très mal perçue :( C'est tout une mentalité à changer.

Bon courage, j'espère que vous allez aboutir à quelque chose, ça vaut le coup de tenter.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Eh bien comme quoi parfois on tombe sur des gens superbes. Le club accepte mon ptiot et c'est eux qui mettent un moniteur en plus pour lui. Enfiiiiinnn, ça me fait tellement plaisir que je le dis ici même si c'est pas le sujet du post. À bientôt.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

super nynooshe
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Chouette, pour ton fils et pour les enfants non différents :)