[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

C'est comme les couteaux. C'est très utile mais on peut mal s'en servir. Faut-il pour autant interdire les couteaux de cuisine?

On se focalise trop sur le côté négatif pour oublier les aspects positifs.

Je rajoute que je peux mettre 10 voir 30 min pour faire un mail pour être clair dans mes propos. J'ai beau refaire cet exercice des dizaines de milliers de fois, je ne progresse pas. Mais ce n'est pas suffisant et il faudrait que je rajoute le double de temps alors que j'en manque. Je fais pourtant des efforts. Si je pouvais avoir une aide, cela m'apportera une meilleure qualité de mon travail et des angoisses en moins.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

lucius a écrit : jeudi 23 février 2023 à 20:07 C'est comme les couteaux. C'est très utile mais on peut mal s'en servir. Faut-il pour autant interdire les couteaux de cuisine?
Cette comparaison n'est pas judicieuse : le couteau est un outil simple et efficace, tandis que l'IA est un outil complexe et pour le moment inefficace, même si elle peut donner parfois l'illusion du contraire.

Pour heure, et en caricaturant, l'IA serait comme un couteau qui est lisse à une utilisation, mais voit apparaître des dents à l'utilisation suivante : si on veut juste couper du pain, ça va marcher une fois sur deux. En pratique, l'IA pose des soucis plus subtils...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tugdual a écrit : jeudi 23 février 2023 à 20:43
lucius a écrit : jeudi 23 février 2023 à 20:07 C'est comme les couteaux. C'est très utile mais on peut mal s'en servir. Faut-il pour autant interdire les couteaux de cuisine?
Cette comparaison n'est pas judicieuse : le couteau est un outil simple et efficace, tandis que l'IA est un outil complexe et pour le moment inefficace, même si elle peut donner parfois l'illusion du contraire.

Pour heure, et en caricaturant, l'IA serait comme un couteau qui est lisse à une utilisation, mais voit apparaître des dents à l'utilisation suivante : si on veut juste couper du pain, ça va marcher une fois sur deux. En pratique, l'IA pose des soucis plus subtils...
Au contraire, cette comparaison est judicieuse. On peut se blesser avec un couteau en cuisinant mais on peut faire tout plein de choses utiles avec un couteau (couper des cordes, l'artisanat, aider à se vêtir, se nourrir...). Mais on peut s'en servir pour menacer, blesser ou tuer autrui. En cuisine, on fait bien en sorte que les enfants ne s'approchent pas des couteaux. Là, on a un truc nouveau où beaucoup foncent mais il va y avoir un temps de rodage et on va prendre des mesures pour éviter les désagréments.

Je trouve sincèrement que l'on exagère les craintes sur cette forme d'IA. Les gens deviennent assez irrationnels. Cela part un peu dans des délires. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des problémes avec mais qu'il faut arrêter de tout voir en noir. Là, on est trop négatif et on s'obstine à refuser de prendre en considération les aspects positifs. Trop de gens mettent en balance les aspects négatifs en considérant que cela pèse plus que les aspects positifs.
C'est comme des gens que je connais qui vivent à 1km au moins d'une éolienne. Ils disent entendre les éoliennes (moi j'entends les voitures de la rue lorsque je suis chez eux) et que la signalisation lumineuse et l'effet stroboscopique des palmes (?) est une nuisance pour leur sommeil et leur quotidien. Ridicule ces arguments.

Qui se souvient du crash de 2010 en partie à cause du high-frequency trading. On a pris des mesures avant. Cela aurait pu être pire mais depuis on a améliorer les contrôles. Je me rappelle les inquiétudes des gens sur le high-frequency trading.
Modifié en dernier par lucius le jeudi 23 février 2023 à 21:25, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Alors un peu de sérieux. Si on est là, c'est pour parler Informatique. Alors les rigolos, au revoir.
Donc on est là pour parler d'intelligence artificielle.
J'ai encore un trou à ma chaussette, l'heure est grave. :hotcry:
Je ne sais pas encore comment je vais me sortir de ce drame.
Je suis encore sous le choc.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Bubu a écrit : jeudi 23 février 2023 à 21:19 J'ai encore un trou à ma chaussette, l'heure est grave. :hotcry:
Je ne sais pas encore comment je vais me sortir de ce drame.
Je suis encore sous le choc.
Il faut une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies car là ce trou est trop grave. Cela pourrait rouvrir le trou de la couche d'ozone.
Ce trou cela pourrait être comme la forêt des Ardennes avec la ligne Maginot. Les russes pourraient passer par là pour envahir l'Europe.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Les articles qu’a mentionnés Tugdual sont pourtant clairs et ce que j’en ai entendu de professionnels du web l’était aussi.
Un pro que je connais l’a utilisé pour rédiger son rapport à son client.
C’est sa valeur ajoutée le rapport qu’il émet, c’est pour cela qu’il est payé.
Le faire faire par une IA c’est une tricherie.
Il ne sera pas difficile de rédiger une thèse par ce biais. Mais où sera passé tout le travail de compilation d’articles, de données, de rédaction des hypothèses et des conclusions qui sont intrinsèques à un travail d’étude ?
Je lui fais rédiger un mail pro ?
Où est l’analyse de la demande que je dois émettre, la requête pour élaborer une réponse ou une demande ?
Aujourd’hui force est de constater que beaucoup ne lisent pas les mails dès qu’ils dépassent trois lignes, ne font pas l’effort de chercher une info qu’on a déjà donnée, pas grave y’a toujours un qui va leur récupérer.
Je maintiens que ce genre de systèmes favorise la fainéantise intellectuelle qui est déjà fort ancrée.
Et je travaille dans un domaine où j’ai à faire à des gens plutôt diplômés et soi disant plutôt intellos…

Si le problème est la clarté de réponses d’un mail, ou la difficulté de synthèse dans les écrits, ce n’est pas une machine qui va AIDER à mieux faire. Elle va faire à la place.
À qui confiera-t-on ensuite l’expertise d’un métier / d’un poste ?
À la machine.

Quand il s’agit d’auteurs qui font rédiger à leur place, c’est aussi faire fi de ce qu’est le travail éditorial. Un échange entre un auteur et un éditeur pour améliorer le texte, une construction commune.
Là c’est du balançage de mots pour gagner quoi ?
Sérieusement ?
Quelle tricherie…

Qu’on s’en serve pour apprendre ok mais pour le reste, je trouve que c’est utilisé surtout à mauvais escient.
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'essaie de faire l'effort d'être clair dans mes courriels mais ce n'est guère évident. Il est difficile d'expliquer un probléme, en quoi cela en est un et comment on pense le résoudre si c'est très complexe. Si je ne donne pas les bons éléments pour comprendre, on risque de me reprocher. Mieux je peux expliquer et plus je me protége.

J'en suis au point de faire des diagrammes et des schémas pour expliquer.

Quelques fois, je me sers de l'outil Antidote pour rectifier mes phrases.

Mais lorsque j'ai 50 mails par jour avec des monologues ou des mails si courts que cela en devient incompréhensible, là je suis dépassé car je n'ai pas le temps de comprendre que 10 min après je reçois un autre courriel pour autre chose.

Lorsque je demande comment je dois rectifier un projet (car on m'a dit de le faire) et que je demande à un tiers qui me donne une instruction incompréhensible en 4-5 mots.

Dans mon ancienne boîte, on avait des générateurs partiels de specs, de tests et de devis. Pourquoi? On manquait de temps, on ne nous formait pas à faire des devis ou répondre aux appels d'offres. On devait cocher des cases et faire un planning pour générer un document partiel pour un devis. Ce qui était embêtant c'était de changer manuellement des cellules préremplies pour mettre des valeurs spécifiques.
Soit on utiliser un générateur, soit on pompait des docs fait par d'autres faute d'être formé.
Dans mon ancienne boîte, j'ai dû faire des réponses à appel d'offre mais je n'avais que la doc du site web d'un produit, je n'avais pas.la moindre idée de comment chiffrer la valeur à une réponse... On m'a dit de me baser sur les chiffres des autres RAO.

En ce moment, on est en pleine vague des Devops qui font le boulot que faisaient les développeurs il y a quelques années. Mais voilà, il y a des outils en plus et cela fait bien auprès du client d'avoir un devops puis un Scrum master certifié...qui souvent exige cela.

Je crois que les technos GPT vont plus être des outils complémentaires pour des équipes (pas paresseuses) mais surchargés de travail.
Je connais des types qui seraient ravis de pouvoir utiliser une techno assez similaire comme ChatGPT pour regénérer une Doc de manière lisible (juste pour démarrer la reprise d'un projet) car certains projets ont perdu des docs ou a force de petites maintenance, beaucoup de dévs n'ont pas eu la possibilité de changer les docs ou faire des schémas UML. Lorsque certains projets on plus de 2000 voir 5000 fichiers, on est souvent perdus.

Et si je peux trouver une solution pour aider à mieux formuler certaines idées dans un mail. Je ne vais pas hésiter. Je ne crois pas que l'IA va prendre ma place car mon métier a évolué et continuera d'évoluer. Il faut s'adapter. Je connais des gens qui étaient dev web mais qui ont arreté car ils n'arrivaient plus à suivre les évolutions.
Moi je consacre dans mes activités à une demi-journée le WE à suivre des cours en ligne sur différents sujets comme la gestion/ le management de projet (en France, on ne sait pas trop les distinguer alors que le management englobe la gestion), les notions juridiques, les méthodes, les normes, les technos, connaissance sur le budget et les coûts... J'anticipe mon boulot de demain.

Je ne suis pas un néo-luddite.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

C’est ton point de vue, et tu parles de ton cas personnel.
J’en ai un autre, c’est tout, en voyant ce qui est rapporté au général.
Un auteur qui fait écrire son livre à une machine n’est rien d’autre qu’un tricheur.
Quelqu’un qui fait le job pour lequel il est payé, où son expertise est requise par une IA est un tricheur.
La charge de travail énorme, je sais un peu ce que c’est, et ce n’est pas cela dont il est question dans les tricheries rapportées.
On peut avoir des avis différents.
TSA
masebast
Passionné

Message par masebast »

Bon, est-ce que vous pensez que ce logiciel ChatMachinTruc peut m'écrire une lettre d'amour qui me séduise ?
Diagnostiqué tsa
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

masebast a écrit : vendredi 24 février 2023 à 8:35 Bon, est-ce que vous pensez que ce logiciel ChatMachinTruc peut m'écrire une lettre d'amour qui me séduise ?
:lol: Oui !
Et j’imagine bien la déferlante sur les sites de rencontres ou autres réseaux avec hameçonnage à la clé, et pire encore…
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

hazufel a écrit : vendredi 24 février 2023 à 8:06 C’est ton point de vue, et tu parles de ton cas personnel.
J’en ai un autre, c’est tout, en voyant ce qui est rapporté au général.
Un auteur qui fait écrire son livre à une machine n’est rien d’autre qu’un tricheur.
Quelqu’un qui fait le job pour lequel il est payé, où son expertise est requise par une IA est un tricheur.
La charge de travail énorme, je sais un peu ce que c’est, et ce n’est pas cela dont il est question dans les tricheries rapportées.
On peut avoir des avis différents.
Chaque jour des outils sont mis en place pour alléger ou simplifier la tâche des gens. Dans le test logiciel, il y a des générateurs de tests unitaires. Souvent on les adapte après. Pourquoi? Car certaines tâches sont chronophages.
Des générateurs de code, cela existe depuis longtemps.
D'autres se servent de selenium, squash ou jenkins pour se simplifier la vie et éviter de refaire les mêmes tâches. Certains se servent de squash pour générer le rapport des tests à faire qu'ils ont pré-remplis. Certains tests logiciels peuvent prendre des heures.

Actuellement, on ne parle que des problèmes de l'IA car nous sommes une société anxiogéne et assez négative (on parle plus des malheurs que des bonnes nouvelles au JT) et personne n'accorde de la place dans les medias aux avantages de l'IA. On préfère faire paniquer les gens en leur jouant les Cassandre.

Je connais des médecins surchargés de boulots administratifs dans des CHU qui seraient bien comptant d'avoir un outil pour alléger cette partie de leur quotidien. Certains veulent quitter l'hôpital car ils remplissent trop de formulaires, de rapports auprès de la direction. Ils se sentent plus grattes-papier que médecins. Se servir d'une IA pour alléger leur quotidien ne serait pas une tricherie.
Si l'usage d'une IA se généralise dans le monde de l'entreprise et que c'est généralisé, cela ne sera pas de la tricherie si on est plus productif.

Des clients demandent des équipes de 10 ingénieurs confirmés pour des projets de 6 mois mais refusent de payer le prix adéquat. Le prix qu'ils proposent c'est pour 7 ingénieurs débutants sur 5 mois.
Mais le client refusent de revoir à la hausse le coût. Alors le prestataire doit trouver une solution comme avoir 4 ingénieurs débutants plus un ingénieur confirmé pour 6 mois. Certains diraient que c'est de la triche mais c'est une pratique courante.

On peut donc dire que si un type se sert d'une IA pour écrire un livre est un tricheur alors est-ce que Alexandre Dumas avec ses dizaines de sous-traitants comme Auguste Maquet doit être considéré comme un tricheur? Beaucoup ont participé à l'écriture mais par derrière il y a la réécriture de Dumas qui avait déjà au début dressé les élements (intrigue, plan, personnages...).

Si on dit ouvertement dans la RAO (réponse à appel d'offre) que l'on s'aidera d'une IA, je ne vois pas en quoi c'est de la tricherie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le problème n'est pas la tricherie commune, ou le gain de temps que peuvent apporter des outils en général.

Outre le fait que l'IA actuelle est un mauvais outil qui ne comprend pas ce qu'elle fait, produit des erreurs, et donne l'illusion de pouvoir servir d'assistant, le problème est l'interférence avec les tâches cognitives supérieures : apprentissages, Art, etc.

C'est ce qui distingue l'IA de n'importe quel autre outil, et ce qui fait que les implications, les questionnements, et les inquiétudes, sont d'un autre ordre...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Tugdual a écrit : vendredi 24 février 2023 à 11:26 Le problème n'est pas la tricherie commune, ou le gain de temps que peuvent apporter des outils en général.

Outre le fait que l'IA actuelle est un mauvais outil qui ne comprend pas ce qu'elle fait, produit des erreurs, et donne l'illusion de pouvoir servir d'assistant, le problème est l'interférence avec les tâches cognitives supérieures : apprentissages, Art, etc.

C'est ce qui distingue l'IA de n'importe quel autre outil, et ce qui fait que les implications, les questionnements, et les inquiétudes, sont d'un autre ordre...
Merci ! Je trouve que ce résumé est très pertinent sur le sujet.

Il n’y a pas lieu de comparer cette IA qui peut dire des âneries à un outil qui aide à gagner du temps dans ses tâches professionnels.
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tugdual a écrit : vendredi 24 février 2023 à 11:26 Le problème n'est pas la tricherie commune, ou le gain de temps que peuvent apporter des outils en général.

On en est juste aux balbutiements et les outils similaires vont s'améliorer. Et comme chaque nouvelle technologie, elle sera réglementée avec un temps de retard.
On dit la même chose des calculatrices. J'avais un prof qui voulait nous faire tous nos exos avec une table de trigonométrie (mais il ne vérifiait pas que ses exos pouvaient être résolus avec sa table) au lieu d'une calculatrice.
Cela me fait penser à un usage des holodecks de star trek qui permettait à des gens de s'entraîner ou monter en compétences.
J'aimerai bien qu'un jour une IA me permettra de me créer des cours adaptés ou sur mesure pour monter en compétences car à côté de chez moi, ce n'est pas possible (à moins de faire au moins 45 min de transports juste dans un sens comme mes cours de finnois).
Je pense que cela pourra être un excellent complément pour améliorer ses capacités cognitives au final.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

hazufel a écrit : vendredi 24 février 2023 à 11:48
Il n’y a pas lieu de comparer cette IA qui peut dire des âneries à un outil qui aide à gagner du temps dans ses tâches professionnels.
Il y a Copilot qui est basé sur GPT-3 (OpenAI) comme ChatGPT qui est utilisé depuis quelques temps dans les entreprises pour gagner du temps dans les tâches pro (dans le dev). C'est loin d'être parfait (beaucoup de bouts de codes générés inadaptés) mais cela aide d'après ce que je sais d'après des retours surtout envers des devs forcés de migrer de framework en framework, de langage en langage sans avoir la possibilité de rester plus longtemps pour monter en compétences (un jour sur du Java, le trimestre suivant sur du angular/TS, le semestre suivant sur du dotnet et l'an suivant sur du c++) ou bien tomber sur des grosses framework ou lib qui demandent des semaines en temps normal pour acquérir des bases mais qu'un projet doit débuter dans 2 jours et livré dans 3 mois.

https://www.numerama.com/tech/1014510-g ... tions.html