La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ogawa
Passionné

Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Ogawa »

Toujours pas trouvé, mais ca viendra
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ce n'est pas grave, j'aime bien attendre quand je sais que j'aurai une bonne surprise. Si tu me le trouve pour Noël, ce sera mon cadeau :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Quelques nouvelles d'Ogawa.
Le retour à SS est un réel bonheur.
Comme il l'a dit à la fin de la 1ère semaine : "Pour moi, c'est un retour à la civilisation".
Cela résume tout.
On a l'impression qu'il a complètement tourné la page ; il ne parle plus jamais de Concarneau, ni de la boulangerie. Moi, cela me fait toujours un pincement au coeur. J'ai sa mallette professionnelle au pied de mon bureau ainsi que ses vêtements de boulanger...

Il a retrouvé à St Sé des copains/copines, s'en fait d'autres et s'est bien intégré dans sa classe. Sa prof principal nous a dit combien l'ensemble des profs était satisfait de lui. Les notes sont bonnes, il est autonome, pas trop fatigué.
Nous sommes infiniment soulagés que ce retour en enseignement général, en cours d'année, se soit aussi bien passé et que ce qu'il a vécu à Concarneau ne l'ait pas perturbé au point de rendre difficile cette réintégration.
En fait je crois que ça a même eu l'effet inverse.
Cela l'a sur-motivé ; au point que l'allemand qui était sa bête noire lui plait maintenant autant que l'anglais.
Par contre, à la maison, ce n'est pas toujours très drôle ; la cohabitation avec son frère est assez infernale...
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

On ne peut qu'être réjoui de cette belle réussite... :bravo:

Gros bisous à Zébulon de ma part... :love: :kiss: :kiss: :kiss:
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est très positif ++++ :bravo:

Dis donc, y'a aussi les Compagnons, où on peut apprendre le métier de boulanger?
Et côté état d'esprit, en principe ça marche droit et c'est plutôt "civilisé" chez eux aussi... ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Finalement, je trouve ça aussi très positif Pollux et merci de nous avoir fait partager ces nouvelles.!!!
Bonnes fêtes à vous et surtout bon courage avec la cohabitation.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai le plaisir de le voir tous les jours (enfin, les jours où je travaille) et il est radieux :D
Nils et lui semblent très bien s'entendre, ils fréquentent ensemble des ateliers à l'heure de midi :bravo:
Du coup, Nils aussi est beaucoup plus épanoui :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est très très chouette de lire ce qui se passe au lycée.

Mais c'est un souci particulier la vie à la maison, avec son petit frère.

:kiss:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Quand deux enfants différents cohabitent, cela peur faire des .... étincelles. :?
Jonquille57
Intarissable

Le lycée de SS devrait être un lycée pilote en autisme ( ou plus généralement en intégration d'enfants différents ). Dommage que dans beaucoup d'établissements, ils n'aient pas ce genre de modèle. :roll:
Jonquille57
Intarissable

Ce serait pas mal de changer le titre du topic, non ? :wink:
pollux
Passionné

Message par pollux »

Jonquille57 a écrit :Ce serait pas mal de changer le titre du topic, non ?
C'est Ogawa qui a ouvert ce topic, il ne m'appartient pas d'en changer le titre.
Mais tu as raison Jonquille, le titre de ce topic reflète mal son contenu.
Quelque part, c'est un peu ma faute d'ailleurs ...

Petite précision sur la cohabitation dans la fratrie ; en fait ce qui est difficile ce sont les interactions négatives que Ogawa induit par sa simple présence. Zébulon est tellement différent quand Ogawa est là. Les discussions deviennent impossible à table par exemple surtout, tout part de tous les côtés, on ne peut construire grand chose ...
Ogawa est si calme et agréable avec ses copains ou à l'extérieur ; c'est à la maison qu'il se passe quelque chose d'étrange en sa présence.
Mais lui-même ne l'explique pas. Il est vrai que le TDAH de son frère peut perturber la donne.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Pollux, c'est super ce qui se passe à St Sé, je suis bien d'accord avec Jonquille! Je pense d'ailleurs que mon petit loulou suivra le chemin ouvert par ses prédécesseurs...de toutes façons, une partie des enfants de son école y vont chaque année :bravo:

Je suis vraiment très heureuse pour Ogawa que cette réorientation en cours d'année ait été si épanouissante!!!
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de noël à tous les 4, même si la cohabitation entre frères est parfois sensible, je pense que celà doit de toutes façons toujours être assez tendu quand on a deux ados à la maison!

Gros gros bisous :kiss: :kiss:

Eclipse

PS: merci pour la petit recette, on se régale ici grâce à toi!!! :love:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci Eclipse ! Je suis contente que les petits bonhommes aux épices de Noël fassent la joie de toute la maisonnée :)
Pour ce qui est de la cohabitation entre ado, oui je pense que c'est souvent compliqué.
Ici ça l'est rendu un peu plus par la différence d'âge d'une part (5 ans) et par le fait que l'un soit SA et l'autre TDAH ...
L'un aspire au calme, l'autre au mouvement et à la parole.
Pas glop :-(
Devise Shadok
Jonquille57
Intarissable

Et peut-être le fait que l'un d'entre eux soit parti la semaine pendant 1 an et qu'il revienne, cela doit compliquer un peu les choses, non ?
Courage, Pollux. :love:

NB : prénom modéré par "on".