Êtes-vous convainquable, ou persuadible, et puis zut...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Peut on vous convaincre de changer d'avis sur une question qui vous tient à cœur?

Oui [et je suis neurotypique]
1
7%
Non [et je suis neurotypique]
0
Aucun vote
Oui [et je suis Aspie]
6
40%
Je suis Aspie donc j'ai toujours raison.
7
47%
Les discussions avec les gens sont pour moi un intérêt spécial [je fais semblant]
1
7%

Nombre total de votes : 15

silexable
Habitué

Re: Êtes-vous convainquable, ou persuadible, et puis zut...

Message par silexable »

Non mais avec l'explicitation, pas de souci.
C'est le terme sous-jacent qui me semblait supposer quelque chose d'implicite et automatique et je préfère le "on est capable de l'intégrer et de voir" qui suppose une démarche bien plus active et moins "sous-jacente". Et le fait que ce soit actif me semble important.
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Oui, c'est vrai que ça pouvait porter à confusion, merci de m'avoir fait expliciter :).
En cours de démarche pour le diag
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, had, ce que je préconisais au sujet de la diversité s'adressait surtout à ton contradicteur.

Oui, c'est pour ça que je différenciais les questions portant sur ce qui est de celles portant ce qui devrait être. Les premières attendent plutôt une réponse objective, univoque, tandis que les deuxièmes attendent la diversité.

Je relirai tout cela un autre jour. Là, j'ai d'autres chats à flageller. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui je pense que je ne suis pas très influençable, mais si la personne a un raisonnement rigoureux et carré ça marche.
Après je n'ai pas d'avis sur un sujet que j'ai pas étudié durant des heures et des heures... Donc en général les arguments avancés sont des arguments bateaux que j'ai déjà entendu et confronté mainte et mainte fois. Ou alors des convictions, des expériences personnelles, ou encore d'autre chose subjectives. Dans ça manque de rigueur.

J'attend que la personne pense par elle même et me sorte un argumentaire solide qui n'est pas du réchauffé.
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 20 mars 2015 à 0:21, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Arrivez-vous à remarquer et identifier les sophismes, les biais et autres erreurs de raisonnement dans l'argumentation de votre interlocuteur ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Les biais oui c'est ma formation c'est mon métier de faire des études et donc j'ai aussi été formée a repérer les biais.
Je repère aussi les études foireuse qui représente 90% des études présentées un peu partout. (étude non publiée par exemple) Je suis pointilleuse sur les sources en fait, un livre, un journal, un site internet... ne sont pas des sources suffisamment fiables.

Les sophismes aussi mais je suis moins aguerrie je dois en louper je pense.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Pour moi, l'intuition est utile pour se poser des questions et l'analyse pour apporter des réponses.
L'intuition est associée chez moi à des émotions fortes (et à mes stéréotypies), l'analyse a un calme réfléchi.

Bref, en cas de situation très émotionnel, je bogue et je ne fonctionne plus que de façon intuitive.
Dans ce cas, je suis très influençable.
SA diagnostic tardif