troubles sensoriels

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: troubles sensoriels

Message par Jean »

meï a écrit :les sons surtout. j'entends souvent tout ensemble (ex dans une salle de restaurant, j'entends tous les bruits, mme les plus petits (sonneries, interupteurs, bruits de cuillers, conversations par bribes mais toute sà la fois..quelquefois je gère, des fois je fatigue. (d'ou peut etre le rapport avec l'oreille musicale jutsement?...)
Et oui, il y a un rapport.

Extrait du compte-rendu du congrès d'Autisme France sur le site d'Autisme Basse Normandie :

Le Pr Rutger Jan Van der Gaag (Université de Nimègue), présente le stress psycho-social des personnes avec un Trouble Envahissant du Développement (TED)
Au delà des troubles visibles, la partie émergée de l’iceberg, la personne avec TED souffre d’anxiété et de stress. Pourquoi ?
Première réponse, au niveau cérébral, devant un flux de signaux, la connectivité chez les personnes avec TED est moins rapide car les autistes s’attardent sur chaque détail. Un flux identique de signaux active 17 centres du cortex contre 4 chez des individus normaux. Leur cerveau consomme de ce fait 6 fois plus d’énergie en présence. L’étude des circuits cortico-striataux (sensori-moteur, cognitif, limbique) confirme que cette déficience psychophysiologique génère le stress qui nuit aux relations sociales réciproques.
D’autre part, face à l’engagement social perturbé, un chercheur a mis en évidence chez des autistes de haut niveau, utilisateurs d’Internet, une amélioration des rapports sociaux. L’effet distance permet d’éviter le parasitage dû à la présence physique de l’interlocuteur et grâce aussi à la possibilité de différer la réponse demandée.
Le stress généré dans l’interaction directe en vis à vis incite à préconiser pour les autistes de haut niveau en situation de consultation ou d’examen, l’utilisation de moyens de communications moins perturbateurs comme Internet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

meï a écrit :Bonjour
je n'ai aps tout lu( :oops: ) mais en matière de sensoriel, j'ai des souçis aussi.
(plus j'avance dans la lecture de ce site, plus je suis étonnée de retrouver bcp de choses que je pensais juste etre des "bisarreries" de ma part.)
A la suite du congrès d'Autisme France, et de l'intervention sur les sens (dont Jean reparle), je me suis aperçu effectivement d'une certaine confusion des sens en plus des bizarreries sensorielles.
Je dis "tu vois ..." quand il s'agit en réalité d'une phrase dite (donc vision au lieu d'audition), mais aussi je sens quand je goûte (odorat au lieu de goût), etc ... ce qui a le don d'agacer mon épouse. Je n'avais rien remarqué de mon côté, mais je commence à faire attention maintenant que je sais.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
omega
Prolifique

Message par omega »

Ou, toujours dans la "confusion", des sons qui provoquent des réactions tactiles, ou des odeurs insupportables "visuellement" (je veux dire, nous agressant comme une couleur agressive, du coup, on ferme les yeux! :lol: ).

Pour limiter la fatigue et éviter la saturation, je me ménage des périodes de repos à l'écart de toute sollicitation, en particulier tactile. Je ne supporte guère de puiser dans mes réserves en même temps que je les reconstitue, donc pendant ce temps-là, intolérance tactile etc. au taquet ++++ :mryellow: c'est pas le moment du tout de venir me parler ou me poser la main sur l'épaule même gentiment. (pas toujours facile pour l'entourage, de se faire repousser ni d'admettre pour quelle raison si particulière... :? )

Pas mal d'autres observations autour des seuils de saturation et de l'accoutumance... notamment au niveau visuel. On s'accoutume vite et on est capable de supporter beaucoup plus de choses qu'on ne le pense, par contre l'accoutumance se perd très vite, c'est un entretien de tous les jours.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

omega a écrit :c'est pas le moment du tout de venir me parler ou me poser la main sur l'épaule même gentiment. (pas toujours facile pour l'entourage, de se faire repousser ni d'admettre pour quelle raison si particulière...
Cette phrase résonne très fortement en moi, je crois qu'à ce niveau là je suis comme toi...je mets ça sur le compte de mon dermographisme justement, et que parfois j'ai la peau hyper sensible au point qu'une caresse (même douce et à travers le tee shirt) me parait insupportable! C'est vrai que c'est compliqué à gérer et à comprendre pour l'entourage, et surtout pour le conjoint!

Merci Oméga de ton témoignage, je me sens moins seule!! :love: :love:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
nonie
Passionné

Message par nonie »

moi, c'est les sons. J'ai souvent l'impression d'étouffer quand il y a trop de sons différents en même temps.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
omega
Prolifique

Message par omega »

Eclipse a écrit :Cette phrase résonne très fortement en moi, je crois qu'à ce niveau là je suis comme toi...je mets ça sur le compte de mon dermographisme justement, et que parfois j'ai la peau hyper sensible au point qu'une caresse (même douce et à travers le tee shirt) me parait insupportable! C'est vrai que c'est compliqué à gérer et à comprendre pour l'entourage, et surtout pour le conjoint!
Ben je ne fais pas du tout de dermographisme comme toi.
Et la réaction n'est pas au niveau de la peau, disons que quand on m'effleure, ça me provoque des décharges électriques en retour... :?
Mais effectivement, hypersensibilités similaires, même si ça se voit différemment. :)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et sinon, quelqu'un est-il capable de manger dans une assiette en grès???? Arhhh.! Voilà une chose insupportable pour moi, surtout le contact d'un couteau ou d'une fourchette qui "racle" dans ce genre d'assiette.!!! :sick: :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Alors finalement, nous avons tous des choses qui nous sont insupportables..... :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

C'est peut-être par contre plus fort chez les NAT.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Comme personne n'est NT et NAT en même temps....hum.....ça sera difficile de le dire.! :lol: :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Disons que peut-être que chez les NAT, la liste de choses insupportables est peut-être plus grande, non ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

sans doute
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Murielle a écrit :Et sinon, quelqu'un est-il capable de manger dans une assiette en grès???? Arhhh.! Voilà une chose insupportable pour moi, surtout le contact d'un couteau ou d'une fourchette qui "racle" dans ce genre d'assiette.!!! :sick: :?
Affreux, on m'a offert un de ces services en grès, il est parti direct au secours pop, rien que d'y penser j'en ai les dents qui grincent
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
omega
Prolifique

Message par omega »

J'en ai un :mryellow: et je m'en sers tous les jours.
(hé non, c'est pas le tien, Gauthier :lol: )

Le grès ne me gêne pas du tout.
Par contre, quand j'ai un ongle qui râcle par mégarde une feuille de papier ou un verre, ça me file des chatouillis désagréables partout pendant 5 minutes. :? (le contact, pas le bruit)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Arghhhh.!!!! Quelle horreur.!
Pourvu que personne ne m'offre un service en grès....je ferais aussi comme Gauthier....ou il resterait au fond du placard....Moi aussi rien que d'évoquer l'idée je me sens mal.... :sick: :wink:
Murielle,