Au contraire Freeshost, s'endormir avec du bruit en fond peut-être relaxant (une sorte de berceuse), et puis tu n'es pas obligé de t'endormir sur de la tv-réalité... les voix très monocordes des docu de france5 font si bien l'affaire

Autre solution personnelle : un chauffage mobile électrique d'appoint qui tourne en rond inlassablement, le bruit et la chaleur sont les meilleurs somnifères (et j'en suis accro).
Pour répondre à la question (toujours en tant que personne non diagnostiquée SA), dormir en communauté ne me dérange pas voire me plait si ce sont des amis proches, malgré que je sois sujette à l'insomnie. Ailleurs que chez moi (chambre d’hôte ou dortoir), je choisirais toujours un lit contre le mur, proche de la fenêtre et du radiateur (en général c'est au même endroit),
toujours. Je pense pas pouvoir me sentir sécurisée en étant au milieu, brrr.
Enfin, je serai sans doute la première endormie chez moi, et la dernière couchée et endormie (et dans les premiers levés), à l'extérieur. Car je ne suis jamais calée sur le même rythme que mes amis/camarades de chambre, les angoisses propres à l'insomnie leur étant étrangères pour la plupart... bref, je suis toujours la dernière couchée.