Les aspies font-ils (parfois) des aspies

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Syberia
Prolifique

Re: Les aspies font-ils (parfois) des aspies

Message par Syberia »

aspergeur a écrit :je parle d'asperger , pas d'autisme profond dont je ne connais strictement rien
et là j'aimerais bien qu'on m'explique la difference neurobiologique entre moi et mon alter ego NT
Je ne serais pas aussi peremptoire sur l'origine des differences comportementales
Les TSA ont un commun des caractéristiques quelque soit le "niveau" d'autisme. Par rapport à une personne neurotypique, une personne avec syndrome d'Asperger ressentira certaines choses de façon différente - par exemple, ce qui touche au niveau sensoriel est plus "puissant" chez les aspies que chez les NT - et cela provient d'une variation du système biochimique du cerveau.
aspergeur a écrit :il y a eu un temps ou on lobomotisait parce qu'on avait identifié une partie du cerveau soit disant responsable de troubles mentaux profonds
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la lobotomie est une pratique barbare et que de nombreux individus ont vu leur vie volée par cette intervention. Néanmoins j'espère que le but n'est pas d'éradiquer l'autisme, il faut "accompagner" les autistes, pas les "soigner" (ce n'est pas une maladie).
aspergeur a écrit : et tu es bien optimiste sur la rigueur scientifique présupposée des equipes de recherche :
L'INCA (institut national du cancer ) est bien arrivé à la conclusion que meme un verre de vin donnait le cancer en faisant une meta analyse d'artices qui ne concluait rien ( meta analyse = on a touillé des rapports incomplets dans leur conclusion pour en sortir le message qu'on voulait faire passé) et ce rapport était signé par un monsieur affublé du titre de professeur des universités

la science medicale souffre de la pretention du corps medical gonflé de certitude et de pouvoir sur les individus , alors que pour faire de la recherche il faut beaucoup d'humilité
Je ne suis pas si naïve que ça, je ne crois pas que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" - les scandales médicaux sont monnaie courante -, mais globalement il y a eu de grandes avancées scientifiques et on peut, quand même, être relativement confiant en l'avenir.
NT avec faille narcissique.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ce forum part en ville totale en ce moment -__-

C'est quoi ce nouveau délire de dissociation des autistes et des asperger, à lire certains propos on pourrais croire qu'on peut devenir aperger si on le désir. Cette différenciation est dangereuse car ça enlève la légitimité de la voix des autistes léger pour soutenir celle des autistes lourd ne pouvant communiquer par l'oral, le problème de développement neurobiologique est le même, à des degrés somme toute différent mais le même quand même. Puis merde quoi, si j'pouvais choisir, je serais pas asperger (je sais c'est horrible de dire ça, mais si à la naissance, en prenant compte du contexte sociétale, j'avais pu choisir, ben j'aurai éviter.)

Je me sens plus proche d'un autiste dit "lourd" que des gens dit normaux sur beaucoup de point. Mais la guéguérre neurotypique/autiste me fatigue aussi, chaque individu est différent, on peut parler de différence entre typique et atypique sur des choses précises, mais tempérer sur d'autre qui tendent à une généralisation stigmatisante.

Puis toute cette haine déversé sur les HQI, HPI, la frustration qui transpire dans chaque message, les attaques vraiment gratuites, la rhétorique condescendante pour tenter d'invalidé un propos. Perso', ça m'fatigue vraiment trop, ça fait beaucoup pour 3 mois, je fatigue.

Donc voilà, j'm'arrête ici pour l'aventure Asperansa, je reste disponible par mp, mais je ne pense plus ni lire, ni participer. J'vous souhaite bonne continuation.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :Donc voilà, j'm'arrête ici pour l'aventure Asperansa, je reste disponible par mp, mais je ne pense plus ni lire, ni participer. J'vous souhaite bonne continuation.
:( :cry:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

aspergeur a écrit : Neamoins puisque certains seraient HQUI ou THQI je m'attendais à ce que le niveau soit un peu plus elevé
Mais on peut être THQI est être un con. Le QI ne définit pas une relation nécessaire et suffisante définissant ou prouvant l'intelligence. C'est juste un indice, voilà tout. (D'ailleurs qui s'adapte très mal aux autistes)

@ Lou Morgan
Ne pars pas, ce serait dommage :naugty:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

BubuLeChercheur a écrit :
aspergeur a écrit : Neamoins puisque certains seraient HQUI ou THQI je m'attendais à ce que le niveau soit un peu plus elevé
Mais on peut être THQI est être un con. Le QI ne définit pas une relation nécessaire et suffisante définissant ou prouvant l'intelligence. C'est juste un indice, voilà tout. (D'ailleurs qui s'adapte très mal aux autistes)

@ Lou Morgan
100% d'accord avec Bubu ! (Bubu, t'es trop fort !).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tu es gentille Syberia :kiss:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Syberia a écrit :
BubuLeChercheur a écrit :

@ Lou Morgan
100% d'accord avec Bubu ! (Bubu, t'es trop fort !).

Je suis très très d'accord. Avec les deux réactions.

La culture générale et l'intelligence ont toujours été très différentes (à mes yeux). La culture, prise seule, souvent s'étale comme de la confiture collante sur les doigts. L'intelligence n'exige pas nécessairement de culture, l'inverse pareil.
Bref, on peut être THQI et être un con fini, je suis plus que d'accord avec cette affirmation.

Lou Morgan, non dommage si tu t'en vas, il faut s'accrocher !
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Aspergeur, très cher Aspergeur, quand tu te seras renseigné un minimum sur l'autisme, le syndrome d'asperger, et ce qu'on nomme le HPI, HQI, ect... On pourra peut-être échanger de manière convenable.
Et aussi quand tu auras baissé de plusieurs crans ton arrogance certaine.

Qui es-tu pour juger des gens sur des écrits en ligne?

Toi, qui est fraîchement arrivé sur le forum, dans le fracas, qui plus est, couvre les femmes de réflexions sexistes, piétine les avancées scientifiques de manière mondiale, et non pas sur 50 individus comme tu sembles le penser, critique des choses dont tu ne sembles n'avoir que peu de connaissances sur le sujet.
Et en plus, tu reproches à Lou d'être nouvellement arrivée? Tu te fiches de nous?

Nous ne faisons pas de traitement de faveur vis à vis des aspergers, ici, puisque de toute façon, nous sommes tous différents.
En tout cas, tu n'en auras pas avec moi, vu ton comportement, bravo, t'as réussi à faire partir quelqu'un du forum! Félicitations!

Et ne t'étonnes pas qu'on t'engueule pour tes énormités, puisque tu en sors depuis le début!
La provocation, comme tu la pratique, ne te servira à rien ici.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Lou Morgan s'il te plait, ne nous abandonne pas. On s'en fout des dires de certains :kiss:
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Tu vois, Lou Morgan, tu ne peux pas partir, tu nous manques déjà. :kiss:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Non, faut pas partir, Lou... :kiss: :love:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

aspergeur a écrit :et là j'aimerais bien qu'on m'explique la difference neurobiologique entre moi et mon alter ego NT
Même si c'est hors sujet pour ce fil, voici des éléments de réponse...

Dans les grandes lignes, les publications sur l'autisme dans le domaine neuroscientifique s'intéressent précisemment à cette question.
Le dernier pavé de vulgarisation en date est disponible en version française sur ce même forum:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=3416
Le niveau (scientifique) déplorable de nos controverses à nous français sur l'autisme ne doit pas faire oublier qu'on n'est plus en 1970.

La distinction entre "autisme profond" et "Syndrome d'Asperger" n'est il me semble évoquée que depuis cet été dans une poignée d'articles, et le contexte diagnostique (changement de la classification et des aides auxquelles elle donne droit) en est la source. (et cela ne concerne que les américains et peut être les australiens).

Certes, le diagnostic et la définition du S.A. n'ont aucun volet neurobiologique, il n'empêche qu'il y a un volume important de publications rattachant autisme et spécificités cérébrales.

Cela n'empêche pas qu'il y a des chercheurs dans le domaine des neurosciences en France, qui peuvent être amenés à rechercher des "patients" aspies pour constituer une cohorte dans le cadre d'une campagne quelconque.
Il est donc je crois envisageable pour un(e) Aspi(e) français(e) d'accéder à un IRM ou un EEG pour faire l'expérience de la question, et certains l'ont fait.

Il y a aussi un volume d'article (certes moins nombreux) sur la question de la douance, et de son éventuel lien (ou non) avec l'autisme. Il y a déjà eu des sujets de discussion là dessus sur le forum.
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 5 septembre 2013 à 18:24, modifié 2 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Wow... C'est exactement à cause de ce genre de remarque que j'ai quitté le "gentil petit monde des HQI (THQI pour Monsieur Plus)"... J'ai honte :? !

Lou Morgan je ne te connais pas car je viens d'arriver mais j'aime beaucoup ton franc parler. Je trouve qu'il serait dommage que cette belle énergie disparaisse du forum.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Donc voilà, j'm'arrête ici pour l'aventure Asperansa, ... je ne pense plus ni lire, ni participer. J'vous souhaite bonne continuation.
Ben je sais pas quoi dire. J’espère que ce ne sera pas le cas! :kiss:
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Si l'on ne peut nier l'apport de la psychanalyse dans la psychologie moderne, on peut quand même reconnaitre le consensus actuel de beaucoup de psys qui s'accordent pour remettre en question différentes assertions telles que, entre autres, la construction de la personnalité par et uniquement par le complexe d'Oedipe, la qualification de "sexualité infantile" de la sexualité clitoridienne chez la femme et aujourd'hui bien évidemment, l'origine de la structure autistique dans un rapport inexistant du nourrisson avec une mère froide et distante.

Chacun a pu se rendre compte personnellement de l'invalidité de cette affirmation, appuyée aujourd'hui par des découvertes majeures en neurosciences que Benoit vient de citer.

Même si je pense que nous ne sommes pas le corps, il n'en est pas moins vrai que c'est notre véhicule, qui est fragile, qu'il comporte de nombreuses "erreurs" et mutations et qu'il n'est pas plus juste de penser "tout psy" que "tout bio". Pour faire chef étoilé il faut un bon cuistot mais aussi de bons légumes !! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie