[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 10:36
Kumi_44 a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 10:24Après, j'aime beaucoup jouer avec mes épices pour sublimer le goût des légumes (exemple du tajine maison !).
OH ! Merci, ça m'a donné l'idée d'en faire un, c'est si bon !
J'aimerais quand même manger plus de plats végétaux bruts [tout ce que je mange est vegétal mais je suis beaucoup dans la recherche de textures animales, plus que de goûts d'ailleurs].

Et le tajine est typiquement un plat qui passe hyper bien pour moi dans ce style. :love: :love:
T'as pas fait exprès, mais merci. :bravo:

(Les textures, j'y ai toujours été attentive, les ai toujours beaucoup analysées au long de ma vie, ça me venait naturellement... Elles sont très importantes pour moi, même si je me sais plus flexible que certaines personnes qui ont une intolérance douloureuse au quotidien. J'en ai un peu, mais je ne suis pas tiraillée comme d'autres peuvent l'être, c'est une chance.)
Clairement je n'ai pas fait exprès ! Tout le plaisir est pour moi. :bravo:

Cependant c'est l'équilibre que je trouve le plus intéressant niveau texture avec du goût, le tajine. :D
J'aime aussi énormément le couscous mais je n'ai pas de couscoussière pour le faire maison. Et vu que j'ai le goût de la cuisine de ma mère, je n'arrive pas à en manger au restaurant : trop de digression sur ce qu'est un couscous pour moi.
J'avais trouvé un super restaurant à côté de chez moi qui en faisant des très bons mais ils ont fermé. :hotcry:
Ça m'a permise de m'améliorer dans beaucoup de plats. (J'arrive à reconnaître les épices en goûtant et après je teste la dose "à l'aveugle").
De plus, tu peux ajouter de la viande ou pas, tu peux mettre beaucoup de légumes différents...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@hazufel: Tu supportes du soja et des tomates ? Tu as de la chance, ça fait partie des aliments qui chez moi passent très mal, ou seulement en mini-quantité. Du coup je remplace systématiquement le coulis de tomates par du coulis de poivrons (que je fais maison). Le côté positif, c'est que mon mari en est très content parce qu'il n'aime pas du tout la sauce tomate. :lol:
J'ai du mal avec les légumineuses aussi, notamment les lentilles. Les haricots rouges, ça peut aller. En poêlée avec des patates douces, du maïs et des poivrons rouges, miam. :love:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Flower a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:51 @hazufel: Tu supportes du soja et des tomates ? Tu as de la chance, ça fait partie des aliments qui chez moi passent très mal, ou seulement en mini-quantité. Du coup je remplace systématiquement le coulis de tomates par du coulis de poivrons (que je fais maison). Le côté positif, c'est que mon mari en est très content parce qu'il n'aime pas du tout la sauce tomate. :lol:
J'ai du mal avec les légumineuses aussi, notamment les lentilles. Les haricots rouges, ça peut aller. En poêlée avec des patates douces, du maïs et des poivrons rouges, miam. :love:
Les tomates, ça dépend lesquelles et comment, les fraiches sont moins pires que celles en conserve ou coulis en boites.
Mais je prends 8 ampoules d'anti allergique / jour et 2 à 3 AH1 aussi... Sans ça, je ne peux pas en manger sans mal et en suis bien triste parce que j'adore ça. Les poivrons je déteste :lol:
Le soja je n'en mange quasiment jamais.
Pour les légumineuses, même avec mon bazar anti réactif, je ne peux en manger qu'une toute petite portion, alors que j'adore ça et qu'elles ont des protéines végétales mais ça me déclenche des soucis dans l'heure :crazy: et pour deux jours :(
TSA
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai fais un genre de mac'n'cheese vegan avec de la levure de bière a midi, très bon sauce crémeuse,
Bon ce soir ça sera haricots verts XD
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 15:30J'ai fais un genre de mac'n'cheese vegan avec de la levure de bière a midi, très bon sauce crémeuse,
Bon ce soir ça sera haricots verts XD
Déjà goûté du fromage végé à la levure de bière dans des burgers de brasserie, j'avais trouvé ça très sympa !
Spoiler : HS : 
Bon retour parmi nous. :) Depuis, j'ai repensé régulièrement à ton départ et à celui de Lulamae (j'ai préféré ne pas l'extérioriser sur le forum pour ne pas parler de personnes qui ne sont plus présentes, surtout gaffeuse comme je suis...)
Encore désolée de vous avoir heurtées.

Flower a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:51@hazufel: Tu supportes du soja et des tomates ? Tu as de la chance, ça fait partie des aliments qui chez moi passent très mal, ou seulement en mini-quantité. Du coup je remplace systématiquement le coulis de tomates par du coulis de poivrons (que je fais maison). Le côté positif, c'est que mon mari en est très content parce qu'il n'aime pas du tout la sauce tomate. :lol:
et
hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 12:00
Flower a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:51
Spoiler : 
@hazufel: Tu supportes du soja et des tomates ? Tu as de la chance, ça fait partie des aliments qui chez moi passent très mal, ou seulement en mini-quantité. Du coup je remplace systématiquement le coulis de tomates par du coulis de poivrons (que je fais maison). Le côté positif, c'est que mon mari en est très content parce qu'il n'aime pas du tout la sauce tomate. :lol:
Les tomates, ça dépend lesquelles et comment, les fraiches sont moins pires que celles en conserve ou coulis en boites.
Mais je prends 8 ampoules d'anti allergique / jour et 2 à 3 AH1 aussi... Sans ça, je ne peux pas en manger sans mal et en suis bien triste parce que j'adore ça. Les poivrons je déteste :lol:
Pour les légumineuses, même avec mon bazar anti réactif, je ne peux en manger qu'une toute petite portion, alors que j'adore ça et qu'elles ont des protéines végétales mais ça me déclenche des soucis dans l'heure :crazy: et pour deux jours :(
Tu ne supporterais probablement pas ma cuisine, Hazufel ! C'est plein de gras/légumineuses/tomates/poivrons/oignons/etc. :lol:

Pour Flower aussi, oui malheureusement les légumineuses passent parfois difficilement... En plus, même pour les personnes qui les tolèrent (moi ça va), elles sont souvent peu communes dans leur alimentation, ça demande de s'y habituer.
Avant, je ne mangeais de temps en temps (voire exceptionnellement pour les lentilles).
Maintenant je mange des légumineuses (ou des produits faits avec) très régulièrement, voire tous les jours.

Et @Kumi_44 : j'ai profité d'un saut à Décathlon avec la famille pour acheter des lunettes de plongée ! 8)
Les 3 € les mieux investis de ma vie. À moi les oignons sans douleur. :love:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Yes ! Ohhhh que oui c'est le meilleur investissement que tu puisses avoir Deoxys.
Manque plus qu'à faire l'expérience ! Tu m'en diras des nouvelles. :mrgreen:
Flower
Intarissable

Message par Flower »

hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 12:00
Flower a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:51 @hazufel: Tu supportes du soja et des tomates ? Tu as de la chance, ça fait partie des aliments qui chez moi passent très mal, ou seulement en mini-quantité. Du coup je remplace systématiquement le coulis de tomates par du coulis de poivrons (que je fais maison). Le côté positif, c'est que mon mari en est très content parce qu'il n'aime pas du tout la sauce tomate. :lol:
Ah ok, je me disais... :lol: C'est vraiment pénible ce truc d'histamine!
Pour moi c'est plutôt l'inverse, je supporte mieux le ketchup par exemple que des "vraies" tomates. Après ce n'est pas indispensable, on peut même faire du ketchup avec du potiron...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Hier je me suis fait plaisir : saumon fumé et tomates cerises. Miam!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 11:15 Hier je me suis fait plaisir : saumon fumé et tomates cerises. Miam!
Super ! Rien que d'y penser, ça donne envie. :mrgreen:
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 12:12
Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 11:15Hier je me suis fait plaisir : saumon fumé et tomates cerises. Miam!
J'aimais beaucoup ça aussi, avant ! Et les tomates cerises, toujours. :love:
(J'ai bossé en agro' dans une usine de saumon/truite/etc. fumés... très mauvaise expérience mais l'usine était sérieuse au moins, je vais pas raconter de mensonges.)

Aujourd'hui ce sera des nems avec leur sauce aigre-douce à l'ananas, du riz et des petits pois-carottes.
Sans oublier mon ketchup. Je me sens hérétique de manger des nems avec du ketchup mais très rares sont les plats où je n'en mets pas.
Ketchup for life. :love:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Deoxys a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 12:24
Kumi_44 a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 12:12
Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 11:15Hier je me suis fait plaisir : saumon fumé et tomates cerises. Miam!
J'aimais beaucoup ça aussi, avant ! Et les tomates cerises, toujours. :love:
(J'ai bossé en agro' dans une usine de saumon/truite/etc. fumés... très mauvaise expérience mais l'usine était sérieuse au moins, je vais pas raconter de mensonges.)

Aujourd'hui ce sera des nems avec leur sauce aigre-douce à l'ananas, du riz et des petits pois-carottes.
Sans oublier mon ketchup. Je me sens hérétique de manger des nems avec du ketchup mais très rares sont les plats où je n'en mets pas.
Ketchup for life. :love:
J'aime beaucoup le saumon fumé et la truite fumée, le problème c'est que ce n'est pas donné! :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ce soir c'est fauxmage vegan type fromage de chèvre et pain grillé avec du sirop d'agave :love: un délice j'adore.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 19:19Ce soir c'est fauxmage vegan type fromage de chèvre et pain grillé avec du sirop d'agave :love: un délice j'adore.
Miam miam ! Sucré-salé. Ça a l'air super bon !
Tu as mis des herbes ? L'origan par exemple avec ce genre de trucs c'est divin.

Au final j'ai refait mes bolognaises vegan plutôt que les nems, je voulais me forcer à varier depuis hier, puis finalement non, je voulais ma montagne de bolo' encore. :love:
J'ai mieux réussi la sauce, pas mis de couvercle (cela avait un peu trop ramolli le hâché).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Essaie de remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 20:02
Ostara a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 19:19Ce soir c'est fauxmage vegan type fromage de chèvre et pain grillé avec du sirop d'agave :love: un délice j'adore.
Miam miam ! Sucré-salé. Ça a l'air super bon !
Tu as mis des herbes ? L'origan par exemple avec ce genre de trucs c'est divin.

Au final j'ai refait mes bolognaises vegan plutôt que les nems, je voulais me forcer à varier depuis hier, puis finalement non, je voulais ma montagne de bolo' encore. :love:
J'ai mieux réussi la sauce, pas mis de couvercle (cela avait un peu trop ramolli le hâché).
Non j'y ai pas pensé tu vois je testerai la prochaine fois, c'est un fauxmage de la marque nutrish pas très cher,goût fromage de chèvre,

C'est bon la bolognaise végane :love: desfois je l'achète toute prête et desfois on l'as fais ça dépend de la fatigue et de l'énergie^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.