Et oui, il y a un rapport.meï a écrit :les sons surtout. j'entends souvent tout ensemble (ex dans une salle de restaurant, j'entends tous les bruits, mme les plus petits (sonneries, interupteurs, bruits de cuillers, conversations par bribes mais toute sà la fois..quelquefois je gère, des fois je fatigue. (d'ou peut etre le rapport avec l'oreille musicale jutsement?...)
Extrait du compte-rendu du congrès d'Autisme France sur le site d'Autisme Basse Normandie :
Le Pr Rutger Jan Van der Gaag (Université de Nimègue), présente le stress psycho-social des personnes avec un Trouble Envahissant du Développement (TED)
Au delà des troubles visibles, la partie émergée de l’iceberg, la personne avec TED souffre d’anxiété et de stress. Pourquoi ?
Première réponse, au niveau cérébral, devant un flux de signaux, la connectivité chez les personnes avec TED est moins rapide car les autistes s’attardent sur chaque détail. Un flux identique de signaux active 17 centres du cortex contre 4 chez des individus normaux. Leur cerveau consomme de ce fait 6 fois plus d’énergie en présence. L’étude des circuits cortico-striataux (sensori-moteur, cognitif, limbique) confirme que cette déficience psychophysiologique génère le stress qui nuit aux relations sociales réciproques.
D’autre part, face à l’engagement social perturbé, un chercheur a mis en évidence chez des autistes de haut niveau, utilisateurs d’Internet, une amélioration des rapports sociaux. L’effet distance permet d’éviter le parasitage dû à la présence physique de l’interlocuteur et grâce aussi à la possibilité de différer la réponse demandée.
Le stress généré dans l’interaction directe en vis à vis incite à préconiser pour les autistes de haut niveau en situation de consultation ou d’examen, l’utilisation de moyens de communications moins perturbateurs comme Internet.