Reprendre des études

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
silexable
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 à 10:56
Localisation : Paris

Re: Reprendre des études

Message par silexable »

Alors, pour passer mes journées à suivre des cours à domicile.
Je dirais qu'en terme d'organisation, dans l'idéal, j'aimerais en faire un peu tous les jours, et c'est globalement le cas, mais ça ressemble aussi parfois à des séries de 3/4 jours ou je fais que bosser et me reposer (en général, un truc de 20 minutes à regarder, un jeu vite fait ) puis une ou deux journées juste de repos/loisirs/vie pratique (car oui, je fais peu la vaisselle, le ménage, les courses et tout quand je suis dans une journée ou je fais que bosser :D ).

En général, pour l'organisation, tout tient dans 2 choses : soit se contraindre à un planning, on va dire la moitié du temps et donc, dans le cas de la journée 100% travail de s'y mettre dès le matin et de réserver la journée à ça jusqu'à saturation. Bon, je mets toujours des objectifs avec des plannings quand même, mais je prends toujours du retard dessus. (il faut être juste assez ambitieux pour que la paresse permette quand même d'avancer un tant soit peu rapidement :crazy: )

Pour me motiver, j'essaie en général de varier les contenus (genre, en ce moment, du graphisme 3D, une langue, de l programmation ) et je passe de l'un à l'autre en prenant au choix parmi les activités une activité "facile" (genre révision, remémoration, rédaction de memo)puis une activité plus ludique sur un sujet que je connais bien et qui me demande moins d'attention ultra soutenue ou une activité qui me motive beaucoup, puis un truc plus lourd et qui va me demander plus d'attention et réflexion (en général, c'est la programmation ça). Ce qui fais que j'apprends souvent dans le désordre de façon anarchique, mais en fait, je prends toujours 4/5 cours différents sur le même thème (par exemple, des formations vidéos, des formations vulgarisées, des formations type universitaires) et je refais les mêmes leçons avec différentes approches.

Ça franchement, pour avoir été enseignant, je le conseille, il y a rien mieux que des reformulations et des changements de supports, puis des réinvestissements variés pour bien intégrer des connaissances. Au final, ça demande en plus moins d'attention excessive sur chaque cours. Je termine souvent par une leçon complète ou je peux bien structurer l'ensemble. Je commence souvent sur des méthodes plus "pratiques" (j'ai l'impression d'en trouver beaucoup plus aux US qu'en France) pour terminer sur des méthodes plus "théoriques" (ça par contre y en a plein en France). Le concept, c'est que j'essaie à chaque méthode de faire en sorte que la prochaine méthode soit facilement compréhensible sans trop d'efforts (efficacité de la paresse encore une fois :lol: )

Après, en fonction du temps disponible, faut aussi voir comment on gère le timing. Perso, je sais que si j'ai des trucs à faire et que je réserve un créneau de moins de disons 3 heures pour bosser, je ferai qu'un domaine (mais avec aussi surement, révision, une vidéo et un exercice) et que j'ai tendance à regrouper (genre, faire plusieurs jours le même domaine) jusqu'à saturation et je change.
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Reprendre des études

Message par laboulette »

A l'époque où j'avais repris mes études, je me faisais pleins de petites fiches bristol très colorées. ça me permettais une partie de la mémorisation. Puis je révisais dans le métro (à l'époque la ligne 13 bondée).
Je sortais ma ou mes petites fiches du jour, et ça m'aidais à m'évader de la boite de sardine.
Et les exercices, je les faisais le samedi. J'ai atteins les limites quand je suis devenue maman. Les suites de l'accouchement, et toutes les difficultés de santé de mon bébé, et aussi psychologiques pour moi ont réduit mes capacités de concentration.
Maintenant, loulou grandit et je me sens à nouveau prête à me relancer.