La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
pollux
Passionné

Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Murielle a écrit :Merci Pollux pour ces nouvelles....Je croise les doigts pour qu'Ogawa ait bel et bien trouvé sa voie....
Je ne sais pas s'il a trouvé sa voie ; il lui faut en tout cas changer son fusil d'épaule après l'étape douloureuse qu'a représenté son passage à Concarneau en Boulangerie. Et l'informatique est quelque chose qui lui a toujours plu. Il faut dire que Papa Ogawa adore aussi ... Les Unités Centrales "déboyautées" sur la moquette, ça ne peut pas effrayer Ogawa, c'est comme cela souvent à la maison depuis qu'il est tout petit.
Dernièrement il a monté un forum pour son groupe scout. Je ne sais pas si c'est sa voie mais il aime en tout cas.
jakesbian a écrit :nicolas me dit à l'instant, qu'il n'y avait déjà pas beaucoup de compta-gestion.

par contre l'éco-droit, c'est un gros paquet...
Nicolas a suivi ce parcours là aussi, Jakesbian ? Avant de partir en licence, il a obtenu un BTS IG ? Est-ce que cela a correspondu à ses attentes ? Le côté scolaire du BTS a t-il été une bonne chose pour lui ?

Omega, je crois bien que l'informatique industrielle, ce n'est pas ce qui attire le plus Ogawa ; mais nous y avons réfléchi. En effet, si cela l'avait intéressé, il aurait pu se diriger vers une 1ère STI.
Merci à vous toutes pour vos réactions. :)
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

parcours de nicolas:
- bac STG compta-gestion
- BTS IG option développement
- L3 conception et développement d'application

en fait c'est une licence d'informatique spéciale pour ceux qui ont un BTS IG; ils approfondissent le BTS, pour avoir le niveau pour aller en master par la suite; celui-ci pouvant être fait en alternace.
cette année, ils ont voulu l'ouvrir également aux DUT, avec des cours différents, pour arriver aux mêmes acquis à la fin de l'année; problème... il n'y a qu'un élève; donc, je ne sais pas comment il fait.

pour le BTS, c'était à quimper, lycée chaptal; question ambiance, profs, rien à critiquer; par contre, lorsqu'il a s'agit de donner une aide à nicolas, il y a eu réunion... mais j'ai rien vu de concret mis en place;
maintenant, est-ce que c'est nicolas qui à refusé l'aide ou eux qui n'ont rien organisé pour l'aider, je ne sais pas.
sinon, il se plaisait.

autrement, il y a un site consacré et animé par les étudiants, qui est pas mal:
web.ig
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
pollux
Passionné

Message par pollux »

Le parcours de Nicolas est vraiment encourageant ; tu dois être drôlement fière de lui ! :bravo:

Merci pour tous les indications que tu donnes ; je vais aller voir le site dont tu donnes le lien. Merci !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

le mieux pour savoir exactement le contenu de la formation, ce sera d'aller télécharger le référentiel officiel de l'éducation nationale :wink:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci Eclipse pour la précision ; en fait j'ai découvert ce référentiel en question (mais il est en cours d'élaboration) sur le site dont Jakesbian donnait le lien
jakesbian a écrit :autrement, il y a un site consacré et animé par les étudiants, qui est pas mal:
web.ig
Le site en question est fantastique : C'est une mine d'infos en tout genre !Merci Jakesbian :bravo:
Je mets le référentiel en PJ, pour ceux ou celles que ça intéresserait éventuellement.

Dans le Finistère, il y a 2 établissements qui proposent le BTS SIO (ou IG pour encore) ; un à Brest et l'autre à Quimper.
Nicolas a suivi les cours dans celui de Quimper ; tu préférais cet établissement, Jakesbian ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Devise Shadok
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

non, non, c'est simplement que celui de quimper est public; celui de brest est privé.
la scolarité est généralement plus chère dans le privé. ni plus, ni moins.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
pollux
Passionné

Message par pollux »

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venue sur le forum ; certains d’entre vous se souviennent peut-être d’Ogawa .
Si je reviens vers vous aujourd’hui c’est pour témoigner et donner un message d’espoir ;
En effet, il y a quelques années, jamais nous n’aurions en effet imaginé qu’Ogawa puisse un jour décrocher le bac. Et pourtant …

Je suis si profondément heureuse de vous annoncer que il a été reçu au bac ES, avec mention AB.
Nous mesurons le chemin parcouru et savourons vraiment l’instant.

L’an prochain,Ogawa ira en 1ère année de BTS SIO (informatique)

Ne jamais cesser d’espérer, ne jamais baisser les bras, toujours se battre !

Nous attendons maintenant les résultats du Brevet de Zébulon.
Devise Shadok
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Décidément, la moisson 2013 du BAC
semble excellente sur le forum ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

:bravo: Toutes mes félicitations Ogawa :bravo:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bravo aussi Ogawa, mon cher ancien élève :D
Quant à Zébulon, il a eu son brevet, mention bien, donc bravo à lui aussi :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci à vous ! Je passerai vos messages à Ogawa !
Devise Shadok
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Bravo au deux
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai félicité en vrai, mais je tiens à le dire ici....C'est tout simplement extra-ordinaire, mérité de sa part, car il a mangé du pain noir notre Ogawa.! :bravo:
Je suis heureuse pour lui, sa famille et pour toutes celles et ceux qui ont cru en lui.! Preuve que c'est possible.!
Bravo cher Ogawa, tu restes et resteras un modèle de réussite malgré un chemin semé d'embûches.! :love: :kiss:
bonne chance pour cette rentrée, mais je suis sûre que tu vas réussir encore.!!!! :bravo: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.