pour mieux me connaitre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
newvie492
Passionné

Re: pour mieux me connaitre

Message par newvie492 »

Jean a écrit :Ah, le café ! :x
Jusqu'à 13h maximum. et après le thé! :D
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a exactement autant de caféine dans le thé, il me semble.
Comme produit de substitution, c'est pas forcément l'idéal ;)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas de la théine ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'aurais mieux fait de faire comme tout lycéen ou étudiant normal, de me renseigner sur M. Google ou Mme Wikipedia.
La caféine, aussi appelée théine, est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. (...) Elle est le plus couramment consommée sous forme d'infusions de la graine du caféier ou des feuilles du théier, de même que dans plusieurs aliments et boissons contenant des produits dérivés de la noix de Kola.
Autre extrait : Le thé est une autre source de caféine, mais son effet sur l'homme est plus doux et plus progressif que celle provenant du café. Cette différence s'explique essentiellement par le fait que le thé contient une grande quantité de tanins qui ralentissent l'assimilation de la caféine. De plus, bien que le thé contienne plus de caféine que le café à poids égal, une portion habituelle en contient beaucoup moins car le thé est normalement bien plus faiblement infusé. À côté de l'intensité de l'infusion, le type de thé, les conditions de croissance, les procédés de transformation et d'autres variables influent également sur la teneur en caféine.

Et le coup de grâce plus bas (chez Mme Wiki) : par litre, le thé a 10-15 fois moins de caféine qu'un café expresso !

Le décaféiné en a 100 fois moins. Grâce à ta remarque, j'en sais plus qu'avec mon toubib, qui m'a quand même prescrit le bon café décaféiné dans le rayon de l'hypermarché Leclerc :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

le thé ne fait pas beaucoup d'effet sur moi, en effet, je viens de faire une sieste. fatigué!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit :Et le coup de grâce plus bas (chez Mme Wiki) : par litre, le thé a 10-15 fois moins de caféine qu'un café expresso !
Comparer du thé "moyen" et un expresso, ils abusent chez Wikipedia :lol: . Pourquoi pas comparer une infusion avec le ristretto pendant qu'on y est ? :mrgreen:

C'est vrai qu'en moyenne, même un thé du matin (thé noir) est légèrement moins fort que du café. Alors qu'à l'état naturel le thé (les feuilles) a plus de caféine que le café.

Le thé a aussi un effet plus "dilué" sur l'organisme, donc il faut en boire "plus" si on veut retrouver la dose du café du matin.
Par contre, le thé fait effet plus longtemps, donc pour le thé du soir je conseille le thé rouge, qui ne contient pas du tout de caféine parce qu'en fait ce n'est pas du thé (comme son nom ne l'indique pas).

Newvie, désolé de la digression sur le thé et le café.
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Je me cherche encore sur le café et le thé après 13h, peut-etre en prenant deux fois moins de café après 13h maisca reste à prouver ou non que ca ira mieux... à suivre.
zad
Prolifique

Message par zad »

newvie492 a écrit :Je me cherche encore sur le café et le thé après 13h, peut-etre en prenant deux fois moins de café après 13h maisca reste à prouver ou non que ca ira mieux... à suivre.
j'expérimente le décaféiné, passé 16h, depuis qqs semaines.

entre café de mauvaise qualité et le décaféiné, gustativement (nda : il est très drôle ce mot), il n'y a pas de différence. ça ne vaux pas un ristretto, pour sûr, mais c'est acceptable ... surtout si tu bois ton kawa en tasse à l'américaine.

ça à l'air de bien marcher, d'autant plus que je ne me prive pas du (super bon) gout du café, même si il est minuit ;-)
TSA :mryellow:
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

had a écrit :
newvie492 a écrit :Je me cherche encore sur le café et le thé après 13h, peut-etre en prenant deux fois moins de café après 13h maisca reste à prouver ou non que ca ira mieux... à suivre.
j'expérimente le décaféiné, passé 16h, depuis qqs semaines.

entre café de mauvaise qualité et le décaféiné, gustativement (nda : il est très drôle ce mot), il n'y a pas de différence. ça ne vaux pas un ristretto, pour sûr, mais c'est acceptable ... surtout si tu bois ton kawa en tasse à l'américaine.

ça à l'air de bien marcher, d'autant plus que je ne me prive pas du (super bon) gout du café, même si il est minuit ;-)
Et t'arrives à rester éveiller ou non?
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

boire du café a minuit rôle d'idée :lol:

(ceci dit il semble que certaine personne y soit presque insensible,apparemment c'est génétique,une histoire de récepteur cellulaire)
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je carbure au café, mais j'evite passé 17h, je prefere alors infusé des feuilles de menthe de thym et de melisse que je ramasse dans mon jardin.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Bonjour,

Juste une petite précision en passant.
La menthe est, elle aussi, rangée dans la grande famille des excitants donc la remplacer par des fleurs de tilleul :wink: (prévoir de les ramasser à la Saint Jean - fin juin - et les faire sécher).
bidouille a écrit :Je carbure au café, mais j'evite passé 17h, je prefere alors infusé des feuilles de menthe de thym et de melisse que je ramasse dans mon jardin.
Bonne nuit
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je les infuse fraiche, j'ignorai que c'etait un exitant mais ca m'empeche pas de dormir alors ca va
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

vous pourriez me donner des marques de thé qui réveille mais qui n'excite pas par mp.

Merci d'avance.

Ces deux derniers jours j'ai fait qu'une seule sieste l'après midi et après sans café, j'ai réussi à tenir le coup jusqu'à 22h! environ!
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

en même temps je pense que tu devrais réduire un peu les siestes la journée,ça te permettrait de mieu dormir la nuit.

enfin c'est une idée

pour le thé ,je n'en boit pas ,donc je ne peut pas te renseigner la dessus
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.