Bouquins sur les TED ns

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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bernard
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par bernard »

Mars a écrit :C'est aussi la certitude qu'elle sera toujours égale à elle-même et donc le renoncement à essayer de la faire "changer". L'essentiel c'est qu'elle soit heureuse et que ses caractéristiques ne la pénalisent pas trop. Et là-dessus, je crois que nous nous retrouvons tous.
Je te rejoins sur ce point.
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florence35
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Re: Bouquins sur les TED ns

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Re: Bouquins sur les TED ns

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bernard
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par bernard »

florence35 a écrit :ou bien encore un autiste TEDns identique à l'autiste atypique ..... J'exagere bien sur...
On voit bien que tu exagères en mettant collés des mots avec mots, même s'ils n'ont pas de sens. Autisme est une catégorie de TED et TEDns est une autre catégorie de TED quand la catégorie Autisme et SA sont exclues. :lol: :crazy:
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Jonquille57
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Jonquille57 »

Je dois dire qu'au début où nous avons eu le diag, nous avons retenu seulement le mot " autiste " et là, je rejoins Mars dans ses propos. A force de lire des topics ( notamment ici ) sur les différentes formes d'autisme, j'ai commencé à m'intéresser de plus près au SA, AHN, etc, etc.... Cela a l'air d'être tellement important pour certains, parents comme adultes TEDs... Donc, parfois, ( je sais que parfois je me contredis, et c'est aussi la conséquence de toutes mes réflexions... :roll: ), je me dis " Est-ce si important de mettre Mysterio dans telle ou telle cas " ? J'en ai déjà parlé dans d'autres topics d'ailleurs. Puis ensuite, je me dis que sans un diag précis, il est difficile d'orienter les personnes qui vont prendre en charge nos enfants ( enseignants, orthophoniste ou autres ).
Ce que pense le large public, Florence, franchement, RAF :mryellow: Ce qui m'importe c'est ce que pensent les professionnels... Pour le large public, il faudrait d'abord qu'il s'intéresse à la question, et ensuite qu'il fasse tout le cheminement que chaque parent d'enfant TED fait : mission impossible.

Ce qui me fait peur à l'heure actuelle, c'est la façon dont peut être interprété le diag. Mars, je ne sais pas si tu as encore le diag de Mysterio que je t'avais envoyé, mais quand je relis la conclusion... :roll: Mais on pourrait poursuivre cette discussion de façon plus privée, car cela ne concerne que Mysterio.

Pour le reste, je pense aussi que tout dépend à quel âge on a eu le diag. Il est évident que pour Lila, les répercussions sont différentes que pour Lucas.. Lila avait déjà terminé ses études ( ou presque, il me semble ) alors que Lucas en est au tout début. Donc, je comprends aussi la réaction de Florence et je comprends aussi les réactions de Mars et Lila.
Et moi, je cherche..... :roll:
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Jonquille57
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Jonquille57 »

Je voulais aussi préciser qu'il est difficile de ne pas prêter attention au diag écrit que nous avons pour nos enfants, alors, qu'il nous est demandé à la moindre occasion... :wink:
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manu
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par manu »

Je voudrais répondre aux deux 35 (si je puis me permettre, car j'ai pas tout suivit mais je suppose qu'il y a un lien).

D'abord thierry si effectivement on ne peut pas, et j'ajouterais il ne faut surtout pas, s'accrocher a un diagnostique comme a un point de repère irréfutable et fixe, il y restent de sérieuses référence a une zone.
Le mot autisme pris en sens large définit cette zone. Il héberge aussi l'idée d'une différence de fonctionnement pas nécessairement lacunaire en qualité, mais certainement lacunaire en possibilité d'être communiqué, en tout cas dans l'échange normale, normé.
Je rejoint la réponse de mars dans le sens où la réception du diagnostique ne doit être une acceptation passive, mais une aide à la perception qui est confié a la responsabilité des personnes concernées et avec laquelle il faut apprendre, distinguer un peut plus loin ce qui correspond ou non pour apprendre à faire au mieux avec ce qui tien de la difficulté.


Ensuite florence la référence que tu donne est celle de la psychiatrie. ça aide a percevoir une des appréhension du sujet. Elle considère la chose dans le sens du dysfonctionnement psychique (c'est le rôle de la psychiatrie). Elle est largement refoulé par les parents car elle les a accusé un temps d'être responsable.
L'identification d'un mode de fonctionnement différent n'est pas son objet, mais il concerne beaucoup plus les neuroscience, et pas mal d'autres domaines. C'est la référence que préfèrent les parents. Elle a l'avantage d'être très neutre mais elle fait ces études selon des critères établie par classement clinique de ces derniers.
Les classement clinique enfin, c'est ce qui apparait comme trouble. On suppose, on essaye, on classe pour tenter de distinguer les choses, et identifier des unités claire. c'est ce que fait bernard en précisent aussi clairement que possible ces critères diagnostique, mais rien ne permet d'affirmer que ces critères observables définissent une unité autre que celle des effets comparable.


Donc personne ne sait, mais chaque information, chaque diagnostique, chaque impression, chaque expression est une information précieuse qu'il faut replacer dans son contexte et essayer d'agencer avec les autres.
J'œuvre volontiers a faire sauter les bouchons de certitude qui empêchent de comprendre, mais je crois tout de même en l'existence de repère relatif, qui s'il sont pris en fonction de leurs contexte permettent en y mettant du sien de ne pas être complètement perdu.
Modifié en dernier par manu le dimanche 13 juin 2010 à 11:08, modifié 1 fois.
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Message par florence35 »

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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par florence35 »

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manu
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par manu »

Pour moi « la psychiatrie "psychanalytique" » et « ces parents » font exactement la même erreur a savoir celle de fusionner systématiquement "effets clinique identifié" et le l'origine pour tenter d'asséner des unités de cause, tantôt pour accuser et tantôt pour déculpabiliser.

Au point d'ailleurs que je me demande des fois si c'est pas une sorte de coup de génie des psychanalystes pervers : En accusant les parent d'être The cause of The autisme, il les ont coincés dans le besoin de prouver qu'il sont hors de The cause, interdisant ainsi toute réflexion sur la diversité possible des cause et préservant ainsi leurs théories puisque la partie adverse ne tiens pas la route non plus.
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Mars
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Mars »

:oops: :oops: je me suis certainement mal exprimée "notice explicative" dans mon propos veut dire " definition du diag
Et moi j'ai mal compris Florence, désolée...
Au point d'ailleurs que je me demande des fois si c'est pas une sorte de coup de génie des psychanalystes pervers : En accusant les parent d'être The cause of The autisme, il les ont coincés dans le besoin de prouver qu'il sont hors de The cause, interdisant ainsi toute réflexion sur la diversité possible des cause et préservant ainsi leurs théories puisque la partie adverse ne tiens pas la route non plus.
Réflexion im-pertinente très intéressante Manu.

Je suis désolée que tant de parents vivent mal le diagnostic ou son absence de précision mais je crains de ne pouvoir les aider :(

Pour moi l'information concernant nos enfants doit tourner autour de leur handicap social, étant bien précisé qu'ils ne présentent pas de déficit intellectuel. Les mots que l'on utilise... c'est du ressort de chacun, je pense.
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par florence35 »

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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Jean »

Mars a écrit :En ce qui nous concerne, nous avons eu un diagnostic oral de SA et cela nous a permis de mettre un nom sur les bizarreries de Lila.
Pas seulement oral, "écrit" ne serait-ce que pour la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Et je ne crois pas qu'en tant que parent d'un enfant adulte, un médecin ait à me donner un certificat.
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Jean
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Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Jean »

florence35 a écrit :je pense, entre autre, à un enfant autiste non verbal classifié en AHN à 6 ans, je ne sais comment il a été possible de poser un tel diag)
Il me semble que ce soit assez fréquent, car le retard dans l'apparition du langage ne permet pas de conclure à une déficience intellectuelle. L'absence de communication n'empêche pas l'enfant de montrer qu'il comprend.
Par contre, ce que les praticiens ont constaté, c'est que les procédures d'évaluation habituelles permettaient de définit un QI, d'établir une déficience intellectuelle : ce diagnostic n'évoluait pas ... sauf pour les enfants autistes, dont les difficultés de communication peuvent remettre en cause la validité de ces tests.
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