[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Bubu »

freeshost a écrit : mardi 13 juin 2023 à 0:35 Ouais, ben oui, même la croissance des "connaissances" de ChatGPT (ou autres logiciels) ne peut être éternellement exponentielle (f(x) = a^x avec a > 1). :lol:

En plus, l'effet des blagues varie selon plein de facteurs : la but de l'émetteur, la relation entre l'émetteur et les récepteurs/destinataires, le contexte, les personnes en présence (comprenant donc aussi les destinataires involontaires), etc.

Hey, ChatGPT, peux-tu faire mieux que Raymond Devos concernant les jeux de mots ? :mrgreen: Explique-moi la blague suivante : J'ai un chat dans la gorge. Je dois boire du thé pour faire passer matou. :lol: Ah ! Dernière chose : je dois t'avouer que je n'ai pas de compte. Si je te "parle", c'est au travers d'un compte d'une autre personne, et pas depuis mon ordinateur. Sans rancune, bye ! :lol: 8) :P
Hello, je vois que tu es très réticent vis-à-vis de cette technologie. T'inquiète, moi aussi.
Je te rejoins c'est pareil pour moi.
Pour moi le vrai progrès dans le domaine de l'AI, ce serait de voir une entité apprendre à parler ou de marcher, si c'est un robot.
Tout seul.

Pour l'instant on bovine sur des serveurs énormes de calcul pendant des mois en apprentissage supervisé.
Dans l'apprentissage supervisé, on donne l'entrée et la solution à associer. Et on donne des millions d'entrées pour des millions de sorties.
Je ne critique pas, car ils obtiennent des résultats spectaculaires.

Pour moi, la vraie intelligence artificielle est de voir une machine évoluer toute seule sans aide, juste avec ses essais/erreurs.
Des algorithmes pour les réseaux neuronaux existent, comme l'apprentissage compétitif.
On peut se contenter de la réponse du neurone gagnant, son rang.(C'est le neurone qui a la réponse la plus forte)
Sauf s'il on veut des nuances exprimées en pourcentages, on peux exprimer la probabilité des bonnes réponses.
Si on utilise une sigmoïde en fonction d'activation, rien de plus simple pour transformer la sortie de chaque neurone de sortie en pourcentage. (Je ne parle pas de tanh, qui fonctionne très bien mais de "1 sur 1 plus exponentielle de -x)". Là vous avez un pourcentage prêt à l'emploi.
On calcule le vecteur d'entrée. On propage le résultat jusqu'aux sorties. Et on compare les résultats.

Par exemple, pour la robotique, ça peut être apprendre à se déplacer pour atteindre une lampe.
Je ne veux pas vous baisser le moral, mais on en est encore là.

Pour un apprentissage non supervisé, on fixe des règles et des objectifs, mais on ne donne pas les solutions.
Pour un robot qui doit atteindre une cible, on fixe les échecs quand il tourne en rond ou qu'il perd en énergie. Et une réussite quand il atteint la lampe. Le plus compliqué n'est pas de coder le réseau, mais de coder les essais/échecs. Et il trouve tout seul, mais il faut être patient. (La patience me manque cruellement)
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 14 juin 2023 à 9:29, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vers une AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) :
Extrait :
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a soutenu lundi une proposition de certains dirigeants de l’intelligence artificielle pour la création d’un organe de surveillance international de l’IA comme l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

António Guterres a déclaré qu'un tel modèle pourrait être « très intéressant », mais a noté que « seuls les États membres peuvent le créer, pas le Secrétariat des Nations Unies ». L'AIEA, basée à Vienne, a été créée en 1957 et promeut l'utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires tout en surveillant d'éventuelles violations du Traité de non-prolifération (TNP). Elle compte 176 États membres.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il ne faut pas avoir peur de l'intelligence artificielle, mais de ce que les humains en feront.

A mon avis, l'intelligence artificielle n'existe pas encore. On en est qu'aux prémices.
On a des résultats cependant, mais ce n'est pas de l'AI, c'est du bovinage statistique.
Ils obtiennent des résultats irréfutables, mais ce n'est pas de l'AI. C'est de l'analyse statistique.

Je parlerai d'AI quand je verrai une machine apprendre par elle-même une tâche non triviale.

Ce n'est que mon avis de néophyte, c'est une de mes passions, donc je n'ai aucune prétention face aux chercheurs. Mais ça me passionne. On va dire que j'ai appris ce peu en autodidacte. Ce qui a été permis par mes connaissances en maths. Car ce n'est que ça.
Des maths.
(J'ai une licence en maths-info, mais j'ai abandonné mon master en première année suite à un burn-out. J'avais validé le premier semestre, mais la pression sociale m'était insupportable, et j'étais en double cursus car en même temps je suivais une formation d'organiste au conservatoire)
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Microsoft AI présente Orca qui apprend à imiter :
Extrait :
Microsoft a récemment présenté un grand modèle de langage (LLM) appelé Orca 13B et a mis en avant ses capacités de raisonnement. Malgré sa taille relativement petite, 13 milliards de paramètres, Orca serait capable de développer une compréhension plus profonde du processus de raisonnement. Il s'agit là d'un changement important par rapport aux modèles d'IA traditionnels, qui se concentrent souvent sur l'imitation du style des grands modèles fondamentaux (Large Foundation Models - LFM), mais ne parviennent pas à saisir leur processus de raisonnement. Orca serait en mesure de rivaliser avec les modèles d'IA populaires ChatGPT et GPT-4 d'OpenAI.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Bubu a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 12:29 Il ne faut pas avoir peur de l'intelligence artificielle, mais de ce que les humains en feront.

A mon avis, l'intelligence artificielle n'existe pas encore. On en est qu'aux prémices.
On a des résultats cependant, mais ce n'est pas de l'AI, c'est du bovinage statistique.
Ils obtiennent des résultats irréfutables, mais ce n'est pas de l'AI. C'est de l'analyse statistique.

Je parlerai d'AI quand je verrai une machine apprendre par elle-même une tâche non triviale.

Ce n'est que mon avis de néophyte, c'est une de mes passions, donc je n'ai aucune prétention face aux chercheurs. Mais ça me passionne. On va dire que j'ai appris ce peu en autodidacte. Ce qui a été permis par mes connaissances en maths. Car ce n'est que ça.
Des maths.
(J'ai une licence en maths-info, mais j'ai abandonné mon master en première année suite à un burn-out. J'avais validé le premier semestre, mais la pression sociale m'était insupportable, et j'étais en double cursus car en même temps je suivais une formation d'organiste au conservatoire)

Je suis bien d'accord. Sans compter que les Cassandres parlent des dangers mais pas des solutions positives à venir.

Par exemple, une IA avec le Big Data pourra trouver des éléments pour expliquer/déterminer certaines maladies ou symptômes car soit rares soit que les symptômes ne rentrent pas dans le moule connu.

Sans compter que selon les maladies et les mutations, une maladie peut s'exprimer différemment. Cela pourra aider aussi dans le diagnostic différentiel.

Cela pourra aider à concevoir des molécules pour des traitements à venir.

Cela pourra aider à résoudre un jour certains calculs ou problèmes mathématiques que des mathématiciens chevronnés n'ont pas trouvé de solution.

Même eux ont été surpris par la découverte d'un "Einstein" par un retraité passionné de maths. J'ai lu que certains l'ont mal pris.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est à la mode de dire que tout est intelligent. Les mobiles, les ordinateurs, etc...
Alors que c'est faux. :evil:
En troisième année, il y avait un cours sur l'intelligence artificielle. Faux! Même les profs de fac font de la masturbation cérébrale.
Mais pour le marketing, la pub, c'est efficace, même s'ils mentent.
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Bubu a écrit : mardi 21 avril 2015 à 13:33 Bonjour à tous !

Je me permets de lancer un topic sur ce sujet car j'en suis passionné depuis toujours.
J'ai toujours voulu savoir ce que cette notion signifiait pour les autres, mais dans ma triste expérience, je n'ai rencontré que des bourrus me disant religieusement que ça n'existait pas et que ça n'existerait jamais, ou au contraire des gens qualifiant d'intelligent à peu près tout et n'importe quoi. Ça fait vendeur, sans doute.

Cette fascination est née étant enfant, c'est dans les films - dont je tairais le nom : Star Wars - que j'ai découvert ce concept (bien édulcoré évidemment) de machine intelligente.
(Je crois que beaucoup de passions naissent de lubies d'enfant).

Voici quelques questions auxquelles je vous laisse répondre :

1) Déjà pensez-vous que cette notion a un sens ? Sinon pourquoi ?
2) Pensez-vous qu'un algorithme (systématique) d'AI jouant par exemple aux échecs ou à Puissance 4, aussi bon soit-il, (via une base négamax ou similaire pour ceux à qui ça parle), soit intelligent ?
3) Pensez-vous qu'un système qui apprend (de ses erreurs ou via un superviseur) à exécuter correctement une tâche, aussi simple soit-elle, soit intelligent ?
4) Que pensez-vous que pourrait apporter un système expert intelligent ayant des capacités cognitives 'supérieures' à l'Homme ? En bien comme en mal (mais pas la peine de me raconter Terminator ou Matrix ...) déjà vu ! 8)
5) Pour les développeurs, qu'avez-vous vous-même utilisé comme méthodes ou algorithmes ? Vos réalisations dans le domaine ?
6) Pour les développeurs encore, pensez-vous qu'une méthode/théorie particulière soit plus prometteuse que les autres ?
7) Pensez-vous que de telles entités rêveront de moutons électriques ? :mryellow:

:wink:

Liste de quelques liens (Tugdual, mise à jour du 18/03/2023) :

Ce dont tu parles, la singularité technologique est pas si loin de notre portée (les hommes) apparemment. Moi, je suis fasciné par tout cela à condition de ne pas tomber en dystopie, quoique, même les récits dystopiques sont sympas, Blade Runer, Star Wars, Cyberpunk, Final Fantasy XIII etc. Après faut pas oublier Soleil Vert non plus....
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Une image ton sépia d’un jeune homme vêtu d’une redingote circule en ligne. Il ne s’agit pas d’une image inédite ou rare d’Arthur Rimbaud prise par « Ernest Balthazar, un photographe de rue, à Paris le 1er novembre 1873 », mais une image générée par une intelligence artificielle à partir du travail d’un artiste.

https://www.20minutes.fr/culture/404143 ... scite-emoi
Un enfant diag en 2012
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pour les intéressés par l'AI, je conseille le film Automata. Evidemment c'est de la science fiction, mais ils ont une bonne conception de ce qu'est l'AI. Ou de ce qu'elle sera.
C'est une dystopie, mais pas pour les humains, mais pour des robots intelligents.
Je spoile, désolé mais ils finissent par créer eux-mêmes leur propre progéniture. Et ce n'est pas un humanoïde.
Suspens ! :) Dans ce film les robots ne sont pas les oppresseurs, mais les victimes. Et un humain (Antonio Banderas) rejoint leur cause.
C'est un drame. Sans entrer dans les détails les robots en partant enlèvent le masque d'humain. Ce sont les dernières images du film.
Dans ce film, les machines ne sont pas belliqueuses, au contraire. Elles cherchent juste à survivre contre les humains.

Pour moi, ce film a une portée philosophique sur la nature humaine. L'esclavage, les humains aiment bien. La discrimination, les humains aiment bien. Est-ce que des machines pourraient avoir un meilleur fond que les humains ? Pourtant crées par des humains ces machines pourraient-elles avoir une meilleure éthique que les humains ?
Les machines ne cherchent pas entrer en guerre contre les humains, mais de les fuir. Pour être libres.

Ça peut paraître bizarre, mais quand j'ai visionné ce film, mon empathie était plutôt pour les machines. Et je crois que c'est le but du film.

Autre question sans réponse philosophique : Qu'est-ce la vie ? Pourra t-on un jour qualifier des machines de vivantes ? Et si elles sont capables de procréer ? (Fabriquer elles-mêmes des machines)
Modifié en dernier par Bubu le mardi 20 juin 2023 à 11:41, modifié 4 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On verra bien si ce genre de logiciels aidera à réduire les stéréotypes, les discriminations sociales, le harcèlement, l'effet du témoin, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:36 On verra bien si ce genre de logiciels aidera à réduire les stéréotypes, les discriminations sociales, le harcèlement, l'effet du témoin, etc. :mrgreen:

On se sert de l'IA pour mieux réguler les urgences en gérant la répartition des patients avec les entrées et les sorties.
https://www.chu-amiens.fr/lintelligence ... -urgences/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:36 On verra bien si ce genre de logiciels aidera à réduire les stéréotypes, les discriminations sociales, le harcèlement, l'effet du témoin, etc. :mrgreen:
Il ne faut pas compter sur des logiciels pour lutter ou amplifier ce genre de souffrances. Par contre, cela pourra aider à les quantifier et à mieux évaluer des situations.
Un logiciel, cela reste "bête" peu importe l'IA. Il répond à des règles et des instructions données par le client et les ingénieurs. Après cela; c'est à nous d'analyser les données extraites et de les comprendre.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Clonage de voix et synthèse vocale :
Extrait :
Mais les technologies de synthèse vocale ont encore une très grande marge de progression : de très grandes quantités de données sont encore nécessaires pour entraîner correctement ces systèmes d’intelligence artificielle, et l’aspect subjectif de la parole rend très complexe un contrôle fin de la voix synthétisée.

En comprenant mieux le fonctionnement de ces technologies et leurs limites actuelles, on peut se faire une idée plus précise des enjeux et des points de vigilance qu’elles suscitent.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une proportion importante de personnes payées pour étiqueter les données d'IA :
Extrait :
L'étiquetage des données d'entrainement est une étape chronophage mais très importante dans la construction de modèles d'apprentissage supervisé. Pour obtenir rapidement des résultats et à moindre coût, les entreprises font donc souvent à appel des « crowd workers ». Mais avec la montée en puissance des IA génératives, une proportion importante de ces travailleurs indépendants externalisent leur travail à des IA. C'est ce que révèle du moins une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette pratique pourrait introduire davantage d'erreurs dans des modèles déjà sujets aux erreurs.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tugdual a écrit : vendredi 23 juin 2023 à 21:12 Une proportion importante de personnes payées pour étiqueter les données d'IA :
Extrait :
L'étiquetage des données d'entrainement est une étape chronophage mais très importante dans la construction de modèles d'apprentissage supervisé. Pour obtenir rapidement des résultats et à moindre coût, les entreprises font donc souvent à appel des « crowd workers ». Mais avec la montée en puissance des IA génératives, une proportion importante de ces travailleurs indépendants externalisent leur travail à des IA. C'est ce que révèle du moins une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette pratique pourrait introduire davantage d'erreurs dans des modèles déjà sujets aux erreurs.
Je n'ai pas suivi le lien, mais c'est clair que pour des réseaux énormes qui apprennent en apprentissage supervisé il faut des bases de données gigantesques créées par l'homme.
Donc les humains ont déjà commencé à travailler à la chaine pour les machines. L'étiquetage des données, c'est l'association entre une entrée et une sortie. En gros on nourrit les serveurs au biberon.(On leur donne directement l'entrée et la solution, la sortie)
Et on bovine.

Pour l'apprentissage non supervisé pas besoin de bases de données ou de travail des humains (C'est le programme qui génère les motifs d'apprentissage en apprenant en même temps, les patterns, tout seul) . Il suffit de coder les essais/erreurs (système de récompense) et de laisser évoluer le réseau. :innocent:
Mais vu que l'on ne donne pas la solution, l'apprentissage est plus long. La seule chose qui soit donnée au réseau, c'est si il a tord(échec) ou raison(réussite). Pour les cas terminaux, triviaux.

Si vous voulez un exemple trivial de cet apprentissage, je peux poster le code. L'appli pour Windows est déjà postée en page 58..

Par contre, cet algorithme n'est valable que pour la prise de décisions. On peut exprimer des nuances cependant. On peut avoir la probabilité que la réponse, ou sortie, parmi toutes, soit meilleure ou plus mauvaise qu'une autre.

Pour l'approximation de fonction, on a toujours pas trouvé mieux que l'apprentissage supervisé. :innocent: (D'ailleurs, je pense que c'est la meilleure et la seule solution dans ce cas).
Mais à mon avis ce n'est pas de L'IA. C'est de l'analyse statistique.

Vu que c'est un hobby, je peux faire ce que je veux. Et l'apprentissage compétitif, par renforcement, par essais/erreurs (C'est la même chose), est ce qui m'intéresse le plus.

EDIT : Quand je parle de réseaux, je veux dire réseaux neuronaux artificiels, qui sont des programmes informatiques.

Il y a les réseaux topologiques (K-mean, Kohonen, GNG, et il y en a d'autres) qui fonctionnent en apprentissage non supervisé, leur rôle est de couvrir des données. Perso, je m'amuse avec des perceptrons de plusieurs couches en général. Ce sont des réseaux à combinaisons linéaires. Vu que la composition d'applications linéaires reste une application linéaire, entre les couches on utilise une fonction non linéaire. Et dérivable, pour calculer le gradient.
Le gradient est le vecteur de dérivées partielles selon chaque entrée. La dérivée de la position est la vitesse, et la dérivée de la vitesse est l'accélération.
Pour l'adaptation des poids, l'apprentissage.

L'idée derrière le gradient, et donc des dérivées, c'est que s'il on suit la dérivée, on arrive au but.
Pour un véhicule, si on va vers la destination, on a plus de chance d'y arriver.
Mais il peut y avoir des détours, des minima locaux. On croit se rapprocher de la destination, et on tombe sur un détour, et on est piégé.
Mais il y a moyen, même si c'est approximatif, d'utiliser l'inertie du mouvement pour essayer d'en sortir. Les momentum.

Bon. C'est pas pour dire du mal de personne, mais ça me donne faim tout ça.