Faut dire que... l'UMPS n'a pas séduit le peuple ces derniers quinquennats... Quand on n'est pas content d'un produit, on en essaie un autre. Il se trouve qu'un nouveau produit, qu'on n'a pas souvent essayé en France pour le moment, et qui semble en vogue actuellement, c'est le Front National. Sa publicité profite des mauvaises expériences de ses concurrents. Tenez... une fois, chus allé dans un bar... j'ai essayé la bière, pas aimée, j'ai essayé un vin, pas aimé... croyez-vous que j'y suis retourné ?
Et puis je n'aime pas trop le bipartisme. Je préfère le multipartisme, pour éviter une vision bipolaire (trouble bipolaire ?

). Il est temps de nous représenter le monde en termes de continuums plutôt qu'en termes manichéens. Alors un tripartisme me semble être dans la bonne direction, même si j'aurais préféré EELV ou le Parti Pirate. C'est vrai, quoi ! Il n'y a pas assez de personnes qui votent vert et/ou libertés numériques.

Certaines personnes diront qu'on ne change pas une recette qui gagne... mais, en France, LR (ou UMP) ou PS... n'ont pas gagné, n'ont pas séduit le peuple.
Le gouvernement, par le biais des divers départements, ne devrait négliger aucun dossier. Certes, il y a celui de l'immigration, la radicalisation, mais il y a aussi les transports publics, les énergies renouvelables, l'intégration et l'inclusion, l'éducation à la neurodiversité, le plurilinguisme, les troubles psychiatriques, les maladies rares, l'euro (ou l'euroscepticisme

), les activités bénévoles, la lutte contre les organismes génétiquement modifiés et le brevetage du vivant, etc.
Le vote blanc reconnu ? En tout cas, en Suisse, ce mercredi 9 décembre 2015 au parlement suisse, les Verts (de l'Assemblée Fédérale [246 membres], donc, pas du peuple) ne voteront pas s'il n'y a que des candidats UDC. D'ailleurs, si des candidates d'autres partis se lancent officiellement à la dernière minute, je ne trouve pas cela très stratégique en termes de visibilité. Cela dit, s'il n'y en a qu'un, cela peut faire jouer la chicane inter-UDC.
Bon, dimanche 13 décembre 2015 : deuxième tour.