La fessée...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lita
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Re: La fessée...

Message par Lita »

J4ai encore du mal avec cette notion de douance, mais il est possible qu'à elle seule, elle explique cette façon particulière d'être au monde.
C'est bien possible.
Tu en es où alors avec les investigations concernant le SA ?
Me concernant, j'avais pensé au HP en premier lieu, mais le tableau était si catastrophique que ça ne pouvait pas se limiter à ça :lol:
Idem! Au début, j'arrive à faire illusion, je fais souvent des pauses aux toilettes, puis au bout d'un moment, la pression devient trop forte et je n'y arrive qu'au prix d'énormes efforts et d'une énorme fatigue.
Je comprends.
D'ailleurs, je suis tellement habituée à la fatigue liés aux efforts pour la sociabilisation que dès le départ, je mets une distance énorme entre les gens et moi. Ca les empêche d'approcher, ça me préserve lol.
Mais c'est dur de maintenir cette distance, au fur et à mesure, ils m'envahissent et là les ennuis commencent car j'ai un trouble de la pragmatique du langage bien net ^^, et je ne comprends les choses que si on me parle clairement... Alors... Ca devient vite la catastrophe... A mon ancien boulot, il y a des femmes qui voulaient me casser la figure... Et je n'y comprenais rien lol, qu'avais-je bien pu faire pour déclencher tant de colère ? Mystère... Puis d'autres ne savaient plus me supporter, dès que j'ouvrais la bouche, on se fâchait après moi... Certains me faisaient des reproches étranges, d'autres scrutaient des réactions qui n'arrivaient pas et s'en offusquaient... C'était un vrai cauchemar.
Il est certain que je n'arrive pas à composer avec les autres, dans toute leur connerie, leur méchanceté et leur médiocrité.
Quand j'écoute des gens discuter, j'ai tendance à relever des incohérences... Certains ont des réflexions incomplètes et/ou superficielles.
Avec une collègue qui me parlait d'un fait et de son avis personnel, j'ai essayé de lui faire comprendre des choses qu'elle ne comprenait pas en l'emmenant voir plusieurs faces d'une problématique. Elle n'a pas aimé ça du tout car elle s'est montrée violente verbalement (dans le ton comme dans les mots). Les gens croient que la réalité est la seule face du cube qu'ils voient ?
Enfin, maintenant je ne le fais plus, c'est périlleux, je l'ai bien remarqué.
Mais c'est frustrant... Et donner un avis au milieu de ça, il vaut mieux laisser tomber...
Pareil! :innocent: Mais la vérité, c'est que c'est comme cela que je suis le "moins pire". Le mieux étant que je ne sois pas totalement isolée. Il faut que je trouve le juste milieu!

Et toi? Comment vis-tu ton isolement?
Comme toi, c'est comme cela que je suis le "moins pire"... Mais c'est surtout mieux pour tout le monde en fait (moi la première, moins d'angoisses, moins de fatigue, moins de quiproquos, et donc moins de périodes dépressives et fini les périodes suicidaires etc).
L'isolement, j'y tiens maintenant... Après avoir passé des années à essayer de le briser.
Non, il faut que je sois honnête envers moi-même, je ne saurais pas gérer efficacement une sortie de mon isolement.
Alors j'apprends à bien le vivre.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
stéphane
Occasionnel
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Re: La fessée...

Message par stéphane »

Le parent est le modèle de l'enfant. Pour faire faire comprendre quelquechose à un enfant, il faut le lui faire comprendre avec les mots. Il faut que un enfant fasse quelque chose s'il a compris pourquoi il le fait. Dans le cas inverse, l'enfant peut se venger quand il en a les moyens, plus tard. La parole est le meilleur moyen. Hum...il ne faut paas focaliser un enfant sur ce qu'il ne doit pas faire. Hum...ne pensez pas à un ours polaire dans le trente secondes qui suivent.

Défendez à quelqu'un de faire quelquechose et il/elle le fera.

Plutôt que de focaliser l'enfant sur ce qu'il ne doit pas faire, focaliser l'enfant sur ce que vous voulez qu'il fasse et comment vous voulez qu'il le fasse. Précisement et bien spécifier comment. Donner comme un algorithme. Dans cette situation faire ceci. Pour faire ceci, faire cela, cela, cela. Prendre le temps d'expliquer, plusieurs fois, pourquoi (sincèrement). L'enfant comprend. Partir de ce principe.

Les solutions telles que envoyer l'enfant dans sa chambre sont bonnes aussi.
Se focaliser sur ce qu'on veut, pas sur ce qu'on veut pas. Technique de psychologie efficace.

Toujours parler à l'enfant en toutes circonstances. Agir avec un enfant (ou plusieurs) uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle dans ta relation avec lui et dans sa vie présente et future. (Kant)