Les seuls moments où j'ai peur c'est quand il y a une tempête, parce que ça peut être dangereux (surtout si je suis sous un arbre, j'ai peur qu'il me tombe dessus).
Mais sinon, voyages organisés et auberges de jeunesse, je fais aussi

Une fois, j'étais partie seule en croisière et j'ai voulu dormir sur le pont du bateau, à la belle étoile, plutôt que dans ma cabine. Mais le capitaine du bateau à semblé y voir une invitation, alors je suis vite retournée à l'intérieur.
Une fois aussi, en voyage organisé, j'ai eu peur de dormir seule à la belle étoile sur la plage comme faisaient les autres, de peur que quelqu'un vienne m'ennuyer (il y avait plusieurs groupes de plusieurs nationalités éparpillés un peu partout, qui "faisaient la fête", et je me méfie des gens alcoolisés).
Mais la tente me rassure, rien que par le fait de ne pas être à la vue des regards.
L'idéal pour moi serait une tente sans tain, qui me cache des regards tout en me laissant voir dehors. Et qui laisse passer le vent, mais pas les moustiques.

Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai dormi en haut d'un arbre aussi une fois, dans un hamac, à la belle étoile, et c'était extraordinaire (même si pas super confortable de dormir toute habillée et accrochée avec un harnais d'escalade).