Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...
-
- Prolifique
Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel
Merci Benoît
Tu peux te sentir concerné ou pas, mais tu peux tout de même t'exprimer sur ce fil pour autant que ce soit pour y contribuer,
c'est juste qu'il ne s'agit pas de sortir du cadre de l'intérêt du fil qui est de partager sur le vécu de cette double particularité...
Tu peux te sentir concerné ou pas, mais tu peux tout de même t'exprimer sur ce fil pour autant que ce soit pour y contribuer,
c'est juste qu'il ne s'agit pas de sortir du cadre de l'intérêt du fil qui est de partager sur le vécu de cette double particularité...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
@Nova, non il ne s'agit pas de toi mais de Benoit qui a posté un message relativement difficile à digérer.
Je te rappelle que tu participes à des discussions "en vase clos" en venant discuter sur Asperansa qui n'est pas le forum de tout le monde.
Personne n'a parlé de ça à part toi Benoit.Benoit a écrit :Il n'y a pas de mal à discuter d'un sujet aussi sérieux de façon ouverte, sans se cacher derrière le cliché du club des 'gens trop intelligents pour la société' (je paraphrase). Eh oui, ce cliché là il est mauvais.
Pas d'accord, nous avons le droit de discuter d'un problème qui nous concerne sans souhaiter "accepter la contradiction", en gros, sans avoir envie de nous faire agresser.Benoit a écrit :Mais pour faire cela, il faut accepter la contradiction, et en particulier que d'autres puissent remettre en question cette 'trop grande intelligence', de la même manière que les aspis peuvent échanger avec d'autres personnes ayant d'autres point de vue.
N'importe quoi. Les HQI qui sont ici ont-ils ce genre de place et d'emploi ? Sache que la plupart des HQI ont des places très modestes, voire pas de travail du tout. Il n'est absolument pas prouvé que les dirigeants dont tu parles sont HQI. Les gens que je connais qui réussissent très bien dans la société sont certes très intelligents mais pas surdoués.Benoit a écrit :Le HQI surtout sous le nom de haut potentiel, ça conduit dans le cadre de l'entreprise des gens en bénéficiant à voler le travail d'autrui, à profiter de parachutages dorés et à atteindre très vite le plafond de Peeters, souvent au détriment de personnes asperger.
Les HQI souffrent autant d'exclusion. La preuve, tu viens de la donner.Benoit a écrit :Est-ce que l'exclusion n'est pas un problème dont souffrent les Autistes en général en France (et ailleurs)? Est-ce que reproduire cela pour parler de son problème répond à la question?
Est-ce que je suis le seul sur ce forum à penser que la solution du problème des autistes, ou du moins des aspis, réside dans plus d'ouverture à des cultures, des points de vue différents plutôt que la recherche d'affinités dans un sous-groupe d'une fraction déjà marginale de la population.
Rien à voir avec notre sujet.Benoit a écrit :Pour faire un bref parallèle avec un sujet que tu dois connaître, la tendance à un certain nombre de femmes asperger à mettre en avant le 'profil' de type 'aspergirl' a conduit à des dérives allant jusqu'à remettre en cause le status d'autistes de femmes ne partageant pas ce profil. Pour moi ça illustre le risque important à discuter en vase clos de sa condition.
Je te rappelle que tu participes à des discussions "en vase clos" en venant discuter sur Asperansa qui n'est pas le forum de tout le monde.
J'ai posté plus haut des extraits d'une thèse qui parle de la validité des tests par rapport à des compétences clairement définissables.Benoit a écrit :Ajout: croire qu'un test quel qu'il soit va permettre de savoir quel est son niveau d'intelligence (absolue) par rapport à la population je trouve ça totalement illusoire (et contre productif parce que ça conduit souvent à ne pas voir les vrais problèmes).
Nous sommes au courant pour ces clubs. Si le grand public ne réagissait pas comme toi avec violence et rejet nous n'en serions pas réduits à parler entre nous pour survivre.Benoit a écrit :Ajout2: vous me croirez ou pas, mais oui il y a des réunions de clubs de personnes "supérieurement intelligents" dans notre société, et oui cela participe à la structure oligarchique de celle ci.
-
- Familier
C'est vrai que le message de Benoît était relativement (très ?) irrespectueux et rempli d'erreurs mais bon je crois que c'était plus lié à de l'ignorance sur le sujet que de la méchanceté.
-
- Intarissable
Merci à la modération de m'indiquer si ce fil à "Haut Potentiel" à vocation à continuer à commenter mes messages sans m'autoriser à y répondre.Astragale a écrit :@Nova, non il ne s'agit pas de toi mais de Benoit qui a posté un message relativement difficile à digérer.
...
Si ce fil s'appelait "les asperger ayant également un score de niveau HQI" ou quelque chose comme ça, il n'y aura pas besoin pour moi de préciser tout cela.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
A ma connaissance la modération n'est pas intervenue pour t'empêcher d'y répondre...Benoit a écrit :Merci à la modération de m'indiquer si ce fil à "Haut Potentiel" à vocation à continuer à commenter mes messages sans m'autoriser à y répondre.
Donc à mon avis rien ne t'empêche de le faire si cela t'importes mais cela ne fera qu'alimenter la confrontation.
Je t'ai personnellement suggéré d'ouvrir un nouveau fil (pas au nom de la modération)si tu souhaites répondre aux commentaires pour éviter de charger le fil de discussions qui n'ont pas leur place ici,
cela avait été demandé auparavant à tous ceux qui souhaitent continuer à en parler, jusqu'ici personne n'a pris l'initiative de le faire.
Donc en modération on est entrain de créer ce nouveau fil, il y a beaucoup de messages à transférer donc ça demande un peu de temps...
Il me semble qu'il a été précisé plusieurs fois sur ce fil qu'il n'est pas exclusivement réservé à ce type de profil, le principe étant d'échanger à propos de la combinaison SA/HPI .Benoit a écrit :Si ce fil s'appelait "les asperger ayant également un score de niveau HQI" ou quelque chose comme ça, il n'y aura pas besoin pour moi de préciser tout cela.
Je suis aussi d'avis que titre est à revoir...
-
- Intarissable
J'ai déjà écrit que je quittais le fil dans ces conditions, discuter de ce sujet étant à mon goût une approche beaucoup trop fragmentaire de la question, et il me semblait que cette discussion (=le périmètre du fil) était close.isra a écrit :A ma connaissance la modération n'est pas intervenue pour t'empêcher d'y répondre...
Donc à mon avis rien ne t'empêche de le faire si cela t'importes mais cela ne fera qu'alimenter la confrontation.
Il me semblait par ailleurs que le but de tes différentes interventions était de recentrer le débat vers son "sujet", et personnellement je suis persuadé de n'avoir effectué aucune attaque personnelle, mais uniquement décrit des situations et des faits de façon argumentation, sans prises à parties personnelles.
J'attendais à la suite que les gens aient le savoir-vivre de ne pas venir en remettre un couche après coup, ça me semble une des règles usuelles de comportement que les autistes doivent intégrer.
Modération (Tugdual) : Discussion créée par scission du fil "Influences entre TSA et HQI" (fin).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Re: Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...
C'était juste pour répondre à ton questionnement à savoir: si l'objectif du fil était de t'empêcher de répondre aux commentaires qui ont été écris suite à tes post précédents...
Effectivement l'intention de mes interventions était de canaliser d'éventuels débordements, ce n'était pas arbitraire et des personnes ont ré-alimentés alors que tu avais arrêté, et j'en suis bien désolée pour toi.
A propos de ton impression de ne pas avoir effectué d'attaques personnelles en décrivant des faits par des argumentations, il ressort que des personnes en aient été heurtées, elles pourront t'en expliquer leurs ressentis.
Effectivement l'intention de mes interventions était de canaliser d'éventuels débordements, ce n'était pas arbitraire et des personnes ont ré-alimentés alors que tu avais arrêté, et j'en suis bien désolée pour toi.
A propos de ton impression de ne pas avoir effectué d'attaques personnelles en décrivant des faits par des argumentations, il ressort que des personnes en aient été heurtées, elles pourront t'en expliquer leurs ressentis.
-
- Intarissable
J'ai changé l'OP du coup pour y insérer une définition de la question, issue d'un travail scientifique relevé dans l'autre fil qui me semble relativement honnête (sauf pour l'utilisation de vocabulaire du type "pathologies").
Histoire que des gens qui débarqueraient comprennent de quoi il retourne.
Histoire que des gens qui débarqueraient comprennent de quoi il retourne.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Mon dieu !Benoit a écrit :Ça donne une petite idée du genre de contexte dans lequel vous n'aurez surtout aucune espèce d'utilité pratique, où le sens pratique (ou des aptitudes sociales) seraient bien plus valorisé que des vagues prédispositions (ou une "supériorité") intellectuelles.
C'est peut être même déjà le cas dans beaucoup de branches de notre société hein, il faut voir...
Sérieusement, à partir du moment où l'intelligence est utilisée pour exclure, j'ai un gros soucis avec ça.
Mais que de préjugés sur l'intelligence et les hqi ! Est-ce que tu connais le sujet avant de dire pareils propos ? Si tu te renseignais un peu sur le sujet, tu verrais vite qu'il s'agit plus que d'une différence présupposée comme tu l'affirmes, mais bien quelque chose sur une base neurologique différente au même titre que les tsa.
Voici un lien pour corroborer mes propos :
http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... hel-habib/
Et oui une intelligence différente et plus performante conduit à l’exclusion de nombreux hqi peuvent en témoigner sur le forum ça ne fait peu de doutes. Et les nombreux témoignages sur internet ou dans les livres corroborent cet état de fait.
Aspie.
-
- Intarissable
Oui je connais le sujet, et oui il partage une problématique "physique" avec l'autisme, et non je ne nie pas une différence.
Mais dans le cas de l'autisme (sans déficience), la majorité des gens parlent d''autre intelligence' pour illustrer les (possibles) points forts possibles des autistes (formes de pensées innovantes, attention au détail, etc...), tout en ne niant pas les points faibles (multiples et individuels).
Dans le cadre du hqi, on ne peut quasiment pas lire une page de forum sans qu'il soit un moment question de "processus de pensée plus rapide", "précocité" (dans le titre du lien, je n'ai pas lu la page à cause de mon firewall) ou tout autre formulation qui (même inconsciemment) implique une supériorité. Et les points faibles, ça se limite à "la ségregation/discrimination du reste de la population" (ce qui n'est pas un point faible en soi).
Je vais être malpoli (et dans l'exagération) mais ça leur arracherait la gueule de prendre des pincettes pour un sujet qui est connu comme "chaud" (l'Intelligence avec un grand I) ?
Des autistes (je pense qu'on peut mettre "les") ont plus de neurones dans certaines zones, et plus de connexions. Est-ce qu'on en fait une question de supériorité?
Même dans les pires rassemblement liés à la "neurodiversité" (autistique) je n'ai jamais lu ça (sauf peut être en proportion du quota normal de connard/troll qu'il y a dans toute foule, on va dire 1/500e).
A cela se rajoute l'effet "club fermé sur invitation", personnellement je considère que les 8/10e des problèmes des autistes sont liés au fait que les gens ne se parlent pas, ne font pas l'effort de se comprendre, alors c'est clairement pas ma came ce genre de structure que je trouve contre-productif personnellement (je le remet).
Mais dans le cas de l'autisme (sans déficience), la majorité des gens parlent d''autre intelligence' pour illustrer les (possibles) points forts possibles des autistes (formes de pensées innovantes, attention au détail, etc...), tout en ne niant pas les points faibles (multiples et individuels).
Dans le cadre du hqi, on ne peut quasiment pas lire une page de forum sans qu'il soit un moment question de "processus de pensée plus rapide", "précocité" (dans le titre du lien, je n'ai pas lu la page à cause de mon firewall) ou tout autre formulation qui (même inconsciemment) implique une supériorité. Et les points faibles, ça se limite à "la ségregation/discrimination du reste de la population" (ce qui n'est pas un point faible en soi).
Je vais être malpoli (et dans l'exagération) mais ça leur arracherait la gueule de prendre des pincettes pour un sujet qui est connu comme "chaud" (l'Intelligence avec un grand I) ?
Des autistes (je pense qu'on peut mettre "les") ont plus de neurones dans certaines zones, et plus de connexions. Est-ce qu'on en fait une question de supériorité?
Même dans les pires rassemblement liés à la "neurodiversité" (autistique) je n'ai jamais lu ça (sauf peut être en proportion du quota normal de connard/troll qu'il y a dans toute foule, on va dire 1/500e).
A cela se rajoute l'effet "club fermé sur invitation", personnellement je considère que les 8/10e des problèmes des autistes sont liés au fait que les gens ne se parlent pas, ne font pas l'effort de se comprendre, alors c'est clairement pas ma came ce genre de structure que je trouve contre-productif personnellement (je le remet).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Donc en gros ce qui déplait c'est juste une question de vocabulaire ?
Aspie.
-
- Intarissable
Les idées qui sont derrière le vocabulaire employé (quand c'est celui là) ne me plaisent pas non plus, hein.
Pour être précis, ce sont même les idées qui me déplaisent plus, si j'avais la certitude que des termes étaient simplement utilisés à mauvais escient ça ne me poserait aucun problème.
Mais ce n'est manifestement pas le cas quand on voit des thèses comme celle dont j'ai mis un extrait en 1er post.
Pour être précis, ce sont même les idées qui me déplaisent plus, si j'avais la certitude que des termes étaient simplement utilisés à mauvais escient ça ne me poserait aucun problème.
Mais ce n'est manifestement pas le cas quand on voit des thèses comme celle dont j'ai mis un extrait en 1er post.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Que cela te déplaisent ou non, l'intellect des hqi est bien supérieur dans certaines tâches intellectuelles, hein !
Puis, c'est un peu trop facile de citer n'importe quoi venant d'on ne sait où pour corroborer son point de vue sur un sujet. En fait, à mon avis tu projettes je ne sais trop quoi comme complexe sur le sujet alors qu'il n'y a pas lieu de le faire...
Puis, c'est un peu trop facile de citer n'importe quoi venant d'on ne sait où pour corroborer son point de vue sur un sujet. En fait, à mon avis tu projettes je ne sais trop quoi comme complexe sur le sujet alors qu'il n'y a pas lieu de le faire...
Aspie.
-
- Intarissable
Si tu admets que l'intellect d'un autiste (on non) non hqi peut le prédisposer à certaines tâches, oui.
Et non je n'ai aucun complexe particulier vis à vis des hqi et de leur intelligence supposée, surtout parce que j'en vois régulièrement dans l'incapacité de traiter des questions techniques qui ne me posent aucun problème (et pour désamorcer une eventuelle remarque, j'y vois une simple question de Savoir-Faire).
Sinon, ce que tu appelles "on ne sais où" c'est le dernier travail rapporté sur l'(autre) fil de discussion sur le sujet hein, je n'ai pas de temps à consacrer à aller chercher des thèses sur un sujet qui ne me concerne pas.
Mais dès qu'il (devient) question d'intellect au sens large, oui ça me concerne (et ça concerne tout le monde).
Et non je n'ai aucun complexe particulier vis à vis des hqi et de leur intelligence supposée, surtout parce que j'en vois régulièrement dans l'incapacité de traiter des questions techniques qui ne me posent aucun problème (et pour désamorcer une eventuelle remarque, j'y vois une simple question de Savoir-Faire).
Sinon, ce que tu appelles "on ne sais où" c'est le dernier travail rapporté sur l'(autre) fil de discussion sur le sujet hein, je n'ai pas de temps à consacrer à aller chercher des thèses sur un sujet qui ne me concerne pas.
Mais dès qu'il (devient) question d'intellect au sens large, oui ça me concerne (et ça concerne tout le monde).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Admettre quoi ? je n'ai rien à admettre, je n'ai pas d'aprioris sur le sujet, ni de complexe de supériorité ou infériorité vis à vis de telle ou telle différence neurologique. Ou je ne sais trop quoi à ce propos. En conséquence je n'ai rien à admettre, merci. Tout intellect quel que soit le niveau de QI est prédisposé à certaines tâches, c'est clair là mon point de vue ?
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Hé bien quand on s'informe sur un sujet, au minimum on fait l'effort de choisir correctement ces sources, et pas juste des textes pour alimenter ses préjugés, et on essaye d'en faire fi plutôt que les brandir comme l'étendard de la justice montreur de torts.Sinon, ce que tu appelles "on ne sais où" c'est le dernier travail rapporté sur l'(autre) fil de discussion sur le sujet hein, je n'ai pas de temps à consacrer à aller chercher des thèses sur un sujet qui ne me concerne pas.
No comment.des hqi et de leur intelligence supposée
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Aspie.