[Index Astro] Astronomie, astrophysique, cosmologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: Astronomie ...

Message par Rem 82 »

Image

Le 7 Mars dernier !!! ;)

@Blog autourduciel
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce soir, la pleine Lune a rendez-vous avec Jupiter.

À l'instant, si Jupiter est déjà haut dans le ciel,
la Lune, toute ambrée, se lève tout juste à l'Est ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des nouvelles de Cérès :
Ceres-fig1-ESO.jpg
Source : Découverte de taches aux comportements mystérieux sur Cérès ...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Encore Cérès :
Ceres_occator.jpg
Source : La sonde Dawn zoome sur l’étrange cratère Occator ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

loup autiste
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

loup autiste
misty
Prolifique

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par misty »

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).

Hael a écrit :Quant au télescope, j'avoue que le "Télescope réflecteur 1400-150 EQ3 de Seben" me plait assez.
L'idéal serait de pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure - et en adéquation avec mon compte en banque et de pouvoir à terme le relier à mon ordinateur ainsi qu'un appareil photo.
Ainsi je pourrai reprendre ce que j'aimais faire - outre la simple observation pour le plaisir - mais surtout noter, cartographier ce que je peux voir.
J'espère que je ne vais pas te sembler prétentieuse mais perso je te déconseillerai celui-là (bien sûr, je développerai si tu le souhaites :)) . Je me permets de te le dire car je m'y connais un peu, que j'ai vu énormément de gens dégoûtés de l'observation avec de tels appareils, et que je trouve ça vraiment dommage vu le budget que c'est :(
Tu vas observer en campagne? En ville? Un peu de pollution lumineuse ou pas du tout?
Rapport à ce que tu dis niveau accessoires, tu ne peux pas mettre ça sur n'importe quel appareil (notamment connecter à ton ordi), mais je suppose que tu as un peu regardé sur les forums astro...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Hael
Occasionnel

Message par Hael »

Spoiler :  : 
misty a écrit :J'espère que je ne vais pas te sembler prétentieuse mais perso je te déconseillerai celui-là (bien sûr, je développerai si tu le souhaites :)) . Je me permets de te le dire car je m'y connais un peu, que j'ai vu énormément de gens dégoûtés de l'observation avec de tels appareils, et que je trouve ça vraiment dommage vu le budget que c'est :(
Tu vas observer en campagne? En ville? Un peu de pollution lumineuse ou pas du tout?
Rapport à ce que tu dis niveau accessoires, tu ne peux pas mettre ça sur n'importe quel appareil (notamment connecter à ton ordi), mais je suppose que tu as un peu regardé sur les forums astro...
Je me suis renseignée en effet.
Et oui, bien sûr, tu peux développer. J'apprécierai même des conseils là dessus - cela fait tellement de temps que je suis surprise de tout ce qui peut se faire désormais en matériel.
L'observation j'aurai l'occasion de pouvoir la réaliser tant en campagne qu'en ville où il y a un peu de pollution lumineuse. Je comptais justement aller sur le toit de mon garage cette nuit pour juger de celle-ci.
Afin de ne pas "gâté" le topic, peut-être pourrions nous en parler en privé !
Dans la lancée pour une démarche de diagnostic.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Hael a écrit :Afin de ne pas "gâté" le topic, peut-être pourrions nous en parler en privé !
Vous pouvez en parler sur le sujet dédié à l'astronomie.
Comme ça tout le monde profitera des conseils ...

:wink:
misty
Prolifique

Message par misty »

Tugdual a écrit :
Hael a écrit :Afin de ne pas "gâté" le topic, peut-être pourrions nous en parler en privé !
Vous pouvez en parler sur le sujet dédié à l'astronomie.
Comme ça tout le monde profitera des conseils ...

:wink:
Du coup je ne sais pas si je dois poster ici ou là-bas... :? Je ne sais pas ce que tu en penses, Tugdual, mais je vais peut-être tenter ici et te laisser déplacer les messages (qu'il y ait la référence du télescope dont il est question)?

Donc Hael, grosso modo ce qui me "gêne" le plus, que je note d'emblée:

- La distance focale très intéressante de 1400 mm est rendue possible sur un instrument aussi court par une lentille de Barlow intégrée. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais 1/ Ca rend la mise au point de ton appareil très difficile (voire impossible selon la qualité optique) 2/ Ca en fait un instrument à peu près "propre" (avec quand même contraste bof) pour l'observation planétaire, mais en ciel profond ta qualité d'image sera très en dessous de ce que tu es en droit d'attendre pour un tel budget (et c'est balo si tu veux faire de la photo) 3/ Ca restreint beaucoup le champ et tu peux, en tant que débutante, avoir du mal à trouver les objets (et/ou ne pas arriver à savoir ce que tu observes).
En gros, la lentille de Barlow est un super accessoire, utilisé surtout en observation planétaire (car si tu augmentes le grossissement tu perds de la lumière =>problématique pour observer amas/nébuleuses par exemple); mais c'est bien de pouvoir l'enlever... :?

Pour résumer, c'est ce qui me vient en premier car je trouve ça hyper dommage pour ce prix là :innocent: Les accessoires me semblent très bof (la lentille de redressement ne sert pas à grand chose en astro, et le filtre lunaire c'est bien si comme moi tu es vite éblouie mais pas indispensable non plus). J'ai vu de mauvais retours sur les forums d'astro sur cette marque, et très important aussi: le trépied a déçu pas mal d'utilisateurs (c'est à ne pas négliger comme détail, surtout si tu le transportes)

Sinon, les oculaires Plössl ne sont pas mauvais, et la monture EQ-3 est plus confortable et appropriée à la photo que les EQ-2 habituellement disponibles dans ces budgets.

Au sujet de la connexion à ton ordi, ça dépend ce que tu entends par là mais normalement il te faut une monture go to pour ça.

Pour la photo, tu as déjà un appareil (compact classique? reflex?) ou tu veux installer une caméra?

Tu n'as pas dit non plus si tu voulais observer plutôt en planétaire ou en ciel profond, ou les 2... :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

misty a écrit :Du coup je ne sais pas si je dois poster ici ou là-bas... :? Je ne sais pas ce que tu en penses, Tugdual, mais je vais peut-être tenter ici et te laisser déplacer les messages (qu'il y ait la référence du télescope dont il est question)?
Ok, je vais déplacer les messages ...
astro
Prolifique

Message par astro »

Bon alors pour avoir essayé/essayer de m'y remettre récemment, je peux apporter mon avis.
J'ai voulu m'y remettre pour mes 30 ans, le télescope étant un cadeau prévu depuis longtemps. Voulant m'essayer à l'astrophoto, j'ai tout de suite pris du "bon" matériel me permettant d'évoluer et de commencer la photo : 254/1200 sur une EQ6 pro goto.
Eh bien si c'était à refaire, je mettrais la photo de côté pour prendre un dobson. Franchement la mise en station c'est assez galère, c'est assez peu pratique à déplacer (je suis pas un petit gabarit je peux transporter le tout mais faire un aller/retour pour le trépied puis la monture puis le tube puis les contrepoids, puis encore les contrepoids, puis les accessoires, c'est vraiment pas pratique).
On m'avait prévenu mais j'ai voulu tenter quand même. Au final faire une soirée ça se prévoit, alors qu'avec un dobson, tu le sort et tu le pose, et tu peux parcourir le ciel à ton envie. Certes pas de photos mais avec le recul je pense vraiment qu'il vaut mieux faire ça en deux temps.

edit : message déplacé

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages (fin).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Hael
Occasionnel

Message par Hael »

Les deux tant qu'à faire pour l'observation, misty.

Et un trépied solide est préférable... Lourd même, étant donné ma profonde maladresse. Vrai que le Dobson semble très pratique dans son installation, d'autant plus que je dois escalader ma fenêtre pour aller sur le toit. Quant à la campagne, là, je peux me faire aider, ce n'est pas un souci.
J'ai un compact classique, un reflex, un argentique (qui dans ce cas présent ne servira pas vraiment). Pouvoir lier la photo serait vraiment plaisant d'autant plus avec l'ordinateur connecté qui me donnerait un écran plus large et un traitement de l'image plus rapide, entre autre.
Je me sentirai mal à l'aise avec la caméra, ou même un mode caméra, je crois.
Pour le filtre lunaire cela me semble assez essentiel, j'ai - tout comme toi - une forte sensibilité à la lumière / luminosité d'autant plus quand la source est "blanche".
Sans doute faut-il comme le souligne astro, faire tout cela en plusieurs étapes. Je vais donc continuer de me renseigner en suivant vos conseils.
Dans la lancée pour une démarche de diagnostic.
misty
Prolifique

Message par misty »

Hael a écrit :Je me sentirai mal à l'aise avec la caméra, ou même un mode caméra, je crois.
Je parlais d'une caméra spéciale à fixer sur le télescope, c'est un accessoire. Mais si tu as un bon appareil photo ce n'est effectivement pas la peine.

@ Astro: C'est vrai que les Dobson sont au top, mais c'est autre chose... Qu'est-ce qui te pose problème pour la mise en station? Ce n'es pas un go to que tu as?

Faut que je file là je n'ai pas le temps c'est pour ça que je ne développe pas je reviendrai
:?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
astro
Prolifique

Message par astro »

Oui c'est un goto, mais je galère vachement sur la mise en station. Je me suis dit que j'attendrais les beaux jours pour m'y mettre et ré--essayer plus tranquillement sans avoir à me soucier du froid/de l'humidité qui ne facilite pas les choses pour débuter je pense.

edit : et visiblement la collimation est dans les choux, en visuel ça a l'air d'aller mais impossible de faire la mise au point avec l'apn sur la lune par exemple.
Faut que je m'y mette. Je me suis inscrit à un club d'astro car c'est pas évident de s'y mettre tout seul, mais c'est pas tellement ce que j'espérais, enfin bref.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?