[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manichéenne
Modératrice

Re: Articles divers à partager sur... autre chose que l'auti

Message par Manichéenne »

had a écrit :oui, c'est la crainte que je dessinais dans mon mssg précendent, que in fine, ça soit une baisse cachée des aides sociales (en finlande)
Si j'ai bien compris, ça remplacerait aussi la retraite.
Donc il me semble bien que c'est effectivement une grosse baisse de revenus pour certains.
Benoit a écrit :Un argument qui apparait souvent, c'est :
"Qui va vouloir encore faire les boulots pénibles mais indispensable à la société (santé, entretien, secteur Primaire, etc...) pour une différence maintenant très faible avec le revenu minimum ?"
En même temps, c'est bien la preuve que ce sont des emplois pénibles et sous-payés que les gens sont obligés de faire pour survivre et pas par choix. (c'est un constat, je n'ai pas la solution)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On est bien d'accord, et les gens auront maintenant la possibilité de survivre sans les faire, certes pour un revenu moindre (à prouver pour les agriculteurs vue leur retraite, les conditions de travail aussi).

Ce système, il n'aborde absolument pas ces questions, on peut même dire qu'il s'agit d'une fuite en avant pour continuer comme actuellement le mécanisme d'appauvrissement d'une proportion croissante de la population, mais en leur donnant le minimum pour qu'ils n'aient pas envie de chercher à changer la société.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

Manichéenne a écrit :
had a écrit :oui, c'est la crainte que je dessinais dans mon mssg précendent, que in fine, ça soit une baisse cachée des aides sociales (en finlande)
Si j'ai bien compris, ça remplacerait aussi la retraite.
Donc il me semble bien que c'est effectivement une grosse baisse de revenus pour certains.
je ne crois pas (il ne s'agit pas de réduire les retraites, c'est ds l'autre sens) : la retraite mini, qd on a pas cotisé, en france, doit être autour de 680e (c'est honteux !). à cela, on ajouter 250e d'aide pour le logement par expl, 100e d'exonérations x ou y (genre redevance tv), etc ... on arrive vite autour de 1000-1100e / mois. ça pourrait donc finir par être une baisse.
Manichéenne a écrit :
Benoit a écrit :Un argument qui apparait souvent, c'est :
"Qui va vouloir encore faire les boulots pénibles mais indispensable à la société (santé, entretien, secteur Primaire, etc...) pour une différence maintenant très faible avec le revenu minimum ?"
En même temps, c'est bien la preuve que ce sont des emplois pénibles et sous-payés que les gens sont obligés de faire pour survivre et pas par choix. (c'est un constat, je n'ai pas la solution)
la pyramide des ages est claire : il nous faut des millions d'immigrés rapidement, ne serait ce que pour payer les retraites et avantages des papyboomers. comme ça a été le cas ds le passé, ce sont ces immigrés qui "accepteront" les boulots mal payés
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne trouve pas de sources précises, mais ça ne m'étonnerait pas qu'avec les différences de coûts (alimentation, charges, santé, toutes réputées chères) le revenu mini proposé en Finlande soit l'équivalent de 700-800 € en France.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L'idée d'un revenu de base inconditionnel fait son chemin. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

had a écrit :(...) il ne faudrai pas oublier qu'historiquement, les humains n'ont jms autant travailler que ces 50 dernières années. (...)
Spoiler :  : 
Durée du travail en 1837 dans les principaux états industriels (heures de travail par semaine)
Angleterre 69
États-Unis 78
France 72 à 84
Prusse 72 à 90
Suisse 72 à 84
Autriche 72 à 80
Tyrol 78 à 80
Saxe 72
Saint-Blaise (Saxe) 84
Bonn (Prusse) 94

Source : D’après un relevé publié dans la Revue Britannique et cité dans l’ouvrage « De la condition physique et morale des jeunes ouvriers et des moyens de l’améliorer » - Édouard Ducpetiaux, Bruxelles, 1843.

Durée du travail en 2004 dans les principaux états industriels européens (durée conventionnelle moyenne de temps de travail par pays)
Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne et Slovénie 40
Irlande et Luxembourg 39
Suède 38,8
Slovaquie 38,7
Autriche et Espagne 38,5
Portugal 38,4
Belgique, Chypre, Italie, République Tchèque 38
Allemagne 37,6
Finlande 37,5
Royaume-Uni 37,2
Danemark et Pays-Bas 37
France 35

Source : Site internet info-europe.fr
Et je ne parle pas du travail des mineurs et de l'esclavage...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allons, allons, il ne s'agit pas de travailler juste par idéologie, mais pour que la société (pas forcément la société capitaliste, heyn !) fonctionne.

Reste à se demander quels types de récompenses (autres que la monnaie) peuvent nous encourager à agir, à faire de la recherche, à planter des légumes, à donner des cours, à partager des logiciels comme des connaissances. :)

Et à nous demander si chaque caprices que nous voulons est nécessaire et viable. Tenez, les armes de destruction massive, par exemple. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 28 juillet 2015 à 18:07, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

G.O.B. a écrit :
had a écrit :(...) il ne faudrai pas oublier qu'historiquement, les humains n'ont jms autant travailler que ces 50 dernières années. (...)
Durée du travail en 1837 dans les principaux états industriels (heures de travail par semaine)
Angleterre 69
États-Unis 78
France 72 à 84
Prusse 72 à 90
Suisse 72 à 84
Autriche 72 à 80
Tyrol 78 à 80
Saxe 72
Saint-Blaise (Saxe) 84
Bonn (Prusse) 94

Source : D’après un relevé publié dans la Revue Britannique et cité dans l’ouvrage « De la condition physique et morale des jeunes ouvriers et des moyens de l’améliorer » - Édouard Ducpetiaux, Bruxelles, 1843.

Durée du travail en 2004 dans les principaux états industriels européens (durée conventionnelle moyenne de temps de travail par pays)
Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne et Slovénie 40
Irlande et Luxembourg 39
Suède 38,8
Slovaquie 38,7
Autriche et Espagne 38,5
Portugal 38,4
Belgique, Chypre, Italie, République Tchèque 38
Allemagne 37,6
Finlande 37,5
Royaume-Uni 37,2
Danemark et Pays-Bas 37
France 35

Source : Site internet info-europe.fr
Et je ne parle pas du travail des mineurs et de l'esclavage...
Attention toutefois sur les relevés comparatifs du temps de travail entre pays (je parles là des horaires contemporains). en effet, la définition n'est pas toujours la même, et selon les pays, on n'intègre pas toujours les mêmes choses dans le temps de travail effectif selon les législations. Par exemple certains intègrent le temps d'habillage intégralement ou partiellement, les pauses, les pauses déjeuner... ou pas. et tout un tas de choses qui in fine peuvent modifier sensiblement la durée hebdomadaire.
Concernant le temps de travail au 19ème siècle, il s'agit du temps de travail dans l'industrie. J'imagine que dans l'agriculture ça pouvait être intense également, mais plus fluctuant sur l'année en fonction de la durée des jours, des récoltes... Mais au global, sur l'ensemble de la population? Les femmes n'étaient peut-être pas toujours comptées dans le temps de travail effectifs, mais quelle était la durée du travail domestique?
c'est toujours complexe ces genres de sujets selon l'angle sous lequel on regarde. Il n'y a pas une vérité mais des vérités selon ce que l'on met dedans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On peut raisonner dans l'autre sens, le temps libre (et la capacité physique à en jouir) me semble largement plus élevé aujourd'hui que jamais, quelles que soient les problèmes techniques comme le transport.

話したい誰かがいるってしあわせだ

laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Oui, sûrement. Et je pense que longtemps, on a été tributaire du jour et de la nuit, en l'absence d'électricité et quand la bougie était quelque chose de cher.
Sur le temps de travail, il y a quelque chose de particulier aussi je pense, c'est la question de la connexion/déconnexion. On peut très bien faire 35 heures en présence dans son établissement professionnel, et en faire beaucoup plus car, le soir, pendant les vacances, on continue de répondre à des appels téléphoniques, corriger les copies de ses élèves ou lire un rapport dans les transports, lire et/ou répondre à des mail professionnels... ça n'apparait pas forcément à la pointeuse.
Les temps de transport en commun ou en voiture ne cessent de s'allonger pour beaucoup de gens.
En fait, ce qui m'agace parfois dans les médias, c'est qu'ils comparent des données sociologiques ou sur le monde du travail, entre pays, entre les époques, mais sans replacer dans un contexte proteïforme.
De fait, le débat est parfois tronqué, et l'opinion publique influencée. Les politiques sont parfois très doués à ce jeux là créant un phénomène de culpabilisation.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Toxoplasma gondii ne vous fait peut-être pas que aimer les chats ...

Toxoplasmose et maladie mentale: un lien troublant
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Quel horreur !! Les mots me manque pour dire à quel point je suis outré ... Il n'y a plus d'insultes suffisante dans toutes les langues du monde pour caractérisé ces putain de déchets de braconniers ... :hotcry:
Cecil le lion tué par un dentiste américain au Zimbabwe pour 50 000$

Comment on peu manquer de cœurs à se point, c'est dégueulasse, il mérite la mort et pas une mort rapide, mais longue et douloureuse ...
C'est pas ça qui me redonne espoirs en l'humanité. Image

Par contre heureusement qu'il y a des gens bien :
Signez cette pétition svp pour rendre hommage et surtout justice à Cecil le Lion à crinière noire, assassiné. Et emprisonné cet imbécile de ricain
Justice for it !

ps: évidement j'ai modifié le titre du 2eme lien, c'est pas le véritable titre de l'article
loup autiste
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je ne comprends pas que l'on s'offusque d'un gars qui tue un animal en Afrique, alors que des tas de chasseurs font du braconnage etc en France même ...
Oui tuer un lion c'est moche, évidemment, mais pas plus que le braconnage ici, pourtant personne ne s'indigne ....
A croire que ça donne meilleure conscience de s'offusquer de ce qu'il se passe à l'étranger plutôt qu'ici.
TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Euh, là les types s'arrangent pour appâter un lion hors de sa réserve protégée pour l'abattre. C'est légèrement différent dans l'horreur.

A noter que le type a également un passé non chasseur tout aussi reluisant.

Une "évaluation" de son cabinet de dentistes parmi tant d'autres ces jours ci :
I couldn't meet Vladimir Putin, so I made an appointment with Dr. Palmer. Second best. The only down side was that during my exam, he asked to be excused for a second. When he came back, he was bare-chested, heaving w/ "passion". Made me nervous. And when the exam was over and I went to my car, I saw that my Pug "Benji" had a bolt through his chest and his head was missing. Hmmmmm ....
Je n'ai pas pu rencontrer Vladimir Poutine, alors j'ai pris rendez vous chez le Dr. Palmer. Meilleure solution de remplacement. Le seul côté négatif c'est que pendant mon examen, il m'a demandé de l'excuser un instant. A son retour, il était torse nul et il tanguait avec "passion". Ca m'a rendu nerveux. Et quand l'examen s'est terminé je suis retourné à ma voiture et j'ai vu que mon Carlin "Benji" avait une flèche dans le ventre et que sa tête n'était plus là. Hmmmmmm...

Je pense qu'il risque de devoir changer de boulot. Et de logement. Au moins.

話したい誰かがいるってしあわせだ