Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jean
Modérateur

Re: Léonito

Message par Jean »

L'ULIS peut marcher, et avec assez souvent un AVS individuel. Mais aller en ULIS parce que soit-disant il n'y aurait pas d'AVS en seconde, c'est prendre le problème à l'envers.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Coucou Titiana :D
Oui, j'ai connu des jeunes en ULIS lycée mais il s n'avaient pas du tout le profil de Léon. Avec cette moyenne, je ne vois pas du tout ce qu'il irait faire en ULIS.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci pour vos réponses :wink: je pense que je me suis mal exprimée ce n est pas une classe ULIS mais un dispositif a savoir Léon est en seconde classique mais sans AVS individuelle. En parallèle le dispositif a coté 3 AVS qui aident parfois les jeunes en classe. Et ils aménagent si besoin a la carte + (SESSAD) Il parait qu il y a peu de ce genre de dispositif en France c est presque que l on soit étonnee que je sois septique c est une CHANCE '-O. Pour l AVS individuelle celle de Léon a finit son contrat de 3 ans donc une nouvelle devra être recrutée et apparemment rien de sur :-O. J ai l impression dans cette histoire qu on ne me donne pas le choix :-( mm si on dit le contraire.... Je cours a l info partout et je retourne ds ce lycee avec ce dispositif pendant les heures de cours semaine prochaine.... Comme vs le savez j ai tjrs été consciente des difficultés de Léon mais aussi de c'est capacité je ne voudrais pas qu on le fasse régressée...
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Depuis un an, une nouvelle sorte d'accompagnement à la scolarisation a été créée : il s'agit d'assistants de scolarisation, sorte d'AVS collectifs (mais chargés d'accompagner plusieurs enfants en même temps).

Le principe n'est pas discutable. Mais cela peut être un risque, qu'un enfant qui a des besoins particuliers ne soit pas correctement accompagné. Seule l'expérience permettra de le savoir.

D'autre part, il faut tenir compte que les adolescents, au fur et à mesure, recherchent à éviter la stigmatisation (et les moqueries) et préfèrent ne pas avoir d'AVS individuelle.

Si la CDAPH a décidé d'une AVS-i, l'école est obligée de lui affecter une AVS-i, quelle que soit les modalités de contrat de l'AVS actuelle. La décision de la CDAPH va jusqu'à quelle date ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Jusqu a fin juin 2014.

Merci en tt cas de vos réponses :-)
Maman de Léon 13 ans