Tugdual a écrit :Je ne vois précisément pas de tels profils dans cette discussion ...
Je ne pense pas en termes de profils, mais plus en analysant la manière dont sont présentées les choses, et l'angle d'évocation des difficultés. Je précise que j'emploie le terme "narcissique" sans aucun sens péjoratif à la base, car il y a aussi un narcissisme "sain" et qui peut protéger de certaines choses. Toute la subtilité c'est de ne pas aller dans l'excès de narcissisme, et les dérives destructrices (que je sens latentes dans la tendance "incel").
J'ai eu des ressentis allant dans le sens du "plutôt bon narcissisme" dans cette discussion et d'autres sur le sujet, l'idée c'est précisément de ne pas glisser vers le reste. Et de rester dans des degrés constructifs pour la personne et pour les autres.
Benoit a écrit :Je suppose que PetitNuage a déjà fait le tri et la réflexion sur le mode de relation qui lui convient, ce que tu trouve hyper-étouffant peut être la came de quelqu'un d'autre, de la même manière qu'il y a encore des gens qui recherchent un prince charmant (ou l'équivalent en princesse) ou un partenaire sexuelle.
Ca me semble tout à fait possible de nouer une relation avec quelqu'un sans avoir à vivre en couple avec.
A moi aussi carrément (et heureusement), mais au sujet du tri je n'ai pas la même impression que toi. En lisant j'ai la sensation de quelqu'un qui recherche tout et son contraire, et qui exprime un grand besoin de l'autre tout en s'en défendant. J'ai peut-être des ratés de compréhension (ce ne serait ni la 1ère ni la dernière fois), mais je n'ai pas du tout une impression de clarté.
C'est le genre de détails que je rapproche un peu du narcissisme parce que j'ai observé chez pas mal de femmes (hommes aussi, mais moins) une tendance à tout miser sur l'autre et à être très en demande, tout en cherchant à paraître le contraire: détachées voire réticentes à la relation car c'est plus valorisant en apparence.
Je ne dis pas que c'est mal, ni répréhensible, simplement les personnes qui sont dans ce fonctionnement sont les 1ères à en souffrir à mon avis (parce que quelque part c'est se mentir, même si ce n'est pas conscient).
Je ne sais pas si c'est très clair mais j'ai parlé de sensation d'étouffement dans ce contexte aussi, parce que quand tu as quelqu'un qui semble plutôt indépendant (=devrait à priori te demander un investissement dans la relation compatible avec ce que tu penses pouvoir y mettre) et qui te dit tout d'un coup qu'il compte sur toi pour donner un sens à sa vie (=grosse responsabilité quand même), je trouve ça compliqué à gérer. Il y a des gens effectivement qui sont dans une logique de relation qu'à titre perso je trouve étouffante, mais je trouve que c'est bien que ce soit exprimé clairement au départ. Justement parce qu'il y a des personnes avec qui ça passe et d'autres non, ce n'est pas "bien ou pas bien" c'est adapté à l'autre ou pas.
C'est le genre de truc qui m'a déjà fait penser à de la malhonnêteté, alors qu'en réalité la personne n'est pas forcément au clair avec elle-même non plus. Je ne pense pas que le fait d'être très très en demande de l'autre soit un problème en soi, mais ça en devient rapidement un si on prétend le contraire.
Enfin, c'est difficile à expliquer et surtout il faut prendre en considération plein d'autres facteurs aussi (notamment émotionnels et liés aux besoins de l'un et de l'autre qui évoluent constamment...): bref c'est le bordel total
Pour moi, c'est un problème quand des autistes n'envisagent la relation qu'en terme physique, tout particulièrement les autistes hommes d'un mètre 90/ 90 kg qui ont du mal avec l'idée du consentement. (Ouais y'en a, beaucoup, certains vont dans les cafés).
Bon c'est pas bientôt fini ce lobbying forcené au sujet des cafés Asperger?
(=humour, en fait je commence à manquer de prétextes pour ne pas y aller donc ça tombe bien
)
FH a écrit :Et les "vainqueurs" auraient le mode de vie qu'il faudrait adopter, mettre sur un piédestal. Et les modes de vie des "vaincus" seraient à vouer aux gémonies.
C'est complètement ça. Le début de l'intox/supercherie c'est de considérer qu'être célibataire = être un raté. Je connais des gens qui trouvent ça plus "valorisant" d'être célibataire "parce qu'on est autiste" que d'être célibataire tout court. Je ne pige pas, et je pense que c'est un peu ce genre d'état d'esprit qui m'énerve.