[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Scalt
Assidu

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Message par Scalt »

Ostara a écrit : samedi 17 février 2024 à 17:18
Scalt a écrit : samedi 17 février 2024 à 12:29 Une petite chouette effraie coincée sur ma gouttière. J'ai été obligé de passer par le velux pour la récupérer. Prise en charge par la LPO, elle a été soignée et relâchée !
IMG_20240217_122534.jpg
Trop mignonne petite chouette :love:
Et longue vie en santé et bonne route a elle :kiss:
Bravo pour ce sauvetage :kiss:
Oui, je lui souhaite que du bon aussi :) !
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bravo pour ce sauvetage Scalt. J'en ai vu une il y a quelques mois voler vers moi la nuit, éclairée par un lampadaire.
Un vrai moment de grâce. Je ne l'ai pas revue mais ces derniers jours je pense l'avoir entendue ... J'espère la revoir un jour !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Scalt a écrit : samedi 17 février 2024 à 12:29Une petite chouette effraie coincée sur ma gouttière. J'ai été obligé de passer par le velux pour la récupérer. Prise en charge par la LPO, elle a été soignée et relâchée !
IMG_20240217_122534.jpg
Oh, qu'elle est belle ! Contente qu'elle s'en soit sortie !
Bravo pour ce sauvetage.
(J'aime beaucoup ton avatar, en passant ! 🐼)

piedsboueux a écrit : samedi 17 février 2024 à 15:48oiseau d'australie
https://www.youtube.com/watch?v=TqdRQxgtZtI

Kookaburra

très "mélodieux"...
Fun fact : le cri de ces oiseaux, modifié, sert comme bruitage pour le cri des dauphins dans certaines œuvres.
Spoiler : Ça fait pas du tout ce bruit-là en vrai un dauphin, mébon : 
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je n'ai jamais vu de chouette effraie, j'adorerais ça. En tout cas, heureuse que tu aies pu la sauver !

Sinon, trouvé cette vidéo de lagopèdes alpins, je les trouve rigolos :mryellow:
Spoiler : 
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Scalt
Assidu

Message par Scalt »

Merci Deoxys, j'ai demandé à une IA de me le dessiner !
PetitNuage et Makerie, elles nichent dans le clocher qui est juste à côté de la maison, c'est des voisines :D
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

https://www.youtube.com/watch?v=ZC6XWQ6ctsQ
Un martin pêcheur.

Je pense que les petits mouvements verticaux de sa tête sont pour opérer une triangulation afin d'estimer la profondeur du poisson.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Oh ! J'en ai déjà vu un, un coup, de martin pêcheur ! Mon appart donne sur une rivière et il était là, posé sur une branche au-dessus de l'eau. Il avait un petit poisson dans le bec qu'il s'acharnait à assommer contre la branche, j'étais émerveillée ! (mais pauvre poisson. Il s'est fait gober)

Il y a aussi un héron cendré qui vient assez souvent, j'ai des photos de lui il faudra que je les poste. Truc bête, je lui ai donné un nom, il s'appelle Pierre, chaque fois que je le vois je lui fait signe :lol: Et fin d'année dernière, il avait visiblement fait un gosse car le plumage était différent, et après recherches c'était bien un héron juvénile. Quelle joie de vivre à côté d'une rivière, ça va me manquer quand je vais déménager.

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Petite mésange croisée l'été dernier (je suis pas une pro de la photo par contre :oops: )
Spoiler : 
On dirait qu'il a l'aile abîmée
DSC05777.jpg
DSC05792.jpg
DSC05798.jpg
DSC05799.jpg
DSC05786.jpg
J'aime bien donner des noms aux oiseaux que je croise. Celui-là je l'ai appelé Giacomo :)
Par contre je n'ai aucune idée de comment cadrer les photos d'animaux sauvages et je trouve l'edit des photos pas super, j'ai des progrès à faire.

En tout cas j'ai adoré l'observer prendre des graines, tout vigilant, les emmener sur l'arbre derrière et les cogner contre la branche, entre ses pattes, pour ouvrir la coque :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Makerie a écrit : dimanche 25 février 2024 à 18:55 Petite mésange croisée l'été dernier
On dirait qu'il a l'aile abîmée
Peut-être trouble neurologique: quand les petits oiseaux se cognent dans les fenêtres, ils peuvent garder des séquelles, dont celui d'une aile + basse et pendante que l'autre (un peu comme les gens qui font un AVC ou AIT. Sans forcément être paralysés, à pouvoir parfois récupérer, ils peuvent parfois être moins mobiles d'une partie).

Pour les photos: je pense que ceux qui font de belles photos attendent des heures, sont parfois cachés derrière, ont un trépied etc. et ont déjà tout... Ce n'est qu'une question de temps et de patience. C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉. Quitte à contacter des pros jusqu'à tomber sur un sympa et lui demander ses astuces.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

https://youtube.com/shorts/_mc2BFefR5w? ... q-FLe5iMDF
https://youtu.be/NzjOU3mh674?feature=shared

Bon, ce n'est pas les oiseaux du dehors... Mais j'avoue que pas facile de les photographier et filmer... en général ils se sauvent! Et les fenêtres ont des croisillons, ça n'aide pas... Mais j'essaierai...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Makerie a écrit : dimanche 25 février 2024 à 18:55 Par contre je n'ai aucune idée de comment cadrer les photos d'animaux sauvages et je trouve l'edit des photos pas super, j'ai des progrès à faire.

En tout cas j'ai adoré l'observer prendre des graines, tout vigilant, les emmener sur l'arbre derrière et les cogner contre la branche, entre ses pattes, pour ouvrir la coque :love:
Tes cadrages sont corrects. Tu peux resserrer un peu si ça ne dégrade pas trop la qualité.
La norme, c'est la règle des tierset le fait que l'on doit donner de l'espace au regard de l'animal / humain.

Tout dépend aussi de la distance et de ton objectif. Plus on est prêt du sujet, plus la photo est riche de détails.
La lumière intervient aussi en donnant plus de contraste sur le plumage et donc plus de profondeur.

Pour ma part, j'ai la chance de prendre des photos d'oiseaux par la fenêtre et donc avec une proximité sympa.
Dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous.
Tu trouveras quelques unes de ces photos sur mon profil !

Makerie
Assidu

Message par Makerie »

PetitNuage a écrit : dimanche 25 février 2024 à 21:05
Makerie a écrit : dimanche 25 février 2024 à 18:55 Par contre je n'ai aucune idée de comment cadrer les photos d'animaux sauvages et je trouve l'edit des photos pas super, j'ai des progrès à faire.

Tes cadrages sont corrects. Tu peux resserrer un peu si ça ne dégrade pas trop la qualité.
La norme, c'est la règle des tierset le fait que l'on doit donner de l'espace au regard de l'animal / humain.

Tout dépend aussi de la distance et de ton objectif. Plus on est prêt du sujet, plus la photo est riche de détails.
La lumière intervient aussi en donnant plus de contraste sur le plumage et donc plus de profondeur.

Pour ma part, j'ai la chance de prendre des photos d'oiseaux par la fenêtre et donc avec une proximité sympa.
Dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous.
Tu trouveras quelques unes de ces photos sur mon profil !
Merci pour les conseils ! Je n'étais pas sûre si on pouvait appliquer la règle des tiers sur les animaux pris sur le vif, j'avais essayé sur un héron et le rendu était moyen. Peut-être parce qu'il était trop loin, trop petit sur la photo.

J'ai en effet vu tes photos sur ton profil, sans participer. T'as de la chance d'avoir autant de variété dans ton jardin !

J'ai encore quelques photos que je pourrais partager mais comparées à celles-là elles sont vraiment bof, je suis trop loin des oiseaux, la lumière est souvent basse... Je n'ai qu'un bridge comme appareil donc je suis limitée, en plus il ne prend pas de photos en rafale, ce qui est conseillé pour les animaux.

Petite question cependant : je vois souvent ces oiseaux, qu'est-ce que c'est ?
Spoiler : 
DSC05810.jpg
DSC05809.jpg
DSC05762.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Oui je suis ravie de voir autant d'oiseaux. Je leur donne des graines de tournesol et cela contribue à leur venue !
Sur la dernière, je dirais un pinson des arbres femelle. Mais je ne suis pas sûre à 100%.

J'ai aussi un bridge et effectivement pour les oiseaux, ce n'est pas aussi réactif qu'un reflex.
Spoiler : 
( et de toutes façons, même avec mon reflex, quand la lumière est pourrie, les photos ne sont pas terribles)

Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je suis tombée là-dessus : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-5173732

Je n'ai pas encore écouté, juste lu, mais la partie sur les pigeons m'a fascinée !

Escherischieuse
Prolifique

Moi, je n'ai que mes téléphones, et pas génial à distance... Donc photographié par ma mère (attirés par les noix concassées, vers de farine, graines, cacahuètes, etc.)
Spoiler : 
DSC07957nl.JPG