J'ai toujours vécu en zone rurale, ce qui n'a jamais facilité les déplacements de base. Donc dans l'enfance et l'adolescence c'est déjà compliqué concernant l'organisation pour se faire trimballer partout, les proches pas toujours voir quasi jamais disponibles (surtout quand on a une situation familiale complexe) etc. .
Mais alors à partir de la majorité et de l'âge adulte, on comprend vite que si l'on ne part pas vivre dans des zones où le permis n'est presque pas nécessaire (je pense notamment aux grandes villes avec transports en commun existants), sans permis, on est mort.
J'ai passé et obtenu mon code à 20 ans, du premier coup. Petit regret de ne pas l'avoir passé pendant l'année de 2nde par exemple, où l'on a pas vraiment de grosse charge de travail en fin d'année. Ça aurait fait déjà ça en moins. A la fac, c'est plus compliqué de trouver de quoi caler ses heures quand on fait des études qui demandent beaucoup de travail.
Bref, donc j'obtiens mon code du premier coup à l'âge de 20 ans et je fonce tête baissée pour me lancer dans la conduite quelques semaines plus tard... Une horreur !
Je n'avais à l'époque aucune connaissance de ma dyspraxie (que ce soit au niveau moteur ou visuel), du moins, elle n'était pas diagnostiquée, bien que je savais déjà que j'avais de gros soucis à ce niveau là. Encore moins connaissance de mon autisme.
Je m'étais lancée sur une boîte manuelle mais dès les premières heures, mon moniteur a compris que j'étais un bras cassé (moi je n'avais rien à répondre pour ma défense, je savais dans tous les cas qu'il m'aurait fallu plus d'heures que la plupart des gens) et j'avais droit à tout un tas de commentaires de type "J'ai jamais vu quelqu'un conduire aussi mal" ou encore "C'est fou, j'ai jamais vu ça !" et à répétition, assez lourd, j'ai interrompu au bout de quelques heures seulement.
Bref, je voulais à tout prix éviter de passer sur une boîte automatique puisqu'avec un permis sur une manuelle, on peut conduire sur des manuelles et des auto, tandis que sur des auto, on ne peut conduire que des auto.
Cependant, je pense que je vais devoir me résigner à passer sur une boîte automatique, parce qu'il me devient vraiment nécessaire d'obtenir mon permis pour remédier à un bon nombre de difficultés sur le plan de l'autonomie, ça ferait déjà un énorme poids en moins.
Coup dur pour moi, là où je fais mes études, il y a 3 auto-écoles différentes dans cette ville, dont aucune ne propose l'apprentissage sur voiture automatique.
De plus, je ne crois pas, au vu de ma situation à mes 20 ans, que ça ait bien changé en 2 ans et que les établissements et moniteurs soient formés aux troubles dys et autres TND nuisant à l'apprentissage de la conduite, ni qu'ils mettent en place les adaptations nécessaires :
Problèmes de coordination, d'exécution des tâches, de concentration et d'attention, grande fatigabilité, rigidités musculaires au niveau du tonus qui impliquent très certainement l'aide d'un ergothérapeute (conduire me causait de grosses douleurs un peu partout, posture particulière par rapport aux autres + la crispation + pas mal de soucis d'origine orthopédique aussi de mon côté. J'ai été montée et câblée à l'envers à tous les niveaux

Bref, le permis devient un parcours du combattant. J'espère qu'avec le dossier MDPH et les prises en charges dont je pourrai bénéficier prochainement, je trouverai une solution.
Y a-t-il eu des gens dans mon cas ?