Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

Message par Curiouser »

Tugdual a écrit : samedi 13 novembre 2021 à 15:53 Plus jeune, je pense que j'aurais été "du soir", mais depuis, j'ai bien ritualisé mes soirées (et résolu du même coup mes problèmes de sommeil).
Ah, intéressant ! Cela confirme mes intuitions et ce que j'avais lu jusque-là, à savoir que la régularité jouait un rôle clef...
Spoiler : 
Cela étant, ce n'est parfois pas simple de conserver le rythme face à des perturbations extérieures... Je vais voir comment on peut faire, dans notre cas, pour encore plus ritualiser les soirées...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Score 45 modérément tardif.
Spoiler : 
Mais il y a quelques années, j'aurais sans nul doute été "tardive"
Par contre je préfère l'heure d'été car je profite davantage des lumières du soir que celles du matin pour faire des photos.

Quant à la lumière bleue, j'ai bien conscience de ses effets particulièrement néfastes avant de dormir.
Mais je n'arrive pas à décrocher de mon écran d'ordi le soir.
Spoiler : 
Eteindre mon ordinateur au moins 1h avant de dormir est un vrai challenge,
mais je sais qu'il faut que j'y attelle car je sais que c'est une piste sérieuse pour améliorer mon sommeil.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça dépend de mes contraintes et de si je me laisse aller ou si je me discipline. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

PetitNuage a écrit : samedi 13 novembre 2021 à 17:58 Quant à la lumière bleue, j'ai bien conscience de ses effets particulièrement néfastes avant de dormir.
Mais je n'arrive pas à décrocher de mon écran d'ordi le soir.
Spoiler : 
Eteindre mon ordinateur au moins 1h avant de dormir est un vrai challenge,
mais je sais qu'il faut que j'y attelle car je sais que c'est une piste sérieuse pour améliorer mon sommeil.
Sous Windows, tu peux modifier les paramètres d'affichage et utiliser la fonction d'affichage nocturne (couleurs plus chaudes, limitation de la lumière bleue), il y a un curseur d'intensité (plus ou moins de lumière bleue) et il est possible de définir un horaire de début et de fin, ce qui fait qu'il passe en mode affichage nocturne automatiquement.
Je l'ai programmé sur mon ordinateur. Au début, j'étais perturbée par la modification des couleurs, mais petit à petit, je m'y suis fait, d'autant plus facilement que j'ai une très grande fatigue visuelle sur écran (troubles neuro-visuels + problèmes oculaires dus à la fibromyalgie) et maintenant j'apprécie.
Par contre, c'est pénible lorsque je veux travailler des photos, car le rendu des couleurs est changé (mais avec le temps, ça devient moins gênant).

Sinon, je suis intermédiaire, j'ai 57 au test. J'ai un mode de vie ultra-régulier. Je suis du matin ET du soir. L'après-midi, je dors et suis totalement inapte jusqu'en début de soirée. Je fais ma journée en deux fois, et ma "nuit" aussi (une grosse partie pendant la nuit et le reste l'après-midi).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Il m'est arrivé d'utiliser cette option mais effectivement pour consulter / retravailler des photos,
c'est un peu déstabilisant.
Mais il faudrait que je pense à l'utiliser plus souvent pour le traitement de texte / forum ou autres taches n'impliquant pas les photos !
Merci pour la piqûre de rappel ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Pour ne pas avoir à y penser (parce que je n'y pense pas), je l'ai programmé, ça bascule en mode nocturne tous les jours à 19h. Si j'ai besoin d'avoir les couleurs non modifiées (pour travailler des photos), à ce moment, je rebascule en mode normal manuellement.
Ça m'a beaucoup déstabilisée au début, j'ai eu beaucoup de mal, et à force, de moins en moins.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Il y a aussi le petit logiciel f.lux pour Windows.
- et Twilight pour les appareils fonctionnant sous Android -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Zia .
Passionné

Message par Zia . »

Ces derniers jours je suis "modérément tardive" à cause de quelques invitations qui me contraignent à me coucher tard.
Spoiler : 
d'ailleurs là je me suis retirée dans la chambre pour profiter d'un peu de calme parce qu'il y a du monde dans mon salon.
Mais d'ordinaire je pense que je suis plutôt intermédiaire depuis quelques temps.
Mon rituel du soir est bien au point, et désormais je considère que j'ai enfin trouvé la recette pour avoir un bon sommeil.
Spoiler : 
sauf ce soir... Et ça me gonfle un peu d'ailleurs.
Je ne sais pas pour vous, mais il y a aussi une option "nocturne" sur certains téléphones (tons plus chauds). Sur le mien j'ai programmé un horaire pour qu'il s'active automatiquement (c'est surprenant quand ça se met en route d'ailleurs). J'ai l'impression que ça stimule moins que d'ordinaire, donc mieux pour amorcer le mode dodo.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je me couche tard, et me lève tôt.
Je m'endors vers minuit et me réveille vers 5h30.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"