Bonjour,
J'ai mon permis après je ne conduirai jamais dans Paris ou sur le périphérique. Trop stressant pour moi.
J'avoue que j'aime mieux conduire dans des endroits que je connais, je peux aller à l'aventure mais c'est stressant pour moi.
TSA et permis de conduire...
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Re: TSA et permis de conduire...
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Re: TSA et permis de conduire...
J'ai eu mon permis en faisant " semblant " de regarder dans les retros, alors que je ne voyais rien dedans. Rapidement, j'ai constaté que c'était très dangereux pour moi et les autres, je n'ai plus jamais conduit. Il me faudrait trop de temps pour " voir" vraiment dans le rétro, encore plus pour analyser ce que je vois. Je n'y parviens pas. De plus je peux regarder sans voir, par exemple je peux tourner la tête pour vérifier s'il y a un véhicule, et parfois ne pas voir alors qu'en fait il y en a un qui arrive. Je loupe beaucoup de choses autour de moi partout où je vais, mais avec la conduite ce serait trop dangereux.
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
TDAH également évoqué par la psychologue.
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Re: TSA et permis de conduire...
Je comprends tout à fait cette sensation quand on ne voit pas et qu'on ne sait même pas ce qu'on est censé voir... Ça ne me le fait pas forcément pour les rétroviseurs mais plutôt pour les manœuvres, quand il s'agit de faire des marches arrières, par exemple...
Et c'est juste atroce de ne rien voir. J'ai pas envie de faire semblant de voir et de faire genre, je culpabilise déjà beaucoup trop d'avoir une conduite dangereuse à cause de mes grosses difficultés et ce, malgré le nombre d'heures de pratique... Même si là, j'ai plus conduit depuis quelques mois.
Et c'est juste atroce de ne rien voir. J'ai pas envie de faire semblant de voir et de faire genre, je culpabilise déjà beaucoup trop d'avoir une conduite dangereuse à cause de mes grosses difficultés et ce, malgré le nombre d'heures de pratique... Même si là, j'ai plus conduit depuis quelques mois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: TSA et permis de conduire...
Mes deux cents, si ça peut être utile :
Pas de "difficulté" pour ma part, je passe mon permis voiture à 41ans (toujours refusé de le passer avant car j'estime qu'une voiture est trop dangereuse pour les personnes autour) bien que je ne compte pas m'en servir. J'ai par le passé acquis les autres permis sans difficulté non-plus (avion, moto, bateau...).
Le fait de conduire ou de piloter m'oblige à analyser et anticiper beaucoup de paramètres, ce qui m'aide à canaliser mes pensées au moins provisoirement.
En revanche je suis assez irritable, les conducteurs qui prennent les rond-points sans clignotants, ne respectent pas les distance de sécurité, dépassent n'importe où n'importe comment, voir pire utilisent leur téléphone au volant, je peux vite péter un câble, faire demi-tour quand je les croise pour les rattraper et les pourrir
.
La conduite de nuit m'est par contre très désagréable, les phares m'éblouissent, c'est de pire en pire. Je ne sais pas si c'est ma résilience qui diminue avec l'age, ma sensibilité à l'éblouissement qui augmente, ou les gens qui ont cette fâcheuse tendance à mettre des ampoules leds dans des blocs optiques qui ne sont pas adaptés (et souvent mal réglés). Probablement un peu des trois.
Évidement je suis particulièrement sensible aux véhicules trop bruyants, aux coups de klaxons etc mais ce n'est pas spécifique à la conduite.
Pas de "difficulté" pour ma part, je passe mon permis voiture à 41ans (toujours refusé de le passer avant car j'estime qu'une voiture est trop dangereuse pour les personnes autour) bien que je ne compte pas m'en servir. J'ai par le passé acquis les autres permis sans difficulté non-plus (avion, moto, bateau...).
Le fait de conduire ou de piloter m'oblige à analyser et anticiper beaucoup de paramètres, ce qui m'aide à canaliser mes pensées au moins provisoirement.
En revanche je suis assez irritable, les conducteurs qui prennent les rond-points sans clignotants, ne respectent pas les distance de sécurité, dépassent n'importe où n'importe comment, voir pire utilisent leur téléphone au volant, je peux vite péter un câble, faire demi-tour quand je les croise pour les rattraper et les pourrir

La conduite de nuit m'est par contre très désagréable, les phares m'éblouissent, c'est de pire en pire. Je ne sais pas si c'est ma résilience qui diminue avec l'age, ma sensibilité à l'éblouissement qui augmente, ou les gens qui ont cette fâcheuse tendance à mettre des ampoules leds dans des blocs optiques qui ne sont pas adaptés (et souvent mal réglés). Probablement un peu des trois.
Évidement je suis particulièrement sensible aux véhicules trop bruyants, aux coups de klaxons etc mais ce n'est pas spécifique à la conduite.
Diagnostic non officiel de TSA type Asperger (entre autre), diagnostic "officiel" en cours (plusieurs années d'attente...).
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Re: TSA et permis de conduire...
Est-ce que tu as déjà demandé à ton moniteur ce que tu étais censée voir ? Par ex, ma super monitrice m'avait indiqué que le petit bitoniau qu'il y a là où les deux essuie-glace se chevauchent, à peu près au milieu du pare-brise (ça n'est pas ainsi sur tous les véhicules), je devais le voir dans le caniveau depuis mon siège : cela signifie que je suis bien positionnée sur la voie, ni trop à gauche ni trop à droite.Fluxus a écrit : ↑lundi 10 mars 2025 à 17:54 Je comprends tout à fait cette sensation quand on ne voit pas et qu'on ne sait même pas ce qu'on est censé voir... Ça ne me le fait pas forcément pour les rétroviseurs mais plutôt pour les manœuvres, quand il s'agit de faire des marches arrières, par exemple...
Et c'est juste atroce de ne rien voir. J'ai pas envie de faire semblant de voir et de faire genre, je culpabilise déjà beaucoup trop d'avoir une conduite dangereuse à cause de mes grosses difficultés et ce, malgré le nombre d'heures de pratique... Même si là, j'ai plus conduit depuis quelques mois.
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Re: TSA et permis de conduire...
Oui, j'ai déjà demandé plusieurs fois mais il y a eu des moniteurs, selon les auto-écoles où ça leur paraissait juste impossible qu'on puisse ne pas voir...Lapintéressé a écrit : ↑lundi 10 mars 2025 à 18:40Est-ce que tu as déjà demandé à ton moniteur ce que tu étais censée voir ? Par ex, ma super monitrice m'avait indiqué que le petit bitoniau qu'il y a là où les deux essuie-glace se chevauchent, à peu près au milieu du pare-brise (ça n'est pas ainsi sur tous les véhicules), je devais le voir dans le caniveau depuis mon siège : cela signifie que je suis bien positionnée sur la voie, ni trop à gauche ni trop à droite.Fluxus a écrit : ↑lundi 10 mars 2025 à 17:54 Je comprends tout à fait cette sensation quand on ne voit pas et qu'on ne sait même pas ce qu'on est censé voir... Ça ne me le fait pas forcément pour les rétroviseurs mais plutôt pour les manœuvres, quand il s'agit de faire des marches arrières, par exemple...
Et c'est juste atroce de ne rien voir. J'ai pas envie de faire semblant de voir et de faire genre, je culpabilise déjà beaucoup trop d'avoir une conduite dangereuse à cause de mes grosses difficultés et ce, malgré le nombre d'heures de pratique... Même si là, j'ai plus conduit depuis quelques mois.
Y a pleins d'implicites que j'ai pas en fait...
Et y a aussi les moments où, comme pour l'installation, quand je suis pas certaine que ce soit bien fait, j'ai besoin d'une vérification mais les autres peuvent pas dire pour moi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
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Re: TSA et permis de conduire...
c'est exactement ça, pour moi ça va trop vite, si je reste vraiment le temps nécessaire pour analyser, je tourne la tête trop longtemps eyt je dévie ma direction (et dans ma tête parfois c'était le gros black out en fait, comme si c'était le brouillard), je stresse, en gros c'est coup de bol, j'ai eu mon permis, mais je ne conduis pas, je me trouve dangereuse aussi.StephBmd a écrit : ↑mardi 18 février 2025 à 21:40 J'ai eu mon permis en faisant " semblant " de regarder dans les retros, alors que je ne voyais rien dedans. Rapidement, j'ai constaté que c'était très dangereux pour moi et les autres, je n'ai plus jamais conduit. Il me faudrait trop de temps pour " voir" vraiment dans le rétro, encore plus pour analyser ce que je vois. Je n'y parviens pas. De plus je peux regarder sans voir, par exemple je peux tourner la tête pour vérifier s'il y a un véhicule, et parfois ne pas voir alors qu'en fait il y en a un qui arrive. Je loupe beaucoup de choses autour de moi partout où je vais, mais avec la conduite ce serait trop dangereux.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: TSA et permis de conduire...
Il ne faut pas trop vous inquiéter : les personnes autistes conduisent mieux que les personnes neurotypiques, font moins d'accidents.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spécificités à apprendre (par exemple, le tourner à gauche).
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spécificités à apprendre (par exemple, le tourner à gauche).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans