aspergeur a écrit :et là j'aimerais bien qu'on m'explique la difference neurobiologique entre moi et mon alter ego NT
Même si c'est hors sujet pour ce fil, voici des éléments de réponse...
Dans les grandes lignes, les publications sur l'autisme dans le domaine neuroscientifique s'intéressent précisemment à cette question.
Le dernier pavé de vulgarisation en date est disponible en version française sur ce même forum:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=3416
Le niveau (scientifique) déplorable de nos controverses à nous français sur l'autisme ne doit pas faire oublier qu'on n'est plus en 1970.
La distinction entre "autisme profond" et "Syndrome d'Asperger" n'est il me semble évoquée que depuis cet été dans une poignée d'articles, et le contexte diagnostique (changement de la classification et des aides auxquelles elle donne droit) en est la source. (et cela ne concerne que les américains et peut être les australiens).
Certes, le diagnostic et la définition du S.A. n'ont aucun volet neurobiologique, il n'empêche qu'il y a un volume important de publications rattachant autisme et spécificités cérébrales.
Cela n'empêche pas qu'il y a des chercheurs dans le domaine des neurosciences en France, qui peuvent être amenés à rechercher des "patients" aspies pour constituer une cohorte dans le cadre d'une campagne quelconque.
Il est donc je crois envisageable pour un(e) Aspi(e) français(e) d'accéder à un IRM ou un EEG pour faire l'expérience de la question, et certains l'ont fait.
Il y a aussi un volume d'article (certes moins nombreux) sur la question de la douance, et de son éventuel lien (ou non) avec l'autisme. Il y a déjà eu des sujets de discussion là dessus sur le forum.