@Nova, non il ne s'agit pas de toi mais de Benoit qui a posté un message relativement difficile à digérer.
Benoit a écrit :Il n'y a pas de mal à discuter d'un sujet aussi sérieux de façon ouverte, sans se cacher derrière le cliché du club des 'gens trop intelligents pour la société' (je paraphrase). Eh oui, ce cliché là il est mauvais.
Personne n'a parlé de ça à part toi Benoit.
Benoit a écrit :Mais pour faire cela, il faut accepter la contradiction, et en particulier que d'autres puissent remettre en question cette 'trop grande intelligence', de la même manière que les aspis peuvent échanger avec d'autres personnes ayant d'autres point de vue.
Pas d'accord, nous avons le droit de discuter d'un problème qui nous concerne sans souhaiter "accepter la contradiction", en gros, sans avoir envie de nous faire agresser.
Benoit a écrit :Le HQI surtout sous le nom de haut potentiel, ça conduit dans le cadre de l'entreprise des gens en bénéficiant à voler le travail d'autrui, à profiter de parachutages dorés et à atteindre très vite le plafond de Peeters, souvent au détriment de personnes asperger.
N'importe quoi. Les HQI qui sont ici ont-ils ce genre de place et d'emploi ? Sache que la plupart des HQI ont des places très modestes, voire pas de travail du tout. Il n'est absolument pas prouvé que les dirigeants dont tu parles sont HQI. Les gens que je connais qui réussissent très bien dans la société sont certes très intelligents mais pas surdoués.
Benoit a écrit :Est-ce que l'exclusion n'est pas un problème dont souffrent les Autistes en général en France (et ailleurs)? Est-ce que reproduire cela pour parler de son problème répond à la question?
Est-ce que je suis le seul sur ce forum à penser que la solution du problème des autistes, ou du moins des aspis, réside dans plus d'ouverture à des cultures, des points de vue différents plutôt que la recherche d'affinités dans un sous-groupe d'une fraction déjà marginale de la population.
Les HQI souffrent autant d'exclusion. La preuve, tu viens de la donner.
Benoit a écrit :Pour faire un bref parallèle avec un sujet que tu dois connaître, la tendance à un certain nombre de femmes asperger à mettre en avant le 'profil' de type 'aspergirl' a conduit à des dérives allant jusqu'à remettre en cause le status d'autistes de femmes ne partageant pas ce profil. Pour moi ça illustre le risque important à discuter en vase clos de sa condition.
Rien à voir avec notre sujet.
Je te rappelle que tu participes à des discussions "en vase clos" en venant discuter sur Asperansa qui n'est pas le forum de tout le monde.
Benoit a écrit :Ajout: croire qu'un test quel qu'il soit va permettre de savoir quel est son niveau d'intelligence (absolue) par rapport à la population je trouve ça totalement illusoire (et contre productif parce que ça conduit souvent à ne pas voir les vrais problèmes).
J'ai posté plus haut des extraits d'une thèse qui parle de la validité des tests par rapport à des compétences clairement définissables.
Benoit a écrit :Ajout2: vous me croirez ou pas, mais oui il y a des réunions de clubs de personnes "supérieurement intelligents" dans notre société, et oui cela participe à la structure oligarchique de celle ci.
Nous sommes au courant pour ces clubs. Si le grand public ne réagissait pas comme toi avec violence et rejet nous n'en serions pas réduits à parler entre nous pour survivre.