Bon, alors je me suis levée il y a quelques jours avec l'envie de manger une salade César... Eh bien j'ai fait une salade César ! Une vraie.
J'ai l'impression d'avoir réalisé un fantasme, lol.
La recette que j'ai faite :
Pour la sauce :
-Mélanger dans un saladier un jaune d'œuf avec une ou deux cuillères à soupe de moutarde (selon votre préférence).
-Poivrer, saler (au choix parce qu'il y a des anchois -on dirait une phase de Chef Michel Dumas lol-).
-Ajouter de l'ail haché (avec un presse-ail c'est sympa).
-Ajouter un peu d'huile d'olive ou autre huile de votre choix et de vinaigre (à l'oeil).
-Rajouter du parmesan râpé (autant que vous voulez).
-Hacher quelques anchois en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
-Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une texture assez homogène.
Ça épaissit un peu comme une mayonnaise donc certains rajoutent un peu de crème fraîche ou du yaourt, certains même, de l'eau pour la rendre plus fluide.
Pour la garniture :
Croûtons : Couper en petits morceaux du pain (au choix, de base je voulais prendre du pain de mie mais finalement j'ai pris de la baguette), mélanger dans un récipient avec un peu d'huile d'olive et de l'ail haché. Faire dorer jusqu'à obtenir des croûtons bien croustillants, à la poêle ou au four sur une plaque de cuisson.
Tomates : J'ai pris des tomates cerises que j'ai coupé en deux.
Poulet : J'ai coupé des aiguillettes de poulet en petit morceaux que j'ai fait cuire à la poêle avec un peu de matière grasse.
Parmesan : J'ai pris des copeaux de parmesan déjà prêts mais si vous avez du parmesan frais c'est mieux et vous pouvez en râper un peu ou faire des copeaux, généralement ça se fait bien avec un épluche-légumes/économe et c'est assez fin. Même une mandoline si vous avez mais faites gaffe à pas vous couper.
Ensuite, vous pouvez disposer tous vos ingrédients comme vous le souhaitez. Soit tout mettre dans un saladier et bien mélanger, soit mélanger d'abord votre salade avec la sauce puis rajouter votre garniture, soit faire des dressages un peu plus originaux directement dans l'assiette.
J'avais peur qu'on sente trop les anchois et en fin de compte, je ne les ai pas senties du tout dans la sauce et je m'attendais même à ce que la sauce soit trop acide et le parmesan rend vraiment le goût très doux, je trouve.
Certains rajoutent du jus de citron, moi j'en ai pas mis.
ÉDIT : J'aimerais bien une prochaine fois, tester une version poulet pané.

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks