Hello, me revoilà après la seconde épreuve de ce Koh Lanta du TSA.
J'ai passé l'ADOS, du moins une forme d'ADOS, la version adulte ne ressemblant pas en l'occurrence à ce que j'avais compris pour la version enfant, du moins elle était très éloignée par choix de la psy en question.
Du coup comme c'était un long entretien non charté, je n'ai même pas pensé à grossir des traits ou avoir une stratégie spécifique, je me suis laissée porter par le flux d'échange sans réfléchir. Un peu à regret pour certains moments après coup parce que à chaud j'oublie toujours un niveau de détails ou alors je ne prends pas les choses avec le bon angle mais bon, tant pis
Elle m'a fait une petite synthèse à la fin de ce qu'elle avait vu :
- pour la communication sociale : langage de très bonne qualité, mais je parle de manière monocorde, un peu lent parfois.
Le contact visuel est bien modulé, mes gestes descriptifs sont présents et adaptés, par contre je ne fais pas de gestes émotionnels. Je sais faire des sourires sociaux sans aucun souci, par contre je suis hypomimique, en gros je n'ai pas vraiment d'expressions de visage à part ça (j'ai grave appris des nouveaux mots

)
Pour les émotions, elle a dit que j'étais alexithymique. Mon discours est peu émotionnel, et quand je parle des autres j'ai l'air de ne pas me baser sur la communication non verbale dans les relations avec autrui.
Par contre je suis la queen de la conversation

: j'initie, j'échange, je donne le bon niveau de détails des événements.
Mais pour les relations sociales c'est un peu flou, parce que je n'ai pas vraiment de problème à faire des activités et à maintenir du lien autour de mes centres d'intérêt et avec mon conjoint et une ou deux autres personnes (et encore

) mais je bloque carrément et je fais de l'évitement dès que ça sort du cadre. Elle pense que c'est de l'anxiété, je suis pas trop d'accord avec ça, mais on verra la conclusion finale.
Et pour les comportements stéréotypés elle n'a rien noté de spécial a part que je tripote mes doigts mais il a fallu que je lui dise parce que j'étais sous le bureau
Mes centres d'intérêts n'étaient pas envahissants mais je trouve ça un peu biaisé, ça fait comme si je n'en avais pas alors qu'en vrai ma vie tourne autour de ça depuis toujours, du perso au boulot, j'ai juste appris à ne pas m'etaler depuis le temps et je me satisfait de vivre dedans H24 sans besoin de m'épandre sans cesse auprès des autres. Donc je sais pas trop pourquoi on en arrive là mais ça risque de pas coter dans le score et je trouve que ça fait pas sens
Elle a pas noté de troubles/intérêts sensoriels mais comme on a pas du tout abordé ce genre de sujets... Je crois qu'elle a voulu me tester sur le bruit grâce à son chien qui ronflait un max pendant toute la séance... Mais les chiens c'est une partie de mon centre d'intérêt majeur donc évidemment ça m'a pas perturbée du tout
Donc je vais probablement pas du tout coter non plus dans cette zone alors que si on avait abordé directement le sujet sensoriel j'aurais pu dérouler quelques particularités, genre ma haine profonde du froid, de l'eau, ma manie de mettre les musiques en boucle et de trouver mon salut là dedans, mes yeux qui gèrent pas le soleil mais qui recherchent les feux d'artifice et autres trucs lumineux fantastiques ou juste les jeux vidéo et leurs effets et sons.
Donc c'était intéressant comme matinée, des trucs sont ressortis, mais j'ai quand même l'impression d'être passée à côté de mon entretien pour des trucs assez majeurs.
Ça me fait un peu flipper pour la restitution.
J'ai encore un rendez vous ciblé sur les troubles de la personnalité pour voir les co morbidités ou autre diagnostic, et après l'ADOS elle a finalement proposé qu'à défaut d'ADI, elle puisse au moins faire un entretien avec mon frère et un autre avec mon conjoint. Donc on ajoute ces deux nouvelles étapes et au mieux fin octobre j'en ai peut être fini !