Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :( (18h00 Léo, 12h00 l'autre enfant sur des semaines de 24h00....cherchez l'erreur...)
Moi, je comprends que l'horaire d'un AVS est de 35 h par semaine. Par contre, les heures d'ouverture de l'école sont souvent les mêmes...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :Désolée, je me "déverse" sur vous , mais autant d'incompétences de la part de la MDPH me met hors de moi.!
Sur ce plan, c'est l'inspection d'académie qui organise et embauche. La CDAPH est allée un peu plus vite. Mais il y a encore 2 CDAPH dans le Finistère (la dernière le 30 septembre) pour prendre les décisions sur les demandes d'AVS.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je comprends bien ta colere Murielle!!! Et je suis de tout coeur avec toi!

Quand est ce qu'on va etre ecouter?
Prenez mon fils une semaine chez vous, à plein temps, et après, on pourra discuter ! "
Une semaine Brigitte!!! je propose en generale un peu plus, histoire de bien se rendre compte de ce qu'on vit par moment. Et ceci n'est pas toujours generé par nos enfants, mais surtout la colere, le desespoir, la rage d'essayer d'etre entendu et compris!!

Je n'ai pas regarder le docu hier soir (Loic etait avec moi et je craignait que ca soit derangeant) et je l'ai chercher sur le net aujourd'hui mais sans succés. Donc si quelqu'un......
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je confirme, tout le monde est lésé dans cette histoire et le début de l'année scolaire, si important, est définitivement gâché (j'espère que ce ne sera pas irrémédiable).
Je connais l'enseignant référente, elle est très battante et elle fait tout ce qu'elle peut.
Par ailleurs, je suis à peu près certaine qu'à la MDPH, le personnel est également sur les dents et qu'il pâtit d'une mauvaise organisation et d'un budget ridicule.
Pendant ce temps, on prend en charge tous les frais de scolarité (parfois exorbitants) des enfants d'expatriés !

Bon courage à tous
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 10:52, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Pendant ce temps, on prend en charge tous les frais de scolarité (parfois exorbitants) des enfants d'expatriés !
Je suis tout a fait d'accord avec toi Chris.
Ce n'est pas le seul gachis d'argent publique, je pense a cette femme (d'origine asiatique) qui vient d'accoucher de triplés a 59 ans. C'est illegal en France, mais "devant le fait accomplie" elle a eté prise en charge en France (en ayant la nationalité) et toucheras surement des allocs consequent, une aide a domicile et j'en passe!!
Si elle avait des soudains envies d'enfant, il y en a des milliers sans amour, sans famille, sans rien!!!
C'est scandaleux!

Je n'ai aucune doute que l'autre enfant a autant besoin que Leo, les parents ne demandent pas ce genre d'aide a la legere, mais je considere qu'une fois accordé, il devrait avoir une mise en place immediate. Topaze aussi a des difficultés, elle a posté ailleurs.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Justement, en parlant de Topaze.
Nous avons eu quelques échanges sur la situation de son fils...
Ce qui leur arrive est épouvantable et relativise ce qui nous arrive à nous. :cry:
Son fils a eu des problèmes de santé grave et il a "morflé" de façon insoutenable.!
Il commence tout juste à voir le "jour" hors de l'hôpital où il a passé une grande partie de son temps.Elle a obtenu une notification pour 24 h00 d'accompagnement.Cet enfant se faisait une vraie joie d'aller à l'école et le matin de la rentrée: pas d'AVS et refus de l'école de le prendre sans....C'est scandaleux et inacceptable.!Pauvre enfant, il est doublement puni.!D'un côté , on lui dit qu'il va pouvoir aller à l'école et de l'autre au dernier moment , on lui en refuse l'accès.!Je trouve cela inhumain , voire de la maltraitance.!
En plus, cela va déjà faire 15 jours que l'école a commencé , il va partir avec du retard (handicap supplémentaire) même si il obtient cette AVS , dès lundi...Ce qui est encore loin d'être le cas.!
On va devoir se rassembler pour obtenir gain de cause, trop d'enfants sont en souffrance et ce n'est pas acceptable dans un pays qui se dit civilisé.!
Même TF1 et le témoignage de Xavier ne s'y intéresse pas.!!!!JE suis outrée et toujours en grande colère.! :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En fait, je crois que tu as mis le doigt dessus Chris...
C'est uniquement une histoire de GROS SOUS.!.... :evil:

Jean, d'après ce que tu dis à propos de l'inspection d'académie, ce sont les coupables?

Vers qui "déverser" notre ras-le-bol.!????? :? :shock:

Comment changer ce capharnaüm???

C'est si injuste envers ces enfants qui fournissent déjà tant d'efforts.!

Ca me rend "dingue".... :evil: :cry:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Xavier
Familier

Message par Xavier »

Bonsoir,

Pour les Finistérien(ne)s, il y a la journée du 02 Octobre à laquelle certains pourraient peut-être s'inviter car ce jour, seront organisés de splendides tables-rondes et débats l'après-midi avant l'inauguration des nouveaux locaux de la MDPH par le Président du Conseil Général en soirée qui sera "un moment festif" (cf. carton d'invitation).
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
maho
Intarissable

Message par maho »

Ah j'adore les moments festifs des MDPH!!!!!
Au lieu de depenser des millions pour des nouveaux locaux (ils font quoi avec les anciens locaux qui s'apellait COTOREP?????) ils feront mieux de faire leur travail correctement!!
Que ca m'agace!!!! On s'en fout d'etre accueillie dans les locaux vetustes (ou meme un peu ancien, ou meme dans le cas ici, les locaux trés bien, mais on a eu des nouveraux quand mem!!) dés l'instant qu'on nous fournit ce qui est accordé!!
Je suis scandalisé aussi par l'histoire de Topaze, (et vous tous sans AVS) c'est une honte!!
Xavier
Familier

Message par Xavier »

Au sujet des AVS, voici le lien vers le site de leur fédération : http://unaisse.free.fr/.
L'Unaisse est membre de la FNASEPH : http://www.fnaseph.org/
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Xavier on a entendu parlé de ce moment festif... :wink:
Mon mari a reçu 2 invitations:
Une en tant que président de l'asso et une autre en tant que directeur d'ESAT...
Je pense qu'il va s'y rendre et faire savoir ce qu'il en pense.!
Murielle,
maho
Intarissable

Message par maho »

Mais si il a 2 invitations, tu pourrait peut etre l'accompagner Murielle!!!
Comme ca tu fera savoir en echo ce que vous en pensez!!!! :lol:
Jean
Modérateur

inauguration MDPH 29

Message par Jean »

Quelques explications sur le contexte.

Depuis très longtemps, les associations de personnes handicapées du Finistère se sont regroupées dans un collectif d'associations. Ce collectif a organisé régulièrement des manifestations et a un poids certain auprès des pouvoirs publics.

Nous avons demandé rapidement d'y adhérer dès notre création, et nous y avons été admis.

Les associations gestionnaires d'établissement cotisaient à ce collectif, mais n'avaient pas un poids prépondérant. D'ailleurs, elles ne sont plus membres du conseil d'administration, mais peuvent être invitées à des réunions de concertation.

Le collectif a été mis en oeuvre par l'ADAPEI, qui a la spécificité de refuser d'être gestionnaire d'une structure, pour pouvoir mieux représenter les personnes handicapées et leurs familles y compris face à ces structures.

En janvier 2006, ce sont bien évidemment les personnes proposées par le collectif qui ont été nommées par le préfet à la CDAPH. Le collectif participe aussi à la COMEX, commission exécutive qui gère la MDPH (sous la houlette du conseil général).

Nous sommes intervenus auprès de la MDPH en tant qu'association directement : http://www.asperansa.org/actu/mdph.html , mais nous le faisons aussi régulièrement par l'intermédiaire des représentants du collectif. Ce serait intéressant de publier le règlement intérieur de la CDAPH du Finistère, qui a intégré beaucoup de demandes des associations.

Le collectif a eu l'occasion d'intervenir auprès de l'éducation nationale sur le comportement de son représentant à la CDAPH. Celui-ci a été remplacé par une autre personne à la CDAPH et pour le secteur adaptation et intégration scolaire. Il a poursuivi le collectif en diffamation, mais il vient d'être débouté car le collectif a prouvé le bien-fondé de ses accusations (la directrice de la MDPH a témoigné en justice de ces faits). "Le Télégramme" 10.07.2007 21.08.2007 21.03.200807.06.2008

A cette occasion, le collectif a négocié avec le conseil général une place dans la MDPH en construction. Des financements sont accordés au collectif pour son fonctionnement (moyens matériels, locaux, secrétariat, lieux de réunion). Les associations disposent de 4 box à l'accueil de la MDPH pour se présenter. Elles ont cependant refusé de mettre en place des permanences d'accueil dans les locaux de la MDPH, pour marquer leur indépendance et ne pas servir de bureau des pleurs quand l'accueil de la MDPH n'arriverait pas à assumer sa fonction.

Dans ce cadre, nous devons préparer pour le 2 octobre un panneau de présentation de l'association, des prospectus etc.. pour une exposition permanente à l'accueil de la MDPH. Et nous sommes invités le 2 octobre à 17h30.

Par ailleurs, le conseil général organise 3 tables rondes dans la journée du 2 octobre : 1 - l'accès aux droits et aux services : quels dispositifs et quels acteurs ? 2 - Comment favoriser un projet de vie autonome ? 3 - L'accessibilité des services aux personnes handicapées.
Modifié en dernier par Jean le vendredi 19 septembre 2008 à 20:51, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Jean pour ces précisions.! :D
Sue, je ne pourrai pas accompagner Franck car cela suppose de laisser les enfants seuls....Il doit toujours y avoir l'un de nous auprès d'eux...
Franck est meilleur représentant que moi pour ce type d'intervention et puis il est le président de l'asso.!Alors rendons à César.... :wink:
En fait, je commence tout juste à laisser Léo et Pauline seuls lorsque je ne m'absente pas longtemps et si je reste dans un périmètre qui me permets d'intervenir dans les 5/10mns.
Si je vais à Quimper (environ 1/2 heure de route), c'est trop loin.... :(
Murielle,
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

woaw!!! plougastel/quimper en 1/2h..............attention aux radars :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")