La fameuse entrée au lycée de Concarneau

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maho
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par maho »

Des bonnes nouvelles Pollux!!
Tu sais le meilleur (seul) copain de Loic est surdoué TDAH et ils se completaient totalement, Loic en etant trés calme. Mais entre freres c'est autre chose! Courage!!

J'avais pensé egalement aux Compagnons, le fils d'une amie (il est SA) a fait 2 ans et demie, mais malheureusement il vient de quitter (on lui a gentillement pousser dehors) car il etaient pris en grippe par les autres, comme j'ai dit sur un autre post, ce ne s'arrete pas quand ils sont adultes!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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pollux
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Merci pour vos encouragements Murielle, Jonquille et Sue ! :kiss:
En fait, cela n'a pas évolué depuis le retour d'internat d'Ogawa, c'était déjà comme cela avant son départ ...
Nous nous étions simplement habitués à une vie plus détendue et plus douce. C'est juste reparti comme en 14, comme on le dit parfois.
J'essaie de me dire que cela évoluera avec le temps ; le principal est que déjà, dans d'autres contextes (école, activités extérieures, avec les copains...) lorsqu'ils ne se trouvent pas ensemble, ils évoluent bien et se sentent heureux.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
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jakesbian
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

ahhhhhhhh! les chamailleries fraternelles...
... lorsque moi et mes grandes sœurs avaions à peu près l'âge d'ogawa et zébulon, on enviait la famille d'à côté, plus âgés, où frères et sœur semblaient tellement s'arranger; quelques années plus tard, on a vu les cousines, plus jeunes, en faire autant à notre égard :) .

pas simple; chez nous, nico et yannick ont été chien et chat aussi d'ici que nico revienne de l'IRP... puis en grandissant, ils viennent chacun à trouver sa place en respectant celle de l'autre. "today... no problem".

pour la réussite d'ogawa, je ne suis pas étonnée; nico a un peu connu cela aussi:
- partir d'une situation difficile en se disant "plus jamais çà... envie plus que jamais autrement"
- en faire un point de repère, une base pour avancer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Murielle
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Je pense aussi qu'avec l'âge ça doit s'estomper, mais en attendant....il faut s'armer de patience et de courage surtout.!!! :wink:
Ce que je te souhaite ma chère Pollux.! :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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pollux
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Ogawa est de retour en 2nde générale depuis 3 mois maintenant.
J’étais venue sur ce topic, mi nov., donner de ses nouvelles alors qu'il venait de retrouver son établissement d'origine.
Sa réintégration en milieu général s’était faite sans anicroche, bons contacts avec les élèves de la classe, 1ères notes satisfaisantes, plaisir retrouvé d’aller au lycée.
Depuis les choses ont évolué bien entendu...
D'avance, essayez de pardonner la longueur de ce post, je n'ai pas l'esprit de synthèse :hotcry:

Dernièrement, Murielle m’a demandé s’il regrettait son choix de réorientation ; il dit que non ; que ce n’était plus tenable de toute façon. Il ne parle plus du tout de la boulangerie, ne cuisine plus.
Dernièrement, par contre, il m’a montré un petit porte-clefs acheté dans une brocante il y a quelques années et sur lequel figure un superbe boulanger stylisé en me disant:
« C’est tout ce qu’il me reste … »
Gros pincement au cœur …

Questions orientation (ES, L,S, STI …) pour sa 1ère l’an prochain, on le sent un peu désemparé. Cela semble le stresser beaucoup.
Il se dit qu’il n’a plus le droit à l’erreur car il a 2 années de retard (1 an de perdu à cause de son orientation en CLIS à la suite de son CE1 puis maintenant une année de perdue puisqu’il lui a été impossible de passer de 1ère Pro en 1ère standard en novembre dernier et qu’il est obligé de refaire une 2nde classique).

Nous sommes à la période de l’année où on demande aux secondes quelle filière ils souhaitent suivre l’an prochain (L, ES, S , STI, STG …)
Ogawa envisage de faire un BTS IG (informatique de gestion) à l’issue du lycée mais … n’aime pas les maths.
Ses matières phares sont le français, les langues étrangères (surtout l’anglais) et HG (l’histoire a toujours été son grand dada).
Il envisage donc de se diriger vers ES. En Maths en ES, il me semble que figure entre autres statistiques et probabilité et ça, Ogawa aime.
Nous allons aux Portes Ouvertes de l’établissement qui propose le BTS IG non loin de chez nous prochainement. Ils prennent les bac S; STI et STG et ES( mais avec un bon niveau en maths).
Nous pourrons ainsi poser toutes les questions qui nous tiennent à cœur.

C’est terrible à écrire mais le retour d’Ogawa à la maison a beaucoup affecté l’ambiance familiale ; la relation avec son frère va cahin-caha même si elle s'améliore.
La vie à la maison et à l’internat, ce n’est pas la même chose. Les règles, ici, sont loin de lui convenir toujours et finalement par certains côtés la vie en internat avait ses avantages…
Par ailleurs, pour aller voir ses copains, participer à ses activités, il est toujours dépendant de nous car nous habitons à une petite dizaine de kms de la ville.
Ceci est à l’origine de beaucoup de tension.
Nous envisageons donc sérieusement de lui acheter un scooter ou une mobylette prochainement.
Le vélo (et donc la pratique de la route) ne lui a jamais posé de souci. Ceci dit, lorsqu’il sera sur la route je ne serais pas très fière…
Je me dis également que cela peut être une étape avant de passer le permis de conduire (ou tout au moins d’essayer de le passer).
De plus depuis quelques mois Ogawa a une petite copine et celle-ci habite à plus de 50 km de chez nous. Pour la retrouver, il lui faut donc prendre le train…et être au clair avec ses cours. C’est le deal …
Mais l’organisation ouh la la, n’est pas son fort. Il a du mal à s’organiser et à anticiper dans son travail. J’ai bien conscience qu’il est très loin d’être le seul dans ce cas toutefois. :mryellow:
Cependant je suis persuadée que son SA ne l’aide pas à hiéarchiser les priorités.

Comme il ne se débrouillait pas mal du tout en 2nde Pro et au début de sa 1ère Pro, et ce malgré la disparition de l’aide de l’AVS, j’ai voulu gardé la distance.que j’avais prise.
Et puis il a 17 ans tout de même …
Cependant nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des "trous" dans ces certains cours, beaucoup trop de feuilles volantes, des exercices non corrigés en maths alors qu’il « rame » beaucoup dans cette matière. Son père s’est d'ailleurs attelé à un soutien quasi quotidien dans cette matière.
Je pense que dans cette matière le manque d’AVS le pénalise. Il dit clairement que lorsqu’il doit être très attentif pour comprendre, ce qui est le cas en maths, il ne peut pas faire 2 choses en même temps (écrire et écouter en l’occurrence ou bien écrire la correction et l'écouter).
Par ailleurs, il n'utilise plus du tout son ordi portable au lycée (toujours pour ne pas se faire remarquer) et rend tous ses devoirs sur copies. Il écrit donc tout le temps.

En résumé, nous le sentons nettement plus heureux et plus détendu que lorsqu'il était au lycée pro.
Par contre le rythme et la quantité de travail retrouvé ne le ravissent pas du tout …
Physiquement et mentalement, si l’on compare avec sa 3ème (ou il avait une AVS), et avec le lycée pro, il est bien moins fatigué et « tient » beaucoup mieux ; c’est même incomparable.

Voilà, j'arrête là mon (trop) long témoignage...
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Murielle
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Merci à toi de nous faire partager ton expérience et celle d'Ogawa....tu sais combien c'est précieux.... :love: :kiss:

Je souhaite à Ogawa de trouver sa voie....celle dans laquelle il sera heureux....
Bon sang, le porte-clés.....bouhhh...ça m'a fait aussi un pincement au coeur....Je compatis de tout coeur.! :love: :love: :love:
Bon courage à toi ma chère Pollux pour affronter tout ça....dur, dur...
J'espère que bientôt , l'horizon va enfin s'éclaircir....Bon courage à vous 4.
Bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Eclipse »

Chère Pollux, je te souhaite bien du courage !!!

La classe de seconde est une étape bien difficile pour tout élève; j'en suis le meilleur exemple, bien que brillante dans tout le reste de ma scolarité, ma première année de seconde fut catastrophique (tant le rythme de travail et d'organisation était différent de ce que j'avais connu) et mon redoublement m'a permis de retrouver confiance en moi et réussite scolaire.

J'imagine que pour Ogawa ce ne doit pas être simple, après l'euphorie des premières semaines dues à une sérénité retrouvée...

J'ai pensé à une astuce pour Ogawa qui n'arrive pas à écouter et écrire en même temps : çà m'était arrivé à l'université lors de ma première année de fac, j'avais donc investi dans un petit dictaphone qui me permettait d'écouter le prof en amphi tout en l'enregistrant et le soir je prenais mes notes à l'écrit grâce à mes enregistrements...ceci pourrait peut être convenir à Ogawa??Je te donne l'info au cas où!

Il existe aussi des Cfa ou autres centres de formations qui pratiquent l'individualisation des parcours...c'est peut être une piste à explorer?

Je vous souhaite bien du courage en tous cas et vous fais des énormes bisous!

Ps: Pour Virgile tout se passe formidablement bien sur le plan scolaire et social...par contre c'est à la maison que ça coince, on a des crises pour tout et n'importe quoi, la sauce qui touche les pâtes peut déclencher une crise de plus d'une heure...mais bon, je préfère que ce soit dans ce sens que l'inverse!

Re bisous :love: :love:

Eclipse
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Mars
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Mars »

Physiquement et mentalement, si l’on compare avec sa 3ème (ou il avait une AVS), et avec le lycée pro, il est bien moins fatigué et « tient » beaucoup mieux ; c’est même incomparable.
Ta conclusion, chère Pollux, est rassurante :D
La piste proposée par éclipse me semble très judicieuse et pourrait d'ailleurs rendre service à son "coach de maths du soir".
Je comprends très bien ton inquiétude car vous avez tous vécu des années difficiles et il ne faudrait pas qu'elles se reproduisent.
Personnellement, je suis plutôt optimiste : Ogawa paraît à l'aise et bien dans sa peau ; au lycée, hormis les maths, il me semble qu'il a un bon niveau ; il s'intéresse à beaucoup de choses ; avec son frère, le choses évoluent et vont bien finir par s'arranger...
Une chose est claire : au lycée, on en voudrait beaucoup du même modèle :wink:
On attend avec intérêt le récit de la visite aux "portes ouvertes".
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par claudie »

pas facile l'orientation , mais si Ogawa a déjà une idée de ce qu'il veut c'est déjà beaucoup!!

ton recit , Pollux est encourageant , pour les autres parents , même si tout n'est pas rose à la maison etc.. la fatigue , tu dois être heureuse que lui se sente mieux, et qu'il n'ai pas de regret à avoir changer de voie..

courage à vous 4! :kiss:
:love:
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Merci pour vos réactions et vos encouragements, Murielle, Eclipse, Mars et Claudie :kiss:

Eclipse, bonne idée que le coup du dictaphone !
Cependant j'ai omis de préciser que nous avions rencontré la prof. de maths pour trouver une solution ; du coup, des photocopies du cours et de la correction des exercices d'une élève de la classe sont faites pour Ogawa.
L'élève donne ses feuilles à prof à la fin du cours, la prof fait les photocopies, et Ogawa vient à la récréation les chercher à la salle des profs ou au bureau du CPE.
Et je peux vous dire que ça nous soulage bien ...
Bon, il y a quand même parfois des ratés mais globalement ça fonctionne pas mal.

Dans les matières où Ogawa est à l'aise (HG, anglais, allemand, français, SVT ...) pas de soucis, il peut copier et écouter presque simultanément. C'est en maths où il faut que son attention soit "au maximum de sa puissance" qu'il y a soucis.

Mais bon, il serait malvenu de se plaindre car sa moyenne générale tourne autour de 13.

Eclipse, j'ai été heureuse de lire que pour Virgile, tout allait pour le mieux sur le plan social et scolaire :bravo:
Paradoxalement c'est peut-être d'ailleurs ce qui explique les crises à la maison. Là il se lâche, il décompresse. Ogawa a toujours fonctionné comme cela ; même encore, dans une certaine mesure, aujourd'hui...
C'est peut-être aussi pour cela que ça a été parfois si dur au lycée pro. Il ne rentrait que le WE. Du coup il lui était impossible de "se lâcher" à la maison pendant la semaine ...
D'autre part j'ai souvent dit à Mars que le Ogawa du lycée et du CDI n'était pas toujours celui que nous avions à la maison.

Je ne manquerai pas de vous faire part des infos et impressions glanées lors des Portes Ouvertes du BTS IG (Informatique de Gestion) qui ont lieu le 19 février prochain.
Bonne semaine à tous et toutes !
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Je trouve ça génial l'idée du dictaphone.!!! :bravo:
(Je vais d'ailleurs garder ça dans un coin de ma mémoire....)
Combien d'heures est-il possible d'enregistrer.? :mryellow:
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

c'est pas pour casser l'idée...
... on avait eu la même idée lorsque nicolas était en seconde;acheté un dictaphone...
... il ne s'en est jamais servi; justement pour ne pas se faire remarquer; comme ogawa avec son portable.

donc, bien en discuter avec ogawa avant; enfin, maintenant, il y a des petits MP3 très discrets; celui à nico tenait aisément dans la trousse aussi; donc si il avait voulu.

après, il y a autre chose: le temps d'écoute, le soir; çà prend sur le temps de travail, à un moment où il pourrait déjà être fatigué.

mais bon! faire l'essai... et il voit si c'est jouable ou pas, si çà l'aide ou pas.

sinon, il peut y avoir aussi si il a un ou une bonne camarade de classe qui lui scannerait et enverrait les cours nécessaires par messagerie; ce serait discret aussi.

enfin! si il a 13 de moyenne, il n'est pas trop malheureux; mais c'est bien de chercher des techniques qui serviront lorsque ce sera plus dur pour lui.
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Ca peut être vu avec le prof qui l'aurait à côté de lui .!!!.????
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Mars »

Je sais bien qu'Ogawa n'est pas aussi agréable à la maison qu'au lycée, d'ailleurs j'ai surpris des échanges avec son frère qui en témoignent. Par contre, je crois que tu peux être fière, chère Pollux, de l'image qu'il donne au lycée. Et quand je parle d'image, je sais que ça veut dire beaucoup de travail de retenue de sa part et d'éducation de la tienne.
Par ailleurs, dans le fond, (à part dans ses relations avec son frère), c'est un charmant garçon et l'avoir comme élève est bien agréable :D .
Modifié en dernier par Mars le lundi 14 février 2011 à 15:17, modifié 1 fois.
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Moi aussi je confirme que ce que je connais d'Ogawa est formidable.!
Et puis, tu sais....beaucoup d'enfants qu'ils soient NT ou SA en fratrie , à la maison ou à l'extérieur sont très souvent différents.! :wink:
J'adore ton fils Pollux.!!! Il est intelligent , adorable et tellement touchant.! :bravo: :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Je lui souhaite de réussir, car si quelqu'un le mérite c'est bien lui.!!! :love: :kiss: :kiss:
Courage.
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