Le port des signes religieux "ostentatoires" ou pas

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Le port des signes religieux "ostentatoires" ou pas

Message par freeshost »

misty a écrit :
J’ai établi avec l’aide d’une secrétaire (elle-même voilée) chez un ami médecin les différentes raisons qui font qu’en ce moment des Marocaines se voilent :
-Par conviction religieuse (la religion est en train de remplir le vide culturel du pays)
-Par mode (il y a des voiles qui misent sur l’élégance et même une sorte d’érotisme discret)
-Par précaution quand on fait un entretien d’embauche ou on se présente à un examen, on veut montrer qu’on est sérieuse.
-Pour avoir la paix avec les dragueurs qui considèrent que toutes les femmes sont susceptibles d’être des putes
-Pour obéir à ses parents
-Pour affirmer une identité différente par rapport à celle des Européennes.
-Par peur des commérages des voisins etc.
Par voile, il faut comprendre un foulard couvrant les cheveux et pas le visage (les femmes chrétiennes se couvrent la tête quand elles vont à l’église). Les femmes voilées du haut en bas avec une burka noire, celles qu’on appelle « Fantomas », sont excessivement rares.
Le vide culturel du pays. Ben, encourageons la musique festive, promouvons l'apprentissage instrumental, libérons les cours de musique et les partitions. Créons des romans policiers, des peintures, des œuvres culinaires, etc. :)

D'un autre côté, n'ayons pas peur du vide. Apprenons à faire le vide en notre esprit. N'ayons pas peur de la mort, ni du néant, tout en valorisant l'être.

Le voile à la mode et aux côtés de l'érotisme. Pourquoi pas ? On peut le rapprocher du foulard autour de la tête. :)

En portant un voile, on paraît plus sérieux/sérieuse ? Faut-il paraître sérieux/sérieuse ?

Par précaution ? Pour être moins séduisante ? Ne serait-ce pas aux hommes de faire l'effort de ne pas draguer et embêter les femmes ?

Pour obéir à ses parents ? Sus aux obligations familiales de porter le voile, le foulard. On s'habille comme on veut, avec ou sans cravate, avec ou sans foulard. On n'est pas obligé de faire comme nos parents. Tit-cul sait bien qu'il faut vivre pour ses convictions et non pour celles de ses vieux.

Pour affirmer une identité différente ? Je dois être parmi les rares personnes qui n'attachent que peu d'importance à l'identité. :)

Par peur des commérages des voisins ? Bof, les voisins, ils trouvent toujours de quoi commérer. De vraies pipelettes !

Pourquoi se voiler le sourire ? :) :D :mrgreen: :wink: 8) :P :lol: :twisted: :love: :mryellow:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

10547405_10203028342928809_3386893712016417120_n.jpg
TSA.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon il faut que tu arrêtes là ! :evil:
J'ai tenté d'être un minimum constructif en te citant et te répondant, mais j'ai échoué.
J’espère malgré tout ne pas te manquer de respect.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Le vide culturel du pays. Ce n'est que ton tout petit point de vue.

Ben, encourageons la musique festive, promouvons l'apprentissage instrumental, libérons les cours de musique et les partitions. Créons des romans policiers, des peintures, des œuvres culinaires, etc. :)
Ben ouais, imposons leur notre échelle diatonique, et notre musique européenne !

D'un autre côté, n'ayons pas peur du vide. Apprenons à faire le vide en notre esprit. N'ayons pas peur de la mort, ni du néant, tout en valorisant l'être.
Les gens ont le droit d'avoir leurs croyances pour vaincre cette peur de la mort. Ne cherche pas à leur imposer ton opinion (Car elle n'est pas meilleure)

Le voile à la mode et aux côtés de l'érotisme. Pourquoi pas ? On peut le rapprocher du foulard autour de la tête. :)

En portant un voile, on paraît plus sérieux/sérieuse ? Faut-il paraître sérieux/sérieuse ?
Arrête de juger et réfléchis un peu. C'est une coutume, même si nous européens ça nous parait étrange/différent.

Par précaution ? Pour être moins séduisante ? Ne serait-ce pas aux hommes de faire l'effort de ne pas draguer et embêter les femmes ?

Pour obéir à ses parents ? Sus aux obligations familiales de porter le voile, le foulard. On s'habille comme on veut, avec ou sans cravate, avec ou sans foulard. On n'est pas obligé de faire comme nos parents. Tit-cul sait bien qu'il faut vivre pour ses convictions et non pour celles de ses vieux.

Pour affirmer une identité différente ? Je dois être parmi les rares personnes qui n'attachent que peu d'importance à l'identité. :)
C'est ton choix, laisse les autres ne pas le partager.

Par peur des commérages des voisins ? Bof, les voisins, ils trouvent toujours de quoi commérer. De vraies pipelettes !

Pourquoi se voiler le sourire ? :) :D :mrgreen: :wink: 8) :P :lol: :twisted: :love: :mryellow:
Parce que c'est ce qui se fait dans leur coutume/religion.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ils peuvent créer de la musique avec un autre ordre. :)

Je ne cherche pas à leur imposer ma pensée. Je trouve simplement dommage que si peu de personnes cherchent d'autres moyens, de nouvelles possibilités.

Pour résumer, je ne cherche pas imposer quoi que ce soit. Je dis simplement que je trouve dommage le peu de diversité au sein de chaque religion et entre les pratiques du monde entier.

Faut pas prendre mes avis pour des injonctions.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

freeshost a écrit :Faut pas prendre mes avis pour des injonctions.
Ah bon ?
- Lâche prise ! et tu atteindras l'homéostasie !
, ce n'est pas une injonction ? :mrgreen:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si, si, dans ma signature, il y a des encouragements injonctifs à un certain mode de vie. :P