En réfléchissant, je me dis que ce serait peut être bien de faire l'inverse : faire des écoles adaptées (environnement, travail, etc..) pour TED, dans lesquelles ont inclurait des NT a effectif égal par exemple.
Ils devraient pouvoir s’intégrer (les NT) non ?
IEF ou pas ???
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Re: IEF ou pas ???
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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Re: IEF ou pas ???
Je partage complètement ton avis ! Mais il est vrai que nous avons tous tendance ( enfin, je pense ) à avoir une idée par rapport à ce que nous avons vécu ou ce que nous vivons avec notre ou nos enfants. Ton avantage ( si je puis dire... ), misflo, c'est que tu as deux enfants très différents qui ont des besoins différents, et du coup, tu peux être plus objective.
Pour notre cas, Mysterio a vraiment besoin d'être entouré. Je pense aussi que c'est pour cela qu'il a été autant malheureux au collège, car il ne cessait de chercher la compagnie des autres, mais à chaque fois, il se brûlait les ailes... L'école à la maison, ce n'était vraiment pas pour lui.
J'ai entendu le cas d'une jeune fille ( QI 170 : assez impressionnant ! ), étudiante en médecine, qui a décrochée et qui est dans un état de dépression assez inquiétant. Alors, quand je lis que l'intelligence permet à nos enfants de palier à leurs difficultés dûes à leur SA, je ne suis pas sûre que cela soit toujours le cas.
Encore une fois, oui, chaque cas est vraiment particulier, et cela ne va pas faciliter une bonne prise en charge de nos enfants dans l'avenir.
Pour notre cas, Mysterio a vraiment besoin d'être entouré. Je pense aussi que c'est pour cela qu'il a été autant malheureux au collège, car il ne cessait de chercher la compagnie des autres, mais à chaque fois, il se brûlait les ailes... L'école à la maison, ce n'était vraiment pas pour lui.
J'ai entendu le cas d'une jeune fille ( QI 170 : assez impressionnant ! ), étudiante en médecine, qui a décrochée et qui est dans un état de dépression assez inquiétant. Alors, quand je lis que l'intelligence permet à nos enfants de palier à leurs difficultés dûes à leur SA, je ne suis pas sûre que cela soit toujours le cas.
Encore une fois, oui, chaque cas est vraiment particulier, et cela ne va pas faciliter une bonne prise en charge de nos enfants dans l'avenir.
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Re: IEF ou pas ???
Oui, c'est bien ça le problème, il n' y a pas 1 mais des milliers de symptômes différents chez nos enfants TED , il faut donc faire du cas par cas comme l'indique Misflo.Jonquille57 a écrit : Encore une fois, oui, chaque cas est vraiment particulier, et cela ne va pas faciliter une bonne prise en charge de nos enfants dans l'avenir.
Les nôtres ont la "chance" d'être diagnostiqués même si tardivement pour certains ( dont le mien) , que dire de tous ces enfants qui n'ont pas de diagnostic et donc pas d'aide et se retrouvent en échec scolaire, phobiques, maltraités etc... et d'entendre encore de nos jours des médecins qui refusent de "coller des étiquettes" !
Le diagnostic nous aide à obtenir le Projet Personnalisé de Scolarisation, c'est mieux que rien car des aménagements sont faits en tenant compte du handicap, même si certains attendent effectivement de nos enfants qu'ils soient parfaits et rentrent dans le moule comme les NT...
Mais malgré tout certains enfants ne peuvent être scolarisés en cursus normal car trop "dérangeants", on les parquent ailleurs et ils s'enfoncent parfois encore plus...
Tout ça n'est pas simple et il faut se battre
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
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Re: IEF ou pas ???
Tu as raison Cath....Le combat continue et il est encore loin d'être gagné.! Hélas...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: IEF ou pas ???
aaah! des non-sco! pas encore tout lu (un peu dur pour moi ce sujet, depuis que j'ai été obligée de scolariser mes enfants à cause de conflits ), mais je peux aussi donner des pistes pour les intéressés je ne connais pas le cned français, mais s'il est aussi nul que les cours officiels de la communauté française de Belgique lol, y a des tas d'autres supports très chouettes, et notamment la méthode Fransya (plus sûre de l'ortho) pour apprendre à lire, les Frères Lyon pour les Math, puis bien entendu, toute la batterie des pédagogies alternatives (montessori par exemple), etc...
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Re: IEF ou pas ???
Le CNED en France est un des meilleurs supports. Enfin, il l'était il y a quelques années quand nous avons eu recours à lui.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: IEF ou pas ???
Le CNED propose depuis janvier 2014 des formations à propos de l autisme
A côté il y un truc qui s appelle CANAL AUTISME ou les parents peuvent mutualiser
Leurs connaissances et leurs pratiques pour rendre accessibles les programmes scolaires
A côté il y un truc qui s appelle CANAL AUTISME ou les parents peuvent mutualiser
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Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: IEF ou pas ???
Merci Madu pour l'info.
Nous sommes également très inquiets de la scolarisation de notre fils. Le collège nous envoie régulièrement des mots "nous ne sommes pas certains que le collège soit la meilleure solution pour lui."
Il a commencé l'année en subissant du harcèlement. J'ai contacté tous les parents qui s'en prenaient à lui. Je dois admettre que j'ai été bien reçue, et le harcèlement semble s'être arrêté. Donc on va dire que le côté "social" semble effectivement être redevenu bénéfique... Mais franchement, je ne sais pas ce qu'il apprend, malgré l'AVS... Et je crois que ses profs n'auront pas la patience de s'adapter à son fonctionnement vraiment particulier...
Nous avons visité un autre collège, avec CHAM (il joue de la musique). Il nous a paru bien mais c'est compliqué pour nous au niveau de l'organisation, et puis E perdrait tous ses copains (puisqu'il en a de nouveau !). Alors on a pensé IEF (on y pense depuis longtemps pour nos deux grands sans jamais oser franchir le pas !). On voudrait qu'il reste dans un système "normal", on ne veut pas de SEGPA car ça ne nous semble pas adapté à lui... C'est difficile de faire le bon choix !
Nous sommes également très inquiets de la scolarisation de notre fils. Le collège nous envoie régulièrement des mots "nous ne sommes pas certains que le collège soit la meilleure solution pour lui."
Il a commencé l'année en subissant du harcèlement. J'ai contacté tous les parents qui s'en prenaient à lui. Je dois admettre que j'ai été bien reçue, et le harcèlement semble s'être arrêté. Donc on va dire que le côté "social" semble effectivement être redevenu bénéfique... Mais franchement, je ne sais pas ce qu'il apprend, malgré l'AVS... Et je crois que ses profs n'auront pas la patience de s'adapter à son fonctionnement vraiment particulier...
Nous avons visité un autre collège, avec CHAM (il joue de la musique). Il nous a paru bien mais c'est compliqué pour nous au niveau de l'organisation, et puis E perdrait tous ses copains (puisqu'il en a de nouveau !). Alors on a pensé IEF (on y pense depuis longtemps pour nos deux grands sans jamais oser franchir le pas !). On voudrait qu'il reste dans un système "normal", on ne veut pas de SEGPA car ça ne nous semble pas adapté à lui... C'est difficile de faire le bon choix !
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Re: IEF ou pas ???
La segpa est très "bloquante" si un jeune veut faire des études après. Il n'y a pas vraiment d'alternative après. Jo a fait Segpa, parce que nous avons été mal conseillés, nous ne savions pas ce que c'était, après pour aller même faire un apprentissage, cela a été galère.
Il avait des supers notes. Quand je l'ai félicité, il m'a dit qu'il n'avait aucun mérite, vu le niveau. Il était avec des jeunes avec un retard mental important...
les profs eux-même disaient qu'il n'avait rien à faire là, mais il était maltraité au collège et le directeur commençait déjà l'écrêmage...
Il avait des supers notes. Quand je l'ai félicité, il m'a dit qu'il n'avait aucun mérite, vu le niveau. Il était avec des jeunes avec un retard mental important...
les profs eux-même disaient qu'il n'avait rien à faire là, mais il était maltraité au collège et le directeur commençait déjà l'écrêmage...
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