Je confirme les avis ci-dessus : il n'y a pas de livres sur l'autisme atypique ou TED NS.
Il y a diagnostic de TED NS quand ça ressemble beaucoup à de l'autisme (et qu'on ne trouve pas de meilluere correspondance avec d'autres pathologies), mais qu'il y a quelque chose d'inhabituel :
- au niveau de l'âge de l'apparition des symptômes (après 3 ans) (mais ça peut être l'âge à partir duquel on s'aperçoit des symptômes...)
- ou au niveau de la symptomatologie : connais-tu la triade des symptômes autistiques ? (altération de la communication / altération des interactions sociales / comportement restreint, répétitif et stéréotypé). Dans le cas des TED NS, un des éléments de la triade ne sera pas présent, ou à peine atteint, ce qui empêche de poser un diagnostic d'autisme "pur".
On ne peut donc pas éditer de livre sur les TED NS car il y a énormément de cas différents, chacun avec son critère "inhabituel". C'est également pour cela qu'il n'existe pas d'association de parents d'enfants TED NS.
Maintenant, la vraie question est : quelle est la situation précise de TON enfant ? N'hésite pas à redemander à ton médecin : "Pourquoi mon enfant a-t-il eu ce diagnostic ? Quels symptômes correspondent à de l'autisme chez lui ? Et qu'est-ce qui ne correspond pas à de l'autisme chez lui ?" (Si tu as reçu une trace du diagnostic, et surtout de l'évaluation complète s'il y en a eu une, tu dois déjà avoir des détails.)
Demande-lui ensuite : "Estimez-vous que je peux me baser sur les mêmes prises en charge que pour les enfants autistes typiques ? Est-ce que j'ai quelque chose à gagner à fréquenter des associations de parents d'enfants autistes typiques ?" A priori, il ne devrait pas opposer un refus catégorique...
De toute façon, les enfants autistes ont chacun une symptomatologie et des points forts uniques, et leur prise en charge dépendra en partie de cela (choisir une prise en charge pour travailler sur les points faibles, selon les points forts sur lesquels on peut s'appuyer).
Exemple : si l'enfant a des problèmes de langage mais qu'il a montré de bonnes aptitudes pour l'imitation, s'il a un centre d'intérêt particulier... alors on se basera sur ces points forts pour travailler le langage et capter son intérêt.
Cela doit aussi être le cas de ton enfant, non ?
Si tu cherches des pistes plus précises, il faut d'abord que tu saches expliquer quelles sont ses difficultés ou capacités. Donc :
1) tu te documentes sur l'autisme en général (et quand tu lis quelque chose qui ne correspond pas à ton enfant, et bien c'est parce que son autisme est atypique).
2) tu demandes dans les assos ou sur les forums : mon enfant autiste (NS) a tel type de difficulté, comment faire ?
Enfin, n'en veux pas trop au médecin qui t'a donné ce diagnostic qu'on peut trouver trop vague. Il a suivi les classifications médicales, il a accepté de t'en donner un (ce qui n'était pas évident il y a quelques années et ne l'est pas encore pour certains), c'est déjà bien.
Maintenant, mets-toi à sa place :
- il n'a peut-être pas l'habitude de poser un diagnostic d'autisme (et pourtant, il a manifestement suivi les recommandations actuelles pour le diagnostic, un point pour lui)
- il a essayé d'expliquer un diagnostic difficile et douloureux avec ses mots à lui, mais les mots sont parfois ambigus ; le mot "autisme" a un fort impact sur les familles et a pu occulter le reste des explications (comme "cancer" et autres annonces difficiles...).
Redemande un rendez-vous avec lui maintenant que vous êtes en partie "remis", pour avoir plus de détails sur ce qui a motivé ce diagnotic, pour mieux savoir comment faire prendre en charge ton enfant.
Puisque tu cherches toujours des documents, voici de quoi commencer (et gratuitement) :
Documents pour commencer à s’informer sur l’autisme :
- Carte d’accompagnement d’Autisme France.
http://autisme.france.free.fr/fichiers/ ... nement.pdf
- Les cahiers du CCAH n°1.
http://www.ccah.fr/e_upload/pdf/les_cah ... r_2009.pdf
- Site Participate ! : conseils pratiques, vidéos, brochures « Comprendre pour agir » et « Agir pour l’aider » (le comité scientifique de l’association est composé de chercheurs belges reconnus)
http://www.participate-autisme.be
- Les personnes atteintes d'autisme : identification, compréhension, intervention. (Autisme Europe ; les auteurs sont des chercheurs reconnus.)
http://www.autismeurope.org/portal/Port ... SD.fr2.pdf
- Bande dessinée de présentation des enfants autistes (SESSAD Les goélettes)
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ ... s-2008.pdf
Pour des recherches un peu plus avancées et connaître les rapports officiels
- « Autisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale »
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... eloppement
- Site de l’Arapi : cette association de parents et de professionnels référence en général les rapports les plus importants.
http://www.arapi-autisme.org/ (avec en bas « Documents de référence » ).
- Site du CISMeF : portail scientifique recensant des documents importants et fiables, bon outil de recherche.
http://www.cismef.org/
Les membres du forum t'aideront à compléter en fonction de ce que tu recherches après.