Sur le spectre 5 Printemps 2018
Sommaire :
- La collaboration parents-intervenants: à la croisée des expertises - Isabelle Courcy
- L'autisme «franc» - Laurent Mottron
- Bande dessinée: dans le monde des enfants qui lisent avant de parler - Alexia Ostrolenk
- Le diagnostic d'autisme 101: le processus et l'évaluation psychiatrique - Baudouin Forgeot d'Arc et Pascale Grégoire
- Le diagnostic d'autisme 101: un guide pour communiquer avec les personnes TSA et leurs familles - Baudouin Forgeot d'Arc, Ghitza Thermidor, Véronique Langlois et Line Laporte
- Les recommandations de bonnes pratiques en autisme - Jérôme Lichtlé
- Boite à outils pour les parents: l'intégration en service de garde - Ghitza Thermidor et Martine Dansereau
Conclusion du premier thème :
« Malgré les difficultés rencontrées, les parents développent au fil du temps une excellente connaissance des particularités de leur enfant (forces, difficultés, goûts, intérêts). Les mères et les pères détiennent un savoir complémentaire à celui des intervenants. Ce savoir, acquis au quotidien avec l’enfant et par leurs multiples recherches d’information, peut également être bonifié par leurs échanges avec les intervenants. Une piste importante pour créer un réel partenariat avec les familles est donc la reconnaissance des parents comme experts de leur enfant. Bien que les parents aient des besoins d’information et de soutien importants, tenir compte de leur savoir permet de mieux adapter les interventions aux particularités de l’enfant et d’apprendre de leurs expériences et observations quotidiennes. Cet échange de savoirs peut également contribuer au développement d’un sentiment de pouvoir d’agir qui favorise la participation des parents et la qualité de la relation parents-intervenants. En ce sens, une collaboration parents-intervenants réussie en est une qui permet le partage de connaissances et le croisement de savoirs de part et d’autre. »
Personnellement, je ne comprends pas que ça ait pu être envisagé autrement... mais ça semble la réalité.
